L’Épouvanteur 5. L’erreur de l’Épouvanteur

erreur epouvanteur

Auteur : Joseph Delaney

Maison d’édition : Bayard Jeunesse

Année de parution : 2009


 

Résumé :

Cela va bientôt faire deux ans que Tom Ward est l’apprenti de John Gregory, un épouvanteur expérimenté. Il est temps pour lui de passer à l’étape suivante : six mois de formation chez Bill Arkwright, un épouvanteur expert en sorcières d’eau. Depuis la libération du Malin, communément appelé Satan, Tom n’est plus en sécurité. Son apparition n’a fait que hâter la décision de son maître. Chez Arkwright, le jeune apprenti ne se sent pas à l’aise : pour une raison inconnue, Arkwright boit beaucoup et se montre parfois violent envers lui. De plus, être loin d’Alice, sa meilleure amie et une jeune sorcière, l’accable davantage. Lors d’un entraînement, Tom se fait attaquer par Morwène, une terrible sorcière d’eau qui est l’ennemie jurée de Bill Arkwright et fille du Malin. Débute alors une chasse aux sorcières d’eau. Malheureusement, le nouveau maître de Tom commet une erreur et laisse son jeune apprenti à son sort. Avec l’aide d’une alliée totalement inattendue, Tom va devoir affronter Morwène et elle n’est pas seule…

Critique :

L’Erreur de l’Épouvanteur est le cinquième tome de la série Épouvanteur. J’ai beaucoup aimé ce livre. Tom Ward est le septième fils d’un septième fils, ce qui lui donne des capacités différentes des autres comme celles de voir les fantômes, les esprits et sentir la présence de l’obscur. Cette qualité est primordiale pour pouvoir exercer le métier d’épouvanteur. De plus, il s’agit de quelque chose de très dangereux et je trouve cela courageux que Tom accepte de protéger le Comté des monstres qui y grouillent. J’aime la complicité présente entre Tom et Alice. Cette dernière doit parfois user de sortilèges qui pourraient l’attirer vers l’obscur pour protéger Tom. Il essaie de la convaincre que ce n’est pas bien, qu’il refuse qu’elle agisse de la sorte. Cela montre à quel point il tient à elle, malgré la désapprobation de John Gregory dû au fait qu’elle est une sorcière. Je conseille ce roman à ceux qui aiment les «histoires à ne pas lire la nuit…».

Rédigé par Mylène Nguyen

Prisonniers du temps

prisonniers du temps

Auteur : Michael Crichton

Maison d’édition : Laffont

Année de parution : 1999


 

Résumé :

Suite à la mystérieuse disparition de leur professeur, des étudiants en archéologie trouvent sur un site de fouille un bout de papier. Sur celui-ci, ils peuvent très bien reconnaître la calligraphie de leur professeur, qui leur a écrit pour demander de l’aide. Après avoir analysé le papier, les étudiants déduisirent à leur grande surprise que l’encre qui avait été utilisée pour écrire le message datait du temps du Moyen-Âge. Ils découvriront plus tard que leur enseignant a réussi à remonter dans le temps et qu’il est coincé dans le passé. Ensemble, les étudiants prendront leur courage à deux mains et entreprendront de retrouver leur professeur en voyageant à leur tour dans le temps.

Critique :

Dans son livre «Prisonniers du temps», Michael Crichton nous propose un excellent mélange d’aventure et de sciences. En effet, il y a un côté assez fantastique et aventureux avec le thème du voyage dans le temps, mais le tout est rationalisé par un côté scientifique, comme lorsque l’inventeur de la machine à voyager dans le temps explique le fonctionnement de celle-ci grâce à plusieurs principes de physique quantique. Pour ce qui est des personnages, Michael Crichton leur a donné à chacun des traits uniques qui font en sorte que tout le monde peut s’identifier à au moins un des personnages. L’élément majeur qui a fait en sorte que j’ai tant apprécié ce roman est que l’auteur a su créer une atmosphère de suspense qui me gardait en haleine et qui a fait en sorte que j’ai dévoré ce roman en quelques jours seulement. Pour ce faire, il a entre autres utilisé un compte à rebours au lieu de numéros de chapitres, qui indiquait combien de temps il restait aux personnages pour trouver leur professeur. Finalement, je recommanderais ce livre à quiconque est passionné d’histoire, de sciences et de livres d’aventure.

