Jane Eyre

Auteur: Charlotte Brontë

Maison d’édition: Éditions Gallimard

Année de parution: 1847


Résumé:

Jane Eyre est une jeune orpheline recueillie, à contrecœur, par la femme de son oncle décédé. Cette dernière ainsi que ses enfants, les cousins de Jane, la traitent avec dégoût, injustice et mépris. Un jour, sa tante décide d’envoyer sa nièce dans un pensionnat où elle y séjourne jusqu’à ses dix-huit ans. Par la suite, Jane se fait engager par le noble Mr. Rochester afin de s’occuper de sa fille, Adèle. Malgré elle, Jane tombe rapidement amoureuse de son supérieur, mais Mr. Rochester cache un secret qui pourrait tout gâcher.

Critique:

Jane Eyre est un récit autobiographique rédigé par Charlotte Brontë sous le pseudonyme de Currer Bell. Jane Eyre était le genre de roman dont j’entendais parler, mais que je n’ai jamais pris le temps de lire pour maintes raisons, jusqu’à que je me décide à m’y mettre et je ne le regrette pas. Il peut d’abord sembler être l’un de ces romans romantiques prévisibles, mais il est bien plus que cela. Dès son plus jeune âge, la jeune Jane était perçue comme une enfant rebelle et indocile alors qu’en fait, celle-ci était déjà très cultivée et forte. Jane est brillante et sort de l’ordinaire. Elle est le type de personnage qui inspire les jeunes filles par son indépendance et non parce qu’elle refuse l’amour dans sa vie, mais parce qu’elle est toujours restée fidèle à ses valeurs et forte malgré les difficultés qu’elle a subies dans sa vie. Tous les personnages ont quelque chose de mystérieux et ont toute une histoire derrière eux, ce qui permet de garder un certain intérêt. Les intrigues prennent tranquillement leur place dans le récit avec beaucoup de fluidité et le mélange de la noirceur des mystères de chacun et de la douceur et de la beauté du décor parfaitement décrit par l’auteure est également très bien exécuté. Jane Eyre m’a fait réfléchir sur certaines choses et j’en ai beaucoup appris : je vous le conseille fortement!

Rédigée par Ashley Maureen Simo Metietze, le 21 mars 2021

Revanche

Auteur: Cat Clarke

Maison d’édition: Éditions Robert Laffont

Année de parution: 2012


Résumé : 

Jem est amoureuse de son meilleur ami Kai, mais elle n’est malheureusement pas la seule à préférer les garçons… C’était assez inattendu, mais elle finit par se faire à l’idée, après tout Kai est son meilleur ami depuis toujours. Un soir, donc, les deux meilleurs amis se rendent à une fête où tout le monde finit un peu ivre. Jem rentre seule chez elle alors que Kai reste introuvable. Le lendemain de la fête, une vidéo de Kai en compagnie d’un autre garçon se retrouve postée sur Internet. Ce dernier subit des attaques agressives alors qu’il n’aura jamais pu faire son coming-out, ne supporte plus tout cela et se suicide… Après avoir perdu son meilleur et unique ami, Jem prend la résolution de démasquer les coupables et de se venger. Toutefois, prête à tout, Jem s’attaque-t-elle aux bonnes personnes?

Critique:

Avec ce roman, ça ne prend que quelques pages pour être complètement captivé. Ce que j’aime le plus dans ce roman, c’est la façon dont l’auteure arrive à donner de nouvelles perspectives aux gens, aux situations. Dès le début, l’histoire est déjà un peu dite: le meilleur ami du personnage principal se suicide et celui-ci veut se venger de ceux qu’il considère coupables. Mais en réalité, l’intrigue ne se limite pas qu’à cela. Pour que son plan réussisse, Jem doit changer son image extérieure afin de s’immiscer dans le groupe des populaires: hypocrites, naïfs, ceux qui se pensent si supérieurs. Jem apprend tranquillement à les connaître après s’être créée cet idée de ces gens qu’elle ne connaissait pas réellement. Durant son enquête, Jem garde en tête l’idée de mettre fin à ses jours également après avoir venger Kai. Or, celle-ci ne se doute pas de toutes les découvertes qu’elle fera non seulement sur elle-même, mais également sur les autres. L’évolution psychologique du personnage est fluide et nous permet de facilement s’imaginer à sa place. Durant la lecture, on ne cesse de se demander si elle fait ce qu’il y a de mieux. Est-elle vraiment l’héroïne de cette histoire? Chacun à son idée et c’est l’un des points qui rend ce roman si intrigant. La fin est complètement bouleversante et même des années après avoir lu ce livre pour la première fois, je ne peux toujours pas m’en remettre. Ce livre m’a démontré que les gens ne correspondent pas toujours à l’image qu’on s’était faite d’eux: ils peuvent nous surprendre de bien des façons…

Rédigée par Ashley Maureen Simo Metietze, le 2 mars 2021

 

Oniria

Auteur : Patrick Senécal

Maison d’édition : Alire

Année de parution : 2004


Résumé :

Oniria fait l’histoire de quatre prisonniers meurtriers: Éric, Loner, Jef et Dave, en pleine évasion du pénitencier situé à Donnacona dans le coin de Québec. Nos quatre protagonistes vont se loger, la nuit de leur évasion, dans une villa nommée Oniria. Cette villa appartient à Vivianne Léveillé qui est aussi la psychiatre du pénitencier de Donnacona. Les criminels vont alors faire la rencontre du mari de la psychiatre, nommé Angus Zorn, mais également la secrétaire/bonne de l’endroit, qui, elle, s’appelle Éva. Le quatuor va rapidement se rendre compte que quelque chose est louche dans cette villa…

Critique : 

Ce Patrick Senécal, nous savons déjà à quoi nous attendre en termes d’écriture, d’histoire et d’intrigue. N’est-ce pas fou comment une personne peut devenir une si grande figure dans la littérature québécoise ? Ce Patrick Senécal ne peut pas décevoir, c’est tout simplement impossible! Encore une fois, cet écrivain a fait un chef d’œuvre. Oniria est de loin un des meilleurs romans d’horreur que j‘ai eu la chance de lire dans ma vie. Premièrement, tout au long de l’histoire, l’intrigue est incroyable et écrite de façon exceptionnelle, c’est-à-dire que le lecteur aura toujours l’envie de tourner la page pour connaître la suite de l’histoire. Par exemple, quand Jef descend dans le sous-sol de la villa tout seul et découvre des choses étranges et effroyables se cachant dans celui-ci. J’ai trouvé personnellement que l’histoire était très bien réfléchie et élaborée. Ce n’est pas tous les jours que nous trouvons un roman d’horreur avec des  cobayes endormis et branchés sur des machines pouvant simuler leurs rêves et les transformer en réalité. Honnêtement, j’ai adoré ce roman et je le recommanderais à n’importe qui voulant lire un bon roman d’horreur, intéressant, facile à lire, effrayant pour les plus sensibles. De plus, Patrick Senécal est un écrivain québécois et selon moi, nous devons promouvoir les œuvres venant du Québec, car elles sont trop sous estimées à mon avis. Au final, une très belle œuvre que j’ai personnellement aimé: je lui donnerai presque la note parfaite!

Rédigée par Emrick Jean-Paul, le 1er mars 2021.