PAvel


Auteur : Matthieu Simard

Maison d’édition : La courte échelle

Année de parution : 2008

Résumé : C’est l’histoire d’un garçon nommé Martin, qui est âgé de 16 ans et qui va au collège St-Juste à Montréal. Dans le premier tome, notre personnage principal fait une rencontre assez spéciale, en plus d’apercevoir la fille de ses rêves. Dans le deuxième tome, Martin se rapproche de Pavel, l’élève mystérieux, le défendant même face à la gang de Paiement. Ce tome se conclut aussi sur une nouveauté dans sa relation avec Anouk, pour laquelle il a le béguin. Finalement, dans le troisième tome, un événement bien inattendu survient…

Critique : Voici ma critique des trois premiers tomes de la série Pavel. Premièrement, dans les trois livres, j’ai trouvé que les personnages sont très bien décrits, ce qui fait en sorte que tout au long de la lecture, j’ai bien réussi à m’imaginer les personnages. Donc, considérant cela, j’ai aussi bien aimé l´histoire et j’ai eu plus de facilité à la suivre. Cela m’a aussi permis de mieux m’attacher aux personnages. De plus, j’ai trouvé que l’histoire est bien écrite et détaillée. Par exemple, dans le troisième tome, tout au long du roman, l´auteur nous fait miroiter quant aux sentiments d’un personnage. À la fin du tome, nous découvrons la vérité, que nous comprenons facilement grâce aux descriptions. En conclusion, j´ai bien aimé ces histoires parce qu’elles comportent des thèmes qui intéressent les adolescents comme l’amitié et les premiers amours. J’ai aussi apprécié le brin de mystère intégré à l’histoire quant à la relation entre Martin et Pavel. Si je devais donner une note aux trois premiers tomes de la série Pavel, il s’agirait d’un 8 sur 10.

Rédigée par Olivier Lyman

Planète 2. la vengeance



Auteur : François Bérubé

Maison d’édition : Hurtubise

Année de parution : 2017

Résumé :  Au début du livre, on apprend que Raphael Rousseau, suite à sa victoire au match de sport de l’école Du Bic, a reçu un coup bas de la part de son futur ennemi juré, Jean-Seb. Puis, les deux ennemis étant talentueux, ils doivent jouer dans la même équipe de soccer. Avec la bonne attitude de Raf, la relation entre les deux s´est améliorée petit à petit. Ils parviennent à porter les cyclones du Bic au provincial. Mais quelles seront leur performance au plus haut niveau?

Critique : Voici ma critique pour le deuxième tome de Planète soccer. J’ai trouvé que c’était un bon livre mais je trouve qu’il a quelques points faibles. Premièrement, j’ai trouvé que la chute du livre n’était pas la meilleure. En effet, je pense que l’auteur aurait pu écrire une fin plus excitante. Par exemple, l’auteur aurait pu mettre plus de suspense pour que la chute soit meilleure. Deuxièmement, j´ai trouvé l’histoire du livre vraiment intéressante, surtout pour les adolescents qui aiment le sport et plus particulièrement le soccer. En effet, l´histoire est centrée sur le soccer intérieur, l’amour et l’attachement à la famille. Les deux derniers sont des sujets qui intéressent la plupart des adolescents de nos jours. En conclusion, Planète Soccer 2. est un bon livre qui a des points forts comme son histoire. Mais, qui a aussi quelques points faibles comme la chute du livre. Je donnerais la note de 9 sur 10 au livre.

Rédigée par Olivier Lyman

La théorie ratée de l’évolution 5. Sciences naturelles

Autrice: Carine Paquin

Maison d’édition: Les éditions les Malins

Date de parution: 28/08/2024

Résumé :

C’est le début de la troisième secondaire pour Coralie et Carma, colocataires au CCD depuis trois ans maintenant. Toujours sous le choc de la courte disparition de Gabi : l’évènement qui a marqué la fin de l’année précédente de manière beaucoup moins festive que d’habitude. Les filles feront face à une année haute en couleur et devront s’adapter aux changements positifs tout comme négatifs. Est-ce le sentiment de culpabilité, l’arrivée d’un nouvel élève ou bien l’impression que leurs cadettes de deuxième secondaire vivent la même chose qu’elles ont vécu auparavant qui placera une petite tension en elles?

Critique :

Le cinquième tome du livre « La théorie ratée de l’évolution » est un livre que j’ai beaucoup apprécié. La réflexion réaliste de la vie des deux adolescentes permet de se sentir compris et donne l’impression de lire son propre journal intime. De plus, les émotions réelles des personnages principaux enlèvent cette image exagérée des jeunes souvent représentée dans les livres. L’évolution de Coralie et la meilleure estime de soi de Carma ont été selon moi les moments les plus marquants de ce tome. Coralie de nature colérique, a réussi à se recentrer sur elle-même et à mieux gérer ses émotions en prenant avantages des mésaventures qui lui arrivent. Carma quant à elle, a réussi à vaincre sa timidité et à mieux s’exprimer auprès de ses proches. Toutes ces belles évolutions procurent un aspect encore plus réel au livre. En conclusion, le cinquième tome du livre « La théorie ratée de l’évolution » est un livre à lire pour comprendre les personnes qui nous entourent mais aussi pour mieux se comprendre soi-même.

Rédigée par Joyce Pone le 8 avril 2025

Les Davenport


Auteur : Krystal Marquis                                                                                                 Maison d’édition : Hachette Romans
Date de parution : 7 mars 2023           

Résumé :

Ce livre parle principalement de quatre jeunes femmes noires. Il tourne autour de la famille Davenport. Tout en cherchant leurs propres identités et ce qu’ils aiment vraiment, les personnages de ce livre vont faire face à des secrets, des disputes et quelques critiques à cause de leurs couleurs de peau. Tout au long de ce livre, les quatre femmes du livre vont découvrir le sentiment de l’amour et elles vont également se découvrir elles-même.

Critique :  

Le livre « Les Davenport » est un livre passionnant avec une belle narration qui nous permet de bien nous imaginer dans la vie des personnages. Ce livre contient des sujets intéressants comme l’identité, les relations familiales et les pressions sociales. Les tensions entre les membres de la familles Davenport et les aventures amoureuses créent une atmosphère intrigante et attrayant. Davenport est un livre recommandé pour les lecteurs qui s’intéressent aux récits de familles complexes et aux dilemmes personnels.  

Rédigée par Else Mbila, le 11 mars 2025.

                                                    


L’employée du mois

Autrice : Sophie Rondeau

Maison d’édition : Hurtubise

Date de parution : 10 avril 2019

Résumé :

« L’employée du mois » écrit par Sophie rondeau met en contexte une fille nommé Frédérique qui est sauveteuse. Après sa première année de cégep, Frédérique Diaz est heureuse de voir arriver l’été. De plus, elle travaille à la même piscine extérieure que sa meilleure amie, Mégane. Entre la préparation du mariage de sa sœur, son déménagement à venir et les changements à la piscine, Frédérique tente de faire face à toute ces difficultés. Sans compter que son ex réapparaît dans sa vie alors qu’elle commence tout juste à se rapprocher d’un compagnon de travail intrigant.

Critique :

J’ai bien aimé lire ce livre car il est simple à lire et parle de la vraie vie des ados. Frédérique, le personnage principal, doit gérer plein de choses en même temps. Son job d’été, sa famille et ses amis. L’histoire est intéressante parce qu’elle montre bien les émotions et les problèmes qu’un ado peut avoir. L’écriture est fluide, donc ça se lit vite. Cependant, l’histoire est un peu prévisible, et certains personnages ne sont pas très détaillés. Mais c’est un livre sympa et léger, parfait pour se détendre.

Critique rédigée par Aya Hachemi , le 20 mars 2025

IL ÉTAIT UNE FANGIRL 1. cendrillon 2.0

Autrice: Ashley Poston

Maison d’édition: Lumen

Date de parution: 2021

Résumé : Le roman « Il était une fangirl » d’Ashley Poston est une moderne version de Cendrillon dans l’univers geek. Elle suit l’histoire d’Ellie Wittimer, une immense fan de la série Starfield. Orpheline et maltraitée par sa belle-mère et ses demi-sœurs, elle rêve de s’échapper de sa vie un ennuyante. Lorsque qu’elle apprend que Starfield sera adaptée au cinéma, elle est folle de joie… jusqu’au jour où elle apprend que Darien Freeman aura le premier rôle. De son côté, Darien, star montante d’Hollywood, se sent piégé par sa célébrité et incompris par les fans. Par hasard, il commence à échanger des SMS anonymes avec Ellie, sans savoir qu’elle est celle qui créa le blog qui le dénigre. Peu à peu, un lien fort se crée entre eux. Ce roman est une histoire douce et drôle sur l’amour, la passion geek et le fait de trouver sa place.

