Le meurtre de Roger Ackroyd

Auteur : Agatha Christie
Maison d’édition : Le Livre de poche
Année de parution : 1971

Résumé :

Roger Ackroyd est un personnage très respecté de la petite ville de King’s Abbot. Un jour, il confie à son ami, le Dr. Shepard, que sa petite amie, Mrs Ferrars, s’est suicidée à cause d’un chantage. Juste avant sa mort, Mrs Ferrars a écrit une lettre à Ackroyd dénonçant celui qui l’a poussée au suicide. Malheureusement, le soir où Roger Ackroyd reçoit cette lettre, il se fait poignarder et la lettre disparaît. Hercule Poirot, un détective renommé, est alors sollicité pour démêler ce mystère. Il enquête sur plusieurs suspects, y compris les membres de la famille d’Ackroyd, ses amis, et même le Dr. Shepard.

Critique :

« Le meurtre de Roger Ackroyd » est un roman que j’ai beaucoup apprécié. De l’intensité des actions à la difficulté de trouver le coupable, ce livre a tout d’un excellent roman policier. Une des choses que j’ai particulièrement aimée est le fait que chaque personnage est un suspect potentiel. En effet, chacun des individus dans le livre possède des preuves valables les unes contre les autres, ce qui pourrait expliquer la mort de Roger Ackroyd. Grâce à cela, le suspense reste jusqu’à la fin et nous tient en haleine.

J’ai également trouvé très intéressant qu’Agatha Christie présente l’histoire du point de vue du Dr. Sheppard. Cette perspective narrative est originale, car c’est la première fois que je lisais un livre où un des suspects est le narrateur. Cela m’a permis de connaître la perception de ce personnage sur les autres suspects et ses pensées durant l’enquête. Le seul point négatif de ce livre est le vocabulaire utilisé. Écrit dans un vieux français, cela m’a parfois dérangé, surtout lors des dialogues entre personnages, car cela enlevait un peu de réalisme au récit. Malgré cela, je recommande vivement ce livre.

Rédigé par Redhouane Belaissaoui, 12 mai 2024.

Témoin indésirable

Auteur : Agatha Christie

Maison d’édition : Le Livre de poche

Année de parution : 1958

Résumé :

Jack, un jeune homme de la riche famille Argyle, a été condamné à tort pour le meurtre de sa mère. Ce dernier, qui a toujours clamé son innocence, a affirmé qu’il n’était pas présent au moment du crime et se trouvait dans la voiture d’un auto-stoppeur. Ne retrouvant pas le conducteur qui aurait pris en charge l’accusé, Jack est condamné à une peine de prison à vie où il meurt 6 mois après sa détention. Deux ans plus tard, contre toute attente, le fameux conducteur se montre aux yeux de la famille et fait ressurgir la vérité. Ce témoin indésirable ne fera pas le plaisir de tous, sachant que le véritable tueur est parmi la famille…

Critique :

Contrairement aux autres livres d’Agatha Christie, ce roman à la particularité de ne pas avoir d’enquêteur. En effet, ce sont plutôt les personnages ou alors plus précisément le conducteur de la voiture qui vont faire les démarches pour trouver le coupable. J’ai trouvé ce changement très rafraîchissant puisqu’il donnait une autre dynamique aux récits que j’avais l’habitude de lire. Aussi, j’ai trouvé que l’intrigue du livre est excellente. En effet, si ce n’est pas Jack qui a tué la mère, c’est donc un autre membre de la famille qui l’a faite. Cette information a fait qu’au fil des pages, les membres de la famille commençaient à se soupçonner entre eux et une atmosphère de peur et de stress s’est mise en place. Un autre des points que j’ai apprécié et que grâce à l’absence d’un détective, il y a une exploration plus approfondie des dynamiques familiales. Cela m’a alors permis de connaître les caractéristiques psychologiques des personnages et aussi de m’attacher à eux. Le fait de mieux connaître les personnages m’a alors fait sentir plus impliqué dans l’histoire. Bref, j’ai trouvé ce livre très original et je le recommande à tous ceux qui aimeraient lire un roman qui sort des principes traditionnels.

Rédigé par Redhouane Belaissaoui, 28 avril 2024.

Le facteur émotif

Auteur : Dénis Thériault
Maison d’édition : Anne Carrier
Année de parution : 23 avril 2015

Résumé :


Le récit écrit par l’auteur Dénis Thériault raconte l’histoire d’un jeune facteur, Bilodo vivant une vie aseptisée et très solitaire. Vingt-sept ans, Bilodeau est acharné à son travail. Il ne manquait pas une seule journée de travail. Étant seul, célibataire et ayant peu d’amis, celui-ci ouvre toutes les lettres qu’il doit acheminer et les lit avec convictions. Il s’intéressera particulièrement à la découverte d’un roman épistolaire entre deux amants composé de haïku (un poème japonais). Fasciné par leur correspondance, Bilodo entre dans leur monde en devenant leur facteur, en lisant leurs lettres et en s’immisçant dans leur vie.

