Hackers

Auteur : Isabelle Roy

Maison d’édition : Hurtubise

Année de parution : 2016


Résumé : 

C’est l’histoire d’Alex Bourdon qui est passionné d’informatique tout comme son père. Au début, Alex fait du piratage informatique pour s’amuser. C’est plus fort que lui lorsque qu’il se retrouve devant un ordinateur. Un jour, la situation dégénère subitement. Alex se retrouve dans l’embarras et ne sait plus comment réagir. Son père se fait kidnapper à cause du piratage excessif et dangereux de son fils. Enfin, Alex sera confronté à plusieurs péripéties pour solutionner son problème. Il sera aidé par ses deux meilleurs amis Camille et Benji. Alex vivra un éventail d’émotions tout au long de sa mission pour aider son père.

Critique : 

J’ai apprécié ce roman parce que le personnage principal est captivant pour un adolescent comme moi. Alex est un garçon ingénieux et réfléchi. J’aimerais bien le rencontrer et discuter d’informatique avec lui dans la vraie vie. Voici un passage qui témoigne de son ingéniosité débordante : « Il travaillait avec minutie, triturant le morceau d’aluminium contre le verrou pour l’ouvrir. ».

De plus l’intrigue du livre est excellente. Chaque page me laissait avec un questionnement par rapport à la situation. Je n’avais pas le gout d’arrêter de lire! Ensuite, le livre aborde des valeurs qui sont très importantes à mes yeux : la famille, l’amitié et la loyauté. Dans le livre, Alex vit une situation particulière avec ses parents divorcés. Il ne s’entend pas très bien avec sa mère. Cependant, sa relation père-fils est très bonne. Lui et ses amis forment un excellent trio. Dans ses relations familiales et sociales, Alex est intègre du début à la fin. Finalement, le livre « Hackers » tome 1 était si bon que peu de temps après, j’ai dévoré le tome 2.

Rédigée par Simon Lacoste le 26 septembre 2019.

La chute de Sparte

Auteur : Biz

Maison d’édition : LEMEAC

Année de parution : 2011


Résumé : 

C’est l’histoire de Steeve Simard durant sa dernière année au secondaire à l’école Gaston-Miron. Steeve est un grand lecteur intellectuel. Il n’est pas sportif du tout contrairement à plusieurs adolescents très populaires de son école. Dans l’école du personnage principal, il y a l’équipe réputée de football « Les Spartiates ». Un joueur de l’équipe est un intimidateur. Tout au long de l’année, il donne du fil à retordre à Steeve Simard. Ce dernier sera une victime jusqu’au jour où un événement tragique survient. Le héros de l’équipe de football de l’école se suicide. Ce drame affecte toute l’école. Il y a beaucoup de réflexion sur soi-même par la suite.

Critique :

J’ai trouvé que ce livre est réfléchi, triste et collé à la réalité. Voici mes arguments pour justifier mon opinion.

Pour commencer, je trouve que « La chute de Sparte » est un livre qui fait beaucoup réfléchir sur la vie avec ses phrases chocs. Voici quelques exemples de celles-ci : « Obsédé par le paraître. » « Mes parents chient dans le noir depuis leur naissance. » « L’incapacité des humains à voir la réalité dérangeante. » Ces phrases demeurent dans ma tête tellement elles sont percutantes.

Aussi, l’histoire est triste, car un garçon de l’école se suicide de façon subite sans en parler à personne. Puis, le personnage principal (Steeve Simard) est victime d’intimidation par un joueur de football. L’intimidateur descend le pantalon de Steeve devant une foule pour intimider sa victime. Aussi, l’intimidateur et ses complices frappent Steeve alors qu’il n’avait rien fait. Deux gestes qui sont très violents et gênants.

Pour finir, le livre colle à la réalité, car il raconte des faits qui pourraient bien arriver à quelqu’un demain matin. On se sent concerné par l’histoire, car celle-ci se déroule au Québec (St-Lambert).

Rédigée par Simon Lacoste, le 26 septembre 2019.