Héros de l’Olympe 3. La Marque d’Athéna

Auteur : Rick Riordan

Maison d’édition : Albin Michel (version française)

Année de parution : 2013 (version française)


Résumé :

Annabeth Chase, demi-déesse grecque, accompagnée de ses nouveaux comparses, part pour le Camp Jupiter, une colonie de demi-dieux romains, pour retrouver son petit-ami, Percy Jackson. Toutefois, leur première rencontre avec les nouveaux demi-dieux de cette colonie plutôt méconnue ne se passe pas comme prévu et finit en altercation. Suite à la déclaration de guerre du camp romain, Annabeth se voit confier la tâche de retrouver la Marque d’Athéna à Rome par sa mère divine. De plus, faisant partie des sept demi-dieux concernés par la Grande Prophétie, elle doit s’embarquer pour la Grèce afin de refermer les Portes de la Mort d’où s’échappent plusieurs défunts prêts à contrer l’équilibre des dieux de l’Olympe.

Critique :

D’un avis général, je dirais que ce livre m’a plu malgré certains accrocs. Premièrement, il permet de développer la culture générale du lecteur sur plusieurs sujets de tous genres. Bien entendu, on y retrouve beaucoup de références à la mythologie et à l’histoire des peuples de l’Antiquité, mais j’ai apprécié le fait que l’auteur exploite ses larges connaissances sur d’autres thématiques. De plus, j’ai appris à m’attacher aux différents protagonistes qu’on voit évoluer et mûrir au fil des aventures. Selon moi, la grande majorité des personnages sont dotés de faiblesses, tant au niveau psychologique que dans leurs pouvoirs, ce qui les rend davantage réalistes. En outre, les personnages partagent plusieurs origines, ce qui ajoute un côté plutôt diversifié et ouvert d’esprit à l’histoire. Toutefois, ce livre possède un léger humour enfantin qui, parfois, m’agaçait un peu par son côté puéril. De plus, la traduction française est loin d’être à la hauteur des œuvres originales, ce qui peut aussi se montrer décevant. Enfin, étant la suite d’une série, la lecture peut être difficile à suivre pour certaines personnes qui n’auraient pas lu Percy Jackson et les Olympiens et les deux premiers tomes de Héros de lOlympe.

Rédigé par Marilie Chalifoux, 15 septembre 2018

Harry Potter 5. L’Ordre du Pénix

Auteur : Johanne Rowling (J.K. Rowling)

Maison d’édition : Gallimard Jeunesse (version française)

Année de parution : 2003 (versions anglaise et française)


Résumé :

Après la fin d’un été plutôt mouvementé, Harry Potter entre à Poudlard pour sa cinquième année avec ses inséparables amis, Ron Weasley et Hermione Granger. Ils s’aperçoivent rapidement que le ministère de la Magie souhaite exercer un contrôle plus ferme sur l’école de sorciers lorsque Dolores Ombrage, envoyée par ce dernier en tant que nouvelle professeure pour le cours de défense contre les forces du Mal, instaure un système de règles tyranniques sur Poudlard en rendant la vie dure aux élèves. En outre, le ministère nie le retour de Voldemort, le Seigneur des Ténèbres et fait tout pour que la communauté des sorciers n’y croit pas, elle non plus. Pendant ce temps, l’Ordre du Phœnix, société secrète fondée par le directeur Abus Dumbledore redevient active dans le but de contrer Voldemort, le Seigneur des Ténèbres, et ses partisans, les Mangemorts.

Critique :

J’ai particulièrement apprécié ce livre et, de toute la collection Harry Potter, celui-ci est mon préféré. Ainsi, j’ai trouvé intéressant de voir les trois principaux protagonistes évoluer sous le joug de Dolores Ombrage qui était présentée comme une femme tyrannique qui proposait donc un autre portrait de la vie à Poudlard. De plus, j’ai aimé certains aspects du livre qu’on peut facilement comparer à notre société comme le ministère de la Magie ou même la présence des examens de fin d’année, les BUSE qui ajoutent, selon moi, un certain réalisme à l’histoire. En outre, j’ai trouvé plutôt original le fait que les protagonistes principaux n’aient pas uniquement Voldemort pour obstacle, mais aussi le ministère qui, pourtant, a de bonnes intentions. J’ai, aussi, bien aimé le fait que ce récit plutôt long permette au lecteur de connaître certains personnages qui se montraient très peu développés, comme le parrain de Harry. Enfin, le livre contient beaucoup plus de détails que le film, ce qui se montre généralement comme un avantage. Par contre, je pense que quelques passages peuvent alourdir l’histoire, aux yeux de certains lecteurs. Enfin, ce livre plutôt épais pourrait possiblement décourager certaines personnes, mais cela a aussi permis à l’auteure de développer ses personnages et la diversité de son univers magique.

Rédigé par Marilie Chalifoux,15 septembre 2018