Critique :


Le roman explore les thèmes de la solitude, de l’amour et de la connexion. Ce roman captivant nous fait explorer, aussi, la quête de sens du personnage principal, Bilodo. L’intrigue, centrée autour de Bilodo, un facteur solitaire qui s’immisce dans la vie de deux amants à travers leur correspondance, offre une perspective unique sur les relations humaines et sur la manière dont les gens cherchent à combler le vide affectif qui les habite. L’auteur réussit brillamment à créer une atmosphère à la fois poétique et introspective, qui invite le lecteur à réfléchir sur sa propre vie et ses propres relations. L’écriture est fluide et envoûtante, et les personnages sont profondément humains, ce qui rend leur histoire d’autant plus touchante, réelle et attachante. Le facteur émotif est un roman émouvant et profondément réfléchi, qui mérite d’être lu et apprécié pour sa beauté et sa sensibilité humaine à travers une histoire touchante et très poétique.


Rédigé par Massile Brahimi, 8 mai 2024

la fille qui parlait ours

Auteur: Sophie Anderson
Maison d’édition: Médium l’école des loisirs
Année de parution: en francais : 2022 en anglais (version originale) : 2019

Résumé :

Yanka est une fille de douze ans qui a été trouvée dans une grotte d’ours quand elle était bébé. Elle vit dans un petit village situé près de la forêt. À cause de sa taille et de sa force nettement supérieure à celle des enfants de son âge, elle est surnommée Yanka l’ourse. En était-elle vraiment un? Après avoir eu les jambes bizarrement transformées en pattes d’ours et des rappels incessants par un bouvreuil pour retourner dans la forêt avoisinante, elle s’y enfonce finalement. Accompagnée par son furet Moustache, elle part à l’aventure espérant découvrir qui elle est vraiment.

Critique :


J’ai beaucoup aimé cette histoire, car les personnages sont vraiment attrayants et leur personnalité est douce. J’aime la gentillesse qu’ils portent en eux qui aide énormément à l’avancée de Yanka tout au long de sa quête. Sans eux, l’histoire ne serait probablement pas aussi belle. Le récit est bien développé. Les personnages et les lieux sont réalistes, en plus d’être facile à suivre. J’ai beaucoup apprécié le fait que toute sa quête est basée et guidée par la magie des contes d’Anatoli, l’homme vivant dans la forêt qui vient parfois lui rendre visite. Ce livre est autant pour les lecteurs expérimentés que pour ceux qui commencent. Aussi il est autant pour les jeunes que les plus vieux. L’histoire est chargée de magie et remplie d’événements qui s’emboîtent à perfection. Le tout pour créer une histoire très riche, pleine d’aventures et d’amitiés forgées. Je recommande fortement ce livre, qui nous transporte dans un univers magnifique, que l’auteur nous fait découvrir par le biais de son histoire. Je trouve vraiment que c’est un livre riche en émotions et très plaisant à lire.

Rédigé par Nouha Nemdeldel, le 7 mai 2024.

Frankenstein

Auteur : Mary Shelley
Maison d’édition : FOLIO SCIENCE FICTION
Année de parution : 5 novembre 2015

Résumé :

Le légendaire récit écrit par l’auteur Mary Shelley raconte l’histoire d’un savant fou nommé Victor Frankenstein passionné et dévoué à la science. Celui-ci voulant révolutionner le monde de la science toutefois sans oublier ayant de bonnes intentions. Celui-ci avait la conviction de créer la vie, pensant que cela pourrait sauver d’innombrables vies en danger. Il parvient à donner la vie à un cadavre d’hommes reconstitué de chairs mortes, mais n’a pas eu la réaction souhaitée. Ce qu’il avait créé était d’une laideur terrifiante et décide donc de l’abandonner. La créature livrée à lui-même fera face à la vraie nature humaine et ne peut mener une vie normale. Il décide donc de se venger.

Critique :

Je conseille se livre à tout auditoire. Ce roman écrit par Mary Shelley est la version abrégée de l’histoire de Frankenstein. Il s’agit d’un livre classique simple, ce qui permet au nouveau lecteur de ce thème de le découvrir. Parmi les thèmes que le roman aborde, on trouve le bien et le mal, l’ambition, l’amour, la science et encore plus rédigé et implanté de façon incroyable dans le livre. J’ai adoré le style de l’auteur. Sa façon d’écrire nous met les larmes au yeux en ce qui concerne l’aventure d’une infinie tristesse du monstre, décrivant la solitude poussée à son paroxysme. Ce qui est fascinant dans cette œuvre fantastique, c’est que, contrairement à beaucoup d’autres, le monstre, ici, est doté d’une incroyable humanité, presque trop réelle. Et au final, c’est la créature qui émeut, et le personnage principal qui dégoute. Au départ, on est désespéré pour le créateur qui voit sa créature pratiquer d’affreux crimes. Mais à mesure que le récit avance, une incontrôlable antipathie s’élève envers Victor Frankenstein, tandis qu’inversement, on ne peut que compatir avec le monstre. Ce roman est à lire sans faute. Frankenstein nous permet de réfléchir, sur un plan éthique et scientifique, à notre capacité à progresser et à assumer nos progrès.

Rédigé par Massile Brahimi, 5 mai 2024