Critique : J’ai vraiment aimé le livre « Il était une fangirl! » C’est une version modernisée de Cendrillon que je trouve génial! Ce que j’ai vraiment aimé dans ce roman, c’est qu’on avait le point de vue d’Ellie et de Darien, ce qui nous permettait de mieux identifier ce que les deux personnages principaux ressentaient l’un envers l‘autre. De plus, j’ai trouvé que la façon dont il parlait des fandoms et du fait d’être un fan était vraiment bien. On comprenait vraiment bien ce que représentait Starfield pour Ellie, qui est très attachante et intéressante tout comme Darien, qui nous démontre que les stars de cinéma ne sont pas juste des stars, qu’ils sont humains et ont aussi leurs problèmes. Je trouve leurs début de la relation entre Darien et Ellie adorable et on voit bien qu’ils ressentent des sentiments forts entre eux avant même de se voir. Pour finir, je trouve qu’il y avait deux petits défauts dans cette histoire ; le premier est que je trouvais que lorsqu’ils s’écrivaient entre eux, cela était trop formel. Je ne sais pas pour vous, mais moi lorsque j’envoie des SMS à des proches, je ne fais pas vraiment attention à ma calligraphie et je ne mets jamais de points à la fin de mes phrases. Et le deuxième, est que l’histoire était assez prévisible car c’est une version de Cendrillon. Malgré ces petits défauts, le livre reste agréable à lire. Bref, si vous aimez les histoires d’amour, Cendrillon et/ou les cultures geek, ce livre est parfait pour toi.

Rédigée par Aela Ngaruyingabo, le 17 mars 2025

Le Livre De La Jungle

Auteur: Rudyard Kipling
Maison d’édition: Flammarion
Date de parution: 1er décembre 2015

Résumé:

Le livre de la jungle est un livre qui nous raconte sept histoires différentes. Les trois premières histoires nous racontent l’histoire de Mowgli, un garçon qui a été élevé par les loups. Au sein de ces histoires, Mowgli devra alterner entre le monde des animaux et celui des humains. La quatrième histoire s’intitule « Le phoque blanc » et nous parle de l’histoire de Kotick. La mission de Kotick est de trouver une terre ou la paix règne pour lui et les autres phoques. Le chapitre suivant raconte l’histoire de Rikki-Tikki-Tavi, une mangouste qui a été recueillie et qui par la suite a défendu son foyer contre deux cobras Nag et Nagina. La prochaine histoire nous parle de Toomai, un garçon qui accompagne des éléphants et qui découvre leur danse secrète, devenant parallèlement un héro. Enfin, la dernière histoire nous parle de Kama, un éléphant chargé de protéger la reine, qui fait preuve de courage malgré le danger.

Critique:

Le livre de la jungle est un chef d’œuvre littéraire qui nous plonge dans un univers passionnant à travers ses histoires et ses personnages. Dans chacune de ses histoires, Rudyard Kipling a su nous transmettre des valeurs importantes qui nous serviront dans la vie de tous les jours. Par exemple, les histoires de Mowgli nous transmettent le respect de la nature. Nous y remarquons, en effet, que la nature joue un rôle clé dans la vie de Mowgli. Cela nous montre l’équilibre fragile entre l’humain et la nature, nous poussant à la respecter. De plus l’écriture poétique de Rudyard Kipling nous pousse à interpréter chaque mot à notre façon. Ce qui fait que l’expérience vécue par la lecture de ce livre peut être différente en fonction de chaque lecteur. En résumé, le livre de la jungle est un classique qui mérite d’être lu grâce à la transmission de ses valeurs.

Rédigée par Madi Guezzaz le 10 mars 2025

L’ile de Yule

Autrice : Johana Gustawsson

Maison d’édition : Calmann Lévy

Année de parution : 2023

Résumé  :

Emma Lindahl, jeune adulte et experte en art, est appelée par la famille Gussman afin de dénombrer leurs œuvres d’art dans un manoir sur une île au large de Stockholm. L’île et le manoir étant réputés négativement, Emma doute de sa décision.  Soudainement, une tempête survient et celle-ci reste coincée sur l’ile. Cet incident la convainc d’enquêter davantage sur cette famille et sur la mort d’une jeune fille retrouvée pendue. Au fil des jours, Emma découvre, de plus en plus, la vérité troublante du manoir et les rituels commis. Elle finit par découvrir un passage secret qui révèle un vestige du passé, conçu par Gustav Gussman, le fondateur du manoir. Mais au lieu d’enfermer des pièces artistiques, il contient les cris et les souffrances des victimes sacrifiées lors de cérémonies obscures.