Rédigé par Antoine Dupuis, 21 novembre 2015.

Da Vinci code

da vinci code

Auteur : Dan Brown

Éditeur : Lattès

Année de parution : 2004


Résumé :

Le conservateur en chef Jacques Saunière s’apprête à mourir, blessé mortellement dans la grande galerie du Louvre. Cependant, avant de décéder, il écrit un message codé renfermant de l’information sur un secret de haute importance que lui seul connaissait. Ce message sera trouvé en même temps que son cadavre par la police durant la nuit. C’est ainsi que Sophie Neveu, une policière cryptographe, et Robert Langdon, un spécialiste de symbologie, feront équipe pour tenter de décrypter ce message. Ils parcourront la France et le Royaume-Uni à la recherche d’indices qui pourraient les aider à démystifier le secret, mais aussi afin d’échapper à des personnes mal intentionnées qui désirent se le procurer.

Critique :

Le livre Da Vinci code de Dan Brown est certainement une oeuvre unique en son genre. En effet, malgré ma grande culture générale en matière de livres, c’est bien la première fois que je lisais un roman qui ralliait histoire, thriller/roman policier et religion. Dan Brown écrit d’une manière brillante qui permet aux lecteurs d’à la fois apprendre des choses sur l’histoire de la France et du Royaume-Uni entre autres tout en gardant un bon suspense tout au long du roman. Un autre élément majeur qui a fait en sorte que j’ai grandement apprécié ce livre est que j’avais l’impression de participer à l’enquête avec les deux protagonistes tellement l’histoire semblait vraisemblable. En effet, tout ce qui arrive dans ce livre pourrait théoriquement arriver dans la vraie vie, et c’est ce qui m’a fait accrocher le plus au roman. Pour finir, je conseillerais ce livre à quiconque est amateur d’histoire et/ou de suspense, mais aussi à ceux qui aiment tout simplement les livres d’aventure ou fantastiques, car Da Vinci code est vraiment une oeuvre unique qui vaut la peine d’être lue.

Rédigé par Antoine Dupuis, 22 novembre 2015.

Gregor 1. La prophétie du Gris

prophetie du grisAuteur : Suzanne Collins

Maison d’édition : Hachette

Année de parution : 2003


Résumé :

Gregor est un garçon de 11 ans comme les autres. Cependant, par un coup du hasard, il se retrouve, accompagné par sa jeune sœur de 2 ans, Moufle, piégé dans un monde en tous points différent du sien appelé « la Souterre ». Il mettra tout en œuvre pour retrouver sa famille et protéger sa sœur. Les épreuves qu’il devra passer pour retourner chez lui seront difficiles, mais il sait que s’il réussit, il en ressortira grandi.

Critique :

C’est une histoire touchante avec plusieurs rebondissements. Il est facile de s’attacher aux personnages qui ont tous leurs touches personnelles à apporter dans l’histoire. Je trouve qu’on embarque vite dans l’histoire. Rares sont les longues et assommantes descriptions. Tout au long du roman, on envie Gregor de vivre une vie avec autant d’action et sa capacité à trouver le bonheur, même lorsque tout espoir semble perdu. Cependant, ce roman à la base anglophone a été traduit en France et cela paraissait dans certaines expressions moins internationales que d’autres. Par exemple,  « nursery » s’était glissée à la place de « pouponnière ». C’était toutefois le seul point négatif que j’ai réussi à trouver à l’intérieur de ce roman, mais c’était assez pour décrocher de l’histoire quelques fois. Bref, l’histoire était très intéressante à lire, mais je n’ai pas vraiment aimé la manière dont elle était écrite. Donc, je conseille ce roman aux jeunes aimant les romans fantastiques et ne portant pas attention au style d’écriture utilisé.

