Oublie la nuit

Auteur: Agnès Ruiz

Maison d’édition: À l’étage

Année de parution: 2016


Résumé : Le livre traite d’un couple qui a perdu leur fils Pacôme, âgé d’à peine 6 ans, aux mains de la rivière. Le pire est que Pacôme était en sortie avec un couple d’amis de ses parents lorsque leur embarcation a chaviré. Ses parents ont été impuissants face à cette situation. Bref, le couple se sépare à cause de chicane récurrente et Gabriel, le père, tombe dans l’alcool. Nous suivons en parallèle l’enquête de deux policiers pour un meurtre. Les enquêtes vont nous mener aux secrets les plus intimes des personnages. L’écrivaine nous tient en haleine jusqu’aux dernières lignes de ce palpitant roman.

Critique : Je commencerais par dire que j’ai adoré ce livre du début à la fin. Les personnages sont très bien développés et le livre très bien écrit. De plus, Agnès Ruiz parle d’un sujet actuel et très touchant, soit la mort d’un jeune enfant. L’auteure utilise très bien les mots au point où lorsqu’ il y avait une chicane entre Gabriel et Audrey, la mère, je ressentais l’émotion et je pouvais m’imaginer très bien la scène dans ma tête.

Je lui donnerais une note de 4.5/ 5 car c’est un excellent livre mais je n’étais pas totalement satisfait de la finale (dernière page). Elle laissait place à des questionnements qui n’auront pas de réponses car il n’y aura pas de suite.

Rédigé par Samuel Dumas, le 4 avril 2018

Artemis Fowl 1.

Auteur: Eoin Colfer

Maison d’édition: Gallimard Jeunesse

Année de parution: 2001


Résumé: Artemis Fowl, deuxième du nom, est un jeune garçon de 12 ans à l’intelligence supérieure. Un véritable génie. Malheureusement, c’est un génie qui se dévoue au mal. Il vit seul avec sa mère qui a perdu la tête suite à la disparition de son père, Artemis Fowl, premier du nom. Cet incident ayant fait chuter la renommée de sa famille fortunée, Artemis va imaginer un plan très particulier: voler l’or des fées. Accompagné de son fidèle serviteur, Butler, il plongera dans le monde de la magie et marquera les esprits.

Critique: C’était la première fois que je lisais un anti-héros et j’ai adoré! C’est un style intéressant qui nous fait nous demander ce que nous aurions fait à la place du héros (ou plutôt à la place du vilain) et qui nous donne un point de vue différent de ce à quoi nous sommes habitués. Les personnages possèdent une personnalité bien travaillée qui nous surprend tout au long du livre. J’ai apprécié leur humour qui allège l’histoire et qui nous fait rire. Chaque fois
qu’Artemis imagine un plan avec son esprit tordu, nous ne connaissons les détails que lorsque toutes les pièces du puzzle s’assemblent, ce qui nous permet d’élaborer nombres de stratégies qui font durer l’intrigue jusqu’au bout. Tout est bien pensé et nous n’avons pas l’impression que le personnage principal est tout-puissant et parfait, comme dans d’autres livres. Je pense que ça rajoute du réalisme et nous permet de nous reconnaître dans certains des personnages. Je recommande ce livre pour toutes ces raisons, mais aussi parce que ce n’est pas une lecture trop difficile. C’est une lecture agréable pleine d’action et de rebondissements!

Rédigé par Chloé Leblond, 12 avril 2018.

Juliette à Amsterdam

Auteur: Rose-Line Brasset

Maison d’édition : Hurtubise

Année de parution : 2015


Résumé:

Juliette, une jeune fille de treize ans, suit sa mère journaliste partout à travers le monde. Cette fois-ci, la mère de Juliette doit se rendre à Amsterdam pour son travail, mais aussi pour faire connaissance avec la famille qui a accueilli son père lors de la Seconde Guerre mondiale. Au cours de son voyage, Juliette se liera d’amitié avec Piet, un adolescent membre la famille qu’elle et sa mère rencontrent. Celui-ci lui fera découvrir l’histoire et la culture de la ville. À travers les péripéties qu’ils vivront ensemble, ils apprendront à se connaitre et Juliette en apprendra sur la vie d’Anne Frank et sur celle de son grand-père.

