DEATH NOTE
Résumé:
Light Yagami est un jeune étudiant qui verra sa vie changée du tout au tout lorsqu’il trouvera par hasard un cahier Death Note. Ce cahier contient un mode d’emploi, qui dit entre autres que la personne, dont le nom est écrit dans ce cahier. Le Death Note est associé à un dieu de la mort qui se nomme Ryuk qui sera rencontré par Light. L’étudiant se verra lui-même comme un dieu en tuant des personnes qu’il juge mauvaises pour la société, telles que des criminels. En effet, son nom de tueur sera Kira (un dérivé de killer), or ces meurtres entraineront un détective à chercher l’auteur de tout ceci, ce qui mènera à un combat d’intelligence entre Kira et le détective L.
Critique:
Personnellement, j’ai beaucoup apprécié ce manga, car il nous pousse à réfléchir. En effet, à chaque impasse où sont confrontés les protagonistes, nous essayons de trouver comment ils vont s’en sortir, toutefois, les moyens employés sont toujours surprenants. Ce manga se compare beaucoup à Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle. Justement, les combats d’esprit se déroulent de façon plutôt semblable, par contre le contexte est différent et je trouve que ça donne une bonne touche au manga. Le contexte étant une chose relativement farfelue et irréaliste, cependant ils trouvent des moyens d’y faire face, tout à fait réalistes. De plus, je considère que toutes les illustrations présentes dans ce manga sont très bien dessinées ce qui rend l’oeuvre nettement plus attrayante. Par contre, le seul point négatif à mon avis au sujet de ce manga est la fin qui nous laisse sur notre faim (sans mauvais jeu de mots), en revanche je n’imagine pas de meilleures fins à cette série, alors il faut l’accepter. Finalement, malgré le seul point négatif, je recommande fortement ce manga à tous les amateurs d’enquête, de polar, etc.
DEAD DAYS
Résumé:
Dead days commence 4 jours après le début d’une ère de zombies. En effet, un virus très contagieux transforme les gens en zombies et les pousse à tuer d’autres humains. Dans cette série trépidante, tout porte sur la volonté de vivre des survivants, l’instinct humain et à quel point l’homme peut changer et devenir égoïste pour rester en vie. Dans ce manga, les survivants n’ont qu’une chose en tête : rester en vie, coûte que coûte, et certains n’hésiteront pas à employer toutes sortes de moyens pour y parvenir.
Critique:
J’ai aimé ce manga. Celui-ci nous fait réfléchir sur comment une situation dangereuse peut totalement changé la façon d’agir et comment cela peut bouleverser toute une vie. Après la lecture de ce manga, je me suis souvent surpris à penser à ce que je ferais si les zombies viendraient un jour à hanter les rues. Un autre point positif de ce manga est qu’il est très facile et agréable de le lire. Effectivement, il y a très peu de texte, puisque les images sont très détaillées, et je trouve que cela rend la lecture de ce manga plus légère. Aussi, les dessins sont très beaux et correspondent à ce qu’on s’imagine d’une ville envahie par les zombies. Le seul point négatif que j’ai trouvé à ce manga est qu’il n’est peut-être pas approprié pour des personnes facilement choqués, puisque certaines illustrations peuvent parfois être dures à regarder tellement elles paraissent réalistes. Finalement, je recommanderais ce manga à quelqu’un qui veut de l’action, des moments de réflexion, et qui n’est pas choqué par des images plus dures.
DR. FROST
Résumé:
Baek Nam-bong est un beau et jeune professeur de psychologie le jour et barman la nuit, et il est surnommé « M. Frost » à cause de ses cheveux prématurément blanchis. Il a subi une blessure au lobe frontal dans son enfance, qui a renforcé ses centres de raisonnement à un niveau génie, mais l’a laissé incapable de ressentir de l’empathie, de l’amour, de la douleur ou d’autres réactions émotionnelles. Nam-bong fait également du bénévolat au centre de conseil de l’université, où il rencontre le joyeux Yoon Sung-ah, qui devient son assistant d’enseignement. Nam-bong a une relation amour-haine avec son collègue chanson Sun, un professeur avec une personnalité froide qui était aussi son camarade de classe à l’université. Son mentor est Chun Sang-won, à la tête du département de psychologie. Compte tenu de ses excellentes compétences déductives, Nam-bong aide officiellement le détective vétéran Nam Tae-bong à résoudre des crimes.
Critique:
Frost n’est pas comme la plupart des mangas psychologiques qu’on lit de nos jours. Cela n’a rien à voir avec l’aide de la manipulation psychologique pour gagner une sorte de jeu. Au lieu de cela, il se concentre autour de l’enquête, d’expliquer et de guérir les problèmes psychologiques comme le trouble obsessionnel compulsif et le trouble de la personnalité multiple. La lecture de ce manga vous fait sentir comme si vous êtes dans une classe de psychologie. Toutes les informations sont bien détaillées et on se sent comme si elles étaient venues tout droit sorties d’un manuel réel ou d’une conférence. Dans ce manga, les experts en psychologie savent lorsqu’une personne a un certain désordre à la façon dont elle agit et ils ont développé des façons de traiter avec elles. Pas un seul élément d’information n’est laissé de côté dans le processus.
Vous arrivez à comprendre la situation de la personne et simultanément, vous en apprenez sur l’apprentissage sur le monde de la psychologie.Je n’ai jamais senti que le manga devenait répétitif. Tous les arcs sont uniques. Les problèmes, les symptômes, les solutions, et de toute évidence les gens sont tous différents.
Dans cette catégorie, vous pouvez aussi retrouver Gamblers, Future Diary, etc.