L’épreuve 3: Le remède mortel

Auteur: James Dashner

Maison d’édition: Pocket Jeunesse

Année de parution: 2014 (2011 aux États-Unis et 2014 en France)


Résumé:

Thomas et les autres blocards, du moins ceux qui restent, sont de nouveau entre les griffes du WICKED. S’ils ne collaborent pas avec le WICKED, ceux qui ne sont pas immunisés contre la Braise mourront. Ils décident néanmoins de s’échapper une fois pour toutes. Thomas, Jorge, Brenda, Newt et Minho, séparés des autres, se rendent à Denver. C’est alors qu’ils recroisent un blocard: Gally. Il prétend faire partie d’un groupe nommé « Bras Droit ». Plus tard, ce groupe se révélera être une grande aide, même si leurs intentions ne sont pas claires pour le moment. Finalement, ils réussissent à retrouver le groupe B. Ils se sont tous fait kidnappés par des gens prétendant travailler pour le Bras Droit. Afin de confirmer leurs propos, ils rencontrent leur chef, Vince, qui leur fait part de son plan concernant le WICKED.

Critique:

Pour moi, il existe un critère important concernant les bons livres: on ne doit pas pouvoir deviner la fin de l’histoire avant d’arriver à la fin. Et le dernier tome de cette trilogie envoûtante remplit parfaitement ce critère. L’auteur sait comment faire durer l’intrigue du début à la fin, ce qui nous permet de rester captivés malgré le grand nombre de pages. On ne sait jamais qui va mourir, qui va survivre, qui est un traître, qui est un allié… bref, impossible de deviner ce qui va se passer. De plus, il n’est pas difficile de suivre l’histoire, même s’il y a plusieurs éléments qui expliquent différentes facettes de celle-ci. J’apprécie particulièrement l’évolution des personnages, la manière dont certains passent du bon au méchant ou encore l’inverse. Ça donne un côté réaliste très intéressant. Peu de livres ont réussi à susciter autant d’émotions en moi que celui-ci, ce qui en fait un de mes coups de coeur. Je recommande le livre et de ne pas faire attention au nombre de pages: c’est si captivant que ça passe très vite!

Rédigé par Chloé Leblond, 9 mars 2018.

Ça

Auteur: Stephen King

Maison d’édition: Le livre de poche

Année de parution: 1986


Résumé:

Enfants, dans leur petite ville de Derry, Ben, Eddie, Richie et la petite bande du « Club des ratés », comme ils se désignaient, ont été confrontés à l’horreur absolue : ça, cette chose épouvantable, tapie dans les égouts et capable de déchiqueter vif un garçonnet de six ans…

Vingt-sept ans plus tard, l’appel de l’un d’entre eux les réunit sur les lieux de leur enfance. Car l’horreur, de nouveau, se déchaîne, comme si elle devait de façon cyclique et régulière frapper la petite cité.

Entre le passé et le présent, l’enfance et l’âge adulte, l’oubli des terreurs et leur insoutenable retour, l’auteur de Sac d’os nous convie à un fascinant voyage vers le Mal, avec une de ses œuvres les plus amples et les plus fortes.

Critique:

Stephen King possède son propre univers, ce qui lui a permis de se classer dans les meilleurs auteurs mondialement. Dans cette œuvre, il a su nous transporter dans ses mots, comme toujours. Certains diront que ses livres possèdent beaucoup trop de détails. Pour ma part, j’ai particulièrement apprécié son souci de précision. Je dirais donc que son écriture est jugée différemment selon le type de lecteur que vous êtes. J’adore la façon dont il mêle l’enfance à la période adulte. Ses personnages sont particulièrement attachants, et chacun possèdent leur propre personnalité. Je conseille ce livre à ceux et celles qui n’apprécient pas l’horreur. Celui-ci possède aussi plusieurs scènes obscènes, donc à vous de juger!

Rédigé par Syndy Jetté, lundi 5 mars 2018