Archives de catégorie : Littérature classique

Le meurtre de Roger Ackroyd

Auteur : Agatha Christie
Maison d’édition : Le Livre de poche
Année de parution : 1971

Résumé :

Roger Ackroyd est un personnage très respecté de la petite ville de King’s Abbot. Un jour, il confie à son ami, le Dr. Shepard, que sa petite amie, Mrs Ferrars, s’est suicidée à cause d’un chantage. Juste avant sa mort, Mrs Ferrars a écrit une lettre à Ackroyd dénonçant celui qui l’a poussée au suicide. Malheureusement, le soir où Roger Ackroyd reçoit cette lettre, il se fait poignarder et la lettre disparaît. Hercule Poirot, un détective renommé, est alors sollicité pour démêler ce mystère. Il enquête sur plusieurs suspects, y compris les membres de la famille d’Ackroyd, ses amis, et même le Dr. Shepard.

Critique :

« Le meurtre de Roger Ackroyd » est un roman que j’ai beaucoup apprécié. De l’intensité des actions à la difficulté de trouver le coupable, ce livre a tout d’un excellent roman policier. Une des choses que j’ai particulièrement aimée est le fait que chaque personnage est un suspect potentiel. En effet, chacun des individus dans le livre possède des preuves valables les unes contre les autres, ce qui pourrait expliquer la mort de Roger Ackroyd. Grâce à cela, le suspense reste jusqu’à la fin et nous tient en haleine.

J’ai également trouvé très intéressant qu’Agatha Christie présente l’histoire du point de vue du Dr. Sheppard. Cette perspective narrative est originale, car c’est la première fois que je lisais un livre où un des suspects est le narrateur. Cela m’a permis de connaître la perception de ce personnage sur les autres suspects et ses pensées durant l’enquête. Le seul point négatif de ce livre est le vocabulaire utilisé. Écrit dans un vieux français, cela m’a parfois dérangé, surtout lors des dialogues entre personnages, car cela enlevait un peu de réalisme au récit. Malgré cela, je recommande vivement ce livre.

Rédigé par Redhouane Belaissaoui, 12 mai 2024.

Témoin indésirable

Auteur : Agatha Christie

Maison d’édition : Le Livre de poche

Année de parution : 1958

Résumé :

Jack, un jeune homme de la riche famille Argyle, a été condamné à tort pour le meurtre de sa mère. Ce dernier, qui a toujours clamé son innocence, a affirmé qu’il n’était pas présent au moment du crime et se trouvait dans la voiture d’un auto-stoppeur. Ne retrouvant pas le conducteur qui aurait pris en charge l’accusé, Jack est condamné à une peine de prison à vie où il meurt 6 mois après sa détention. Deux ans plus tard, contre toute attente, le fameux conducteur se montre aux yeux de la famille et fait ressurgir la vérité. Ce témoin indésirable ne fera pas le plaisir de tous, sachant que le véritable tueur est parmi la famille…

Critique :

Contrairement aux autres livres d’Agatha Christie, ce roman à la particularité de ne pas avoir d’enquêteur. En effet, ce sont plutôt les personnages ou alors plus précisément le conducteur de la voiture qui vont faire les démarches pour trouver le coupable. J’ai trouvé ce changement très rafraîchissant puisqu’il donnait une autre dynamique aux récits que j’avais l’habitude de lire. Aussi, j’ai trouvé que l’intrigue du livre est excellente. En effet, si ce n’est pas Jack qui a tué la mère, c’est donc un autre membre de la famille qui l’a faite. Cette information a fait qu’au fil des pages, les membres de la famille commençaient à se soupçonner entre eux et une atmosphère de peur et de stress s’est mise en place. Un autre des points que j’ai apprécié et que grâce à l’absence d’un détective, il y a une exploration plus approfondie des dynamiques familiales. Cela m’a alors permis de connaître les caractéristiques psychologiques des personnages et aussi de m’attacher à eux. Le fait de mieux connaître les personnages m’a alors fait sentir plus impliqué dans l’histoire. Bref, j’ai trouvé ce livre très original et je le recommande à tous ceux qui aimeraient lire un roman qui sort des principes traditionnels.

Rédigé par Redhouane Belaissaoui, 28 avril 2024.

Frankenstein

Auteur : Mary Shelley
Maison d’édition : FOLIO SCIENCE FICTION
Année de parution : 5 novembre 2015

Résumé :

Le légendaire récit écrit par l’auteur Mary Shelley raconte l’histoire d’un savant fou nommé Victor Frankenstein passionné et dévoué à la science. Celui-ci voulant révolutionner le monde de la science toutefois sans oublier ayant de bonnes intentions. Celui-ci avait la conviction de créer la vie, pensant que cela pourrait sauver d’innombrables vies en danger. Il parvient à donner la vie à un cadavre d’hommes reconstitué de chairs mortes, mais n’a pas eu la réaction souhaitée. Ce qu’il avait créé était d’une laideur terrifiante et décide donc de l’abandonner. La créature livrée à lui-même fera face à la vraie nature humaine et ne peut mener une vie normale. Il décide donc de se venger.

Critique :

Je conseille se livre à tout auditoire. Ce roman écrit par Mary Shelley est la version abrégée de l’histoire de Frankenstein. Il s’agit d’un livre classique simple, ce qui permet au nouveau lecteur de ce thème de le découvrir. Parmi les thèmes que le roman aborde, on trouve le bien et le mal, l’ambition, l’amour, la science et encore plus rédigé et implanté de façon incroyable dans le livre. J’ai adoré le style de l’auteur. Sa façon d’écrire nous met les larmes au yeux en ce qui concerne l’aventure d’une infinie tristesse du monstre, décrivant la solitude poussée à son paroxysme. Ce qui est fascinant dans cette œuvre fantastique, c’est que, contrairement à beaucoup d’autres, le monstre, ici, est doté d’une incroyable humanité, presque trop réelle. Et au final, c’est la créature qui émeut, et le personnage principal qui dégoute. Au départ, on est désespéré pour le créateur qui voit sa créature pratiquer d’affreux crimes. Mais à mesure que le récit avance, une incontrôlable antipathie s’élève envers Victor Frankenstein, tandis qu’inversement, on ne peut que compatir avec le monstre. Ce roman est à lire sans faute. Frankenstein nous permet de réfléchir, sur un plan éthique et scientifique, à notre capacité à progresser et à assumer nos progrès.

Rédigé par Massile Brahimi, 5 mai 2024

L’étrange cas du Dr.Jekyll et de M.Hyde

Auteur: Stevenson

Maison d’édition : Texte intégrale

Année de parution : 1886

Résumé :

Le roman intitulé « L’étrange cas du Dr.Jekyll et M.Hyde » est un court roman écrit par Louis Robert Stevenson. Il raconte sous la forme d’une nouvelle littéraire un cauchemar qu’il aurