Auteur : Rick Riordan
Maison d’édition : Albin Michel
Année de parution : 2011
Résumé :
Sadie et Carter Kane voient leur vie chamboulée depuis la mort de leur mère. Dès lors, ils vivent séparément et ne se voient que deux fois par an. Sadie vit à Londres avec ses grands-parents, tandis que Carter voyage sans cesse avec Julius Kane, son père et archéologue réputé. Lors des retrouvailles familiales le 24 décembre, Julius provoque une explosion au British Museum, libérant accidentellement cinq dieux égyptiens, dont le dangereux Seth. Leur père disparait de la main du Dieu du chaos, sous les yeux horrifiés de ses enfants. Avec l’aide de deux puissants alliés inattendus et quelque peu encombrants, Sadie et Carter se mettent à la recherche de Seth afin de l’empêcher de semer le chaos et retrouver leur père. Les deux frères et sœurs devront mettre de côté leurs différends pour ne pas mettre en péril leur mission. Au final, arriveront-ils à sauver ce qui compte le plus? Et à quel prix?
Critique :
Ce livre est une autre des réussites de Rick Riordan! J’ai beaucoup aimé ce roman traitant de mythologie égyptienne. L’auteur a su décrire d’une main experte les dieux égyptiens de façon caricaturée ainsi que d’autres personnages, de façon hilarante. La manière dont Sadie Kane, 12 ans, et Carter Kane, 14 ans, racontent l’histoire (chacun à tour de rôle) ajoute une touche d’humour au récit, sans compter toutes les répliques bien envoyées de Carter et le tempérament rebelle et sarcastique de sa sœur. Ces deux adolescents, séparés à la mort de leur mère, ne se connaissent pas beaucoup et n’ont pas la même complicité que les frères et sœurs qui mènent une vie normale. De plus, j’ai aimé le fait que, malgré les six ans de séparation, un instinct protecteur s’éveille en Carter envers sa petite sœur dès qu’un danger survient. Je conseille ce livre à tout le monde, plus particulièrement à ceux et celles qui ont adoré la série Percy Jackson.
Rédigé par Mylène Nguyen
J’ai bien aimé la relation frère/soeur de Sadie qui était différente de celle de Percy et d’Annabeth en tant qu’amoureux dans Percy Jackson. Leur jeune âge m’a aussi permis de me sentir davantage dans la peau des personnages, ce qui est de moins en moins le cas avec Héros de l’Olympe ou Travaux d’Apollon étant donné que je n’ai que 14 ans. Encore une fois, comme dans Percy Jackson, j’ai apprécié le lien entre certains événements mythologiques et historiques et l’intrigue des Kane. x)