Céleste

celeste

Auteur : Cynthia Hand

Maison d’édition : ADA

Année de parution : 28 août 2013


Résumé :

Clara Gardner est une jeune fille très spéciale, elle est à moitié ange. Elle est plus forte que la plupart des humains normaux. Clara a reçu une mission très particulière. Cette jeune fille a des visions la nuit, de feux de forêt destructeurs et d’un mystérieux inconnu. Un beau jour, après avoir changé d’école et de ville avec sa famille, elle rencontre un garçon qui se nomme Christian. C’est le garçon de ses visions. Cette fantastique histoire est entrecroisée de triangles amoureux, de tension et de suspense … Clara devra être brave et affronter plusieurs dangers et faire des choix.

Critique :

Personnellement, j’ai bien aimé ce livre, mais il ne va pas figurer dans mes coups de cœur. C’est une lecture plutôt tranquille, car contrairement à ce que je croyais, l’histoire, au fur et à mesure, est très prévisible, mais il y a quand même plusieurs mystères et suspenses au cours de celle-ci. Je trouve que les personnages sont très attachants, car on peut vraiment les cerner au cours du récit. Même si l’histoire pouvait parfois être prévisible j’ai bien aimé la manière dont l’auteure l’a écrit, car elle utilise des mots simples. Donc à la fin de quelques chapitres je n’avais pas mal à la tête! Bref, c’est une très bonne lecture pour les personnes qui apprécient les livres plutôt tranquilles et simples, mais tout de même intéressants et originaux!

Rédigé par Magalie Foucault, 10 avril 2015

Aliss

AlissAuteur : Patrick Senécal

Maison d’édition : Alire

Année de parution : 2000


Résumé :

Alice est une jeune fille qui vit à Brossard, elle a soif d’aventure et de nouveau. Alors, un jour elle annonce à ses parents qu’elle a décidé d’arrêter ses études pour aller vivre à Montréal. Ses parents furent tellement choqués qu’ils la mirent à la porte. Arrivée à Montréal, elle se chercha un appartement puis, elle aperçut un homme qui avait échappé son portefeuille. Elle se lança à sa poursuite dans le métro afin de lui redonner. Elle atterrit dans un quartier de Montréal qu’elle ne connaissait pas du tout, Lutwidge Elle fît la rencontre de personnages très étranges et excentriques comme Verrue, Charles ou encore Bone et Chair. Tout le monde lui semble bizarre et dérangé. Aliss vivra des aventures déroutantes et elle apprendra que la logique n’est pas toujours la même pour tout le monde…

Critique :

En premier lieu, je n’ai pas apprécié ce livre contrairement aux autres ouvrages de Patrick Senécal, car j’ai trouvé le style d’écriture de celui-ci beaucoup plus difficile à comprendre ce qui pourrait ne pas convenir à tous les niveaux de lecteurs. De plus le sujet de ce livre était trop étrange ce qui m’a déplu, effectivement : ‘’ Elle est l’anti-logique! Celle qui mènera au chaos, au chaos, au chaos«  je n’ai pas compris ce que les personnages essayaient d’exprimer… En second lieu, je n’ai pas aimé les émotions que m’a procuré ce livre c’est-à-dire de l’effroi et du dégoût, ‘’Qu’est-ce que… Une femme! Je hurle, en échappe presque mon briquet. Mais oui, c’est une femme, suspendue par les pieds au plafond! Ou plutôt un cadavre de femme, car elle est morte c’est sûr! Elle est en sang, son visage en bouillie, sa peau lacérée, et ses bras pendants ont la peau arrachée, l’os à nu… «  Effectivement, dans ce roman j’ai eu l’impression que toutes les scènes du livre étaient beaucoup plus détaillées, ce qui parfois pouvait être intéressant tout en étant parfois un peu dégoutant si vous avez l’imagination fertile. Je vous conseille ce livre si vous êtes amateur de frissons et de livres déroutants

Rédigé par Magalie Foucault, le 6 mars 2015

Gris secret

gris secret

Auteure : Laurie Faria Stolarz

Maison d’édition : Wiz Albin Michel

Année de parution : 2005


Résumé :

Par un bel été, Lucy, Amber, Dréa, Jacob, Chad et PJ décidèrent de louer un bungalow sur la plage. L’été était magnifique, de plus Lucy était en couple avec Jacob, donc tout était parfait. Tout se passait bien jusqu’à ce qu’une certaine Clara vienne cogner à sa porte. Lucy est une personne très spéciale, elle est dotée d’un don de prémonition qui lui permet d’avoir des visions l’avertissant des dangers à l’avance. Elle eut une vision au sujet de Clara. Cette jeune fille était en grand danger. Peu à peu, Clara se transforme en véritable cauchemar. De plus, ses visions ne l’avaient pas averti du danger qui planait sur Jacob…

Critique :

Personnellement, j’ai vraiment adoré ce roman, car l’auteure conservait toujours une atmosphère qui contenait du mystère tout au long du livre et je trouve cela essentiel dans ce type de roman. Laurie Faria a réussi à donner juste assez d’informations pour que les lecteurs aient le goût de continuer à lire le livre sans que notre intérêt pour celui-ci diminue au cours de la lecture. Malgré tout, l’auteure a écrit le livre d’une façon assez simple, ce qui rendait la lecture facile et agréable donc convenable pour tous les niveaux de lecteur. L’intrigue était vraiment originale, dans ce type de roman les mystères changent rarement et au bout d’un moment nous pouvons devenir las de ce genre de livre. Pourtant, dans celui-ci, l’intrigue est totalement différente et je n’ai jamais lu de roman similaire. Je vous le conseille vivement ainsi que les autres tomes de cette collection qui sont tout aussi bons !

Rédigé par Magalie Foucault 13 mars 2015