Rédigé par Mélissa Turenne, 10 janvier 2016.

Chroniques des temps obscurs 6. Chasseur de fantômes

chasseur de fantomesAuteur : Michelle Paver

Maison d’édition : Hachette

Année de parution : 2009


 

Résumé :

Une dernière menace plane sur la Forêt. Eostra, la dernière mangeuse d’âme, tente le tout pour le tout pour devenir immortelle et ainsi régner sur la Forêt. Torak se rend alors à la Montagne des Fantômes et compte l’affronter seul. Cependant, Renn a une vision qui la pousse à aller rejoindre son ami. Loup se retrouve malgré lui entraîné dans cette aventure. Cette fois, ont-ils une chance de s’en sortir vivants et trouver ainsi le bonheur?

Critique :

J’ai bien aimé l’histoire, car, malgré le fait que l’auteure n’écrit pas à la première personne, on a presque l’impression que ce sont les personnages qui parlent. On a de la facilité à s’identifier à ceux-ci, même s’ils ne vivent pas à la même époque que nous et même s’ils ne pensent pas exactement de la même façon que nous. Tous ont quelque chose d’important à apporter à l’histoire et quelque chose à nous apprendre. Par exemple, le personnage de Loup aurait très bien pu être construit comme un être stupide et ne servant qu’à faire rire, mais l’auteure a décidé de nous montrer comment il pensait, comment il nomme les choses différemment de nous et comment il est capable de vivre dans le présent. Le personnage de Renn est capable d’aimer inconditionnellement, malgré que sa mère soit une mangeuse d’âme. Bref, j’ai beaucoup aimé le livre et je trouve qu’il conclut bien la série « Chroniques des temps obscurs ».

Rédigé par Mélissa Turenne, 28 novembre 2015.

Addict

addict

Auteur : Jeanne Ryan

Maison d’édition : Robert Laffont

Année de parution : 2013


Résumé :

Vee est une fille timide de nature qui ne souhaite pas particulièrement se retrouver devant les projecteurs. Elle préfère laisser la vedette à sa meilleure amie Sydney qui interprète très bien ce rôle. Un soir, voulant prouver à tout le monde qu’elle n’est pas uniquement «l’amie de Sydney», Vee décide de participer aux défis préliminaires d’Addict, un jeu virtuel qui consiste à relever des challenges en échange de somptueux cadeaux. Se convainquant à chaque épreuve qu’il s’agit de la dernière, elle ne peut s’empêcher de continuer afin de satisfaire son beau et mystérieux partenaire Ian. Malheureusement, elle se rendra très vite compte que sa détermination ne fait que la mettre de plus en plus en danger…

Critique :

Comment exprimer notre appréciation d’un livre que l’on termine en deux jours? Je dois dire une chose; le roman porte bien son titre! Tout au long de l’histoire, je me mettais dans la peau du personnage principal et me demandais : est-ce que j’aurais fait la même chose? Il est très facile de s’identifier à Vee puisqu’elle est comme la plupart des adolescents. L’auteur nous fait découvrir peu à peu sa personnalité surprenante à travers les chapitres finissant tous avec un élément de surprise qui nous oblige à continuer notre lecture. Suspense, adrénaline, curiosité et bien sûr dépendance nous suivent tout au long du roman. Même si nous ne savons pas si Vee continuera l’aventure après chaque défi, nous espérons toujours au fond de nous qu’elle poursuive afin de voir comment elle se débrouillera face aux épreuves et ce qu’elle gagnera. Son courage, sa force et sa volonté se développent au fur et à mesure que le récit avance, ce qui vient donner un côté intéressant et inattendu au déroulement. Malgré nos nombreuses hypothèses, nous ne pouvons pas deviner la tournure des évènements puisque le jeu Addict semble n’avoir aucune limite et les joueurs ont l’air d’oublier qu’ils peuvent abandonner à tout moment. Pour eux, c’est un combat qu’ils doivent absolument relever. Inutile de vous dire que le deuxième tome se retrouvera bientôt dans ma bibliothèque!

Rédigé par Léa Bellerose, le 12 janvier 2016