Critique :

Ce roman nous entraîne dans une atmosphère grise et froide. Étant mystérieux, il est surtout très captivant. En effet, l’autrice a construit cet ouvrage de manière à ce qu’il ait des rebondissements inattendus, qui nous intriguent davantage. Ce livre de genre policier nous invite indirectement à trouver le coupable, mais cela se fait très difficilement puisqu’il y a peu d’indices. Durant l’histoire, Emma tombe sur de nombreuses fausses pistes, ce qui rend le lecteur fixé dans le livre avec de la difficulté de s’en détacher, car il est primordial d’apprendre la suite.  De plus, les personnages sont très bien décrits, ce qui facilite à mieux les comprendre. Les endroits sont également décrits en détails, ce qui nous permet d’imaginer la scène et de créer une atmosphère comme si nous étions présents sur les lieux. D’ailleurs, ce roman nous fait explorer un peu la culture suédoise et ses traditions. En conclusion, L’île de Yule est un roman avec plusieurs surprises, une intrigue excellente et des atmosphères impeccables.

Rédigé par Laura Prijilevski, 9 février 2025.

Comptine Mortelle

Auteur : Anthony Horowitz

Maison d’édition : Éditions du Masque

Année de parution : 2016

Résumé :

Une éditrice, nommée Susan Reyland, reçoit un manuscrit d’un roman policier de son auteur préféré Alan Conway. Cet ouvrage, sous le nom de » L’épitaphe de la pie », est le dernier d’une série de neuf livres de cet écrivain. Bizarrement, celui-ci est incomplet et elle n’arrive pas à le finir. Intriguée par l’absence de la deuxième partie, elle décide de faire une petite recherche. L’affaire devient complexe étant donné qu’Alan a pris sa vie brusquement le lendemain de la remise. Son investigation devient donc une enquête policière lorsqu’elle commence à douter que son suicide pourrait réellement être un meurtre.

Critique :

Ce roman policier, divisé en deux parties, nous raconte deux histoires. La première partie nous présente une enquête de Fidèle Staupert écrite par Alan et la deuxième partie, quant à elle, nous présente la propre investigation de Susan. Un personnage fort, intelligent et indépendant. J’ai apprécié le style captivant de l’auteur, c’est-à-dire qu’il y a une double intrigue.  Cet intrigue rend le livre intéressant. D’ailleurs l’histoire se déroule dans un petit village calme et gris avec un vieux château londonien. Ces aspect du livre le rendent original. Le suspense est maintenu jusqu’à la fin du roman et les personnages sont bien développés et crédibles. Le langage est simple et fluide, ce qui rend le livre compréhensible et facile à lire. Les détails multiples nous permettent d’imaginer parfaitement chaque scène comme si nous y étions témoin. Ce livre a plusieurs points communs avec le personnage d’Agatha Christie « Hercule Poirot ». Par ailleurs, ce roman a quelques points faibles. Je pense qu’il a un rythme parfois lent et la fin est prévisible pour les lecteurs habitués au roman policier.

Rédigé par Laura Prijilevski, 13 février 2025

Tentation

Auteur: Stephenie Meyer

Maison d’édition:Hachette, Paris

Année de parution: 2006

Résumé :

Lorsque les Cullens durent quitter la chaleureuse bourgade de Forks de crainte que leurs identités ne soient révélées, la jeune Bella se retrouve soudainement au fond du puit. La seule lumière de ses journées est Jacob, son ami d’enfance chez qui elle trouve tout l’amour dont elle a besoin. Un changement soudain dans la personnalité de celui-ci dû à sa participation dans une espèce de culte enchainera bien plus de problèmes qu’on ne l’aurait pensé.

Critique :

Twilight est un bestseller qui a vraiment fait fureur à la fin des années 2000. Tout au long du roman, on peur sentir tout le chagrin que Bella ressentit au départ d’Edward et de sa famille. L’autrice a décrit cet évènement d’une manière si tragique que à chaque page que je lisais, je sentais que la jeune Bella maussade et chagrinée était en fait une personne de mon entourage. Ce livre de tous les autres dans la saga nous a vraiment faut comprendre la complexité de la relation de Bella et Edward. J’ai aussi apprécié comment le personnage de Jacob a vécu sa propre évolution. C’était comme si en seulement quelques pages, il était passé d’un adolescent souriant à un homme grand et sérieux. C’était franchement ahurissant. Ce livre m’a procuré énormément d’émotions et je suis sûre que, peu importe vos préférences littéraires, vous ressentirez quelque chose en lisant cet ouvrage. La plume de l’auteur est exceptionnelle et est comme faite pour un public de notre âge. Je vous conseille vivement de lire ce livre ainsi que le reste de la série. N’hésitez pas aussi à aller visionner les films.

Rédigée par Loujaine Benn le 17 février 2025