Critique:

Personnellement, j’ai adoré ce livre! Il y a plusieurs éléments positifs que j’ai  grandement appréciés. Premièrement, le vocabulaire utilisé est simple et adapté aux adolescents, ce qui m’a permis de bien comprendre toute l’histoire et de terminer ma lecture du roman assez rapidement. Deuxièmement, l’histoire est claire et captivante du début à la fin. En effet, lorsque j’ai lu le livre, je n’avais pas le goût d’arrêter ma lecture pour savoir ce qui allait arriver à Juliette. Aussi, j’ai bien aimé que l’auteure mette beaucoup de détails dans ses descriptions. Une autre particularité du livre que j’ai adorée: le carnet de voyage « Sur les pas de Juliette» qui se trouve à la fin du livre. Dans ce carnet, on trouve un résumé de l’histoire de la ville, des informations essentielles, des lieux touristiques, un lexique qui nous permet d’apprendre quelques mots  en Néerlandais, un questionnaire et un carnet de visite que l’on peut remplir. Je l’ai trouvé très intéressant et bien expliqué. Il m’a vraiment donné envie de visiter Amsterdam. Bref, je recommande fortement ce roman!

Rédigé par Léa Grenier, 22 février 2018

Les vacances d’Hercule Poirot

Auteur: Agatha Christie

Maison d’édition: Hachette Jeunesse

Année de parution: 2005 pour cette édition (mais le livre original en anglais a paru en 1941)


Résumé:

L’histoire se déroule au Jolly Roger, un hôtel situé près de la baie de Leathercombe en Angleterre. Très apprécié par les touristes, le Jolly Roger attire chaque année plusieurs touristes. Parmi ceux-ci, se retrouve Hercule Poirot, un enquêteur belge connu pour ses compétences exceptionnelles en tant que détective. Le séjour de tous les vacanciers s’annonçait agréable, jusqu’à  ce que Arlena Marshall, une actrice admirée par les hommes pour sa beauté et détestée par les femmes, soit retrouvée étranglée sur la plage. Hercule Poirot et les enquêteurs de la police locale feront équipe afin de trouver le coupable. Ensemble, ils recueilleront les témoignages des occupants et des employés de l’hôtel dans le but de trouver les détails qui leur permettront d’élucider le meurtre.

Critique:

Je suis une adepte des romans policiers d’Agatha Christie et comme tous ses autres livres que j’ai lus, j’ai vraiment aimé Les vacances d’Hercule Poirot. Je trouve qu’Agatha Christie a vraiment un style d’écriture unique qui me plaît beaucoup. L’histoire est remplie de détails, ce qui la rend très captivante. On n’a aucune idée du meurtrier jusqu’à la toute fin, grâce à l’intrigue que l’auteure a réussi à mettre dans son récit. Par contre, dans les premières pages, j’ai eu de la difficulté à «rentrer» dans l’histoire à cause des noms utilisés (noms anglais que je n’avais jamais entendus)  pour les personnages. En effet, au début, j’étais confuse et j’avais de la difficulté à assimiler l’information. De plus, puisque le livre a été écrit en 1940, il y a un vocabulaire un peu plus complexe et une façon d’écrire différente des romans actuels. C’est pourquoi je  vous suggérerais d’avoir déjà lu un roman écrit à cette époque avant de lire Les vacances d’Hercule Poirot. Sinon, je vous recommande sincèrement de lire ce roman jusqu’à la fin, car celui-ci mérite vraiment d’être lu.

Rédigé par Léa Grenier, 25 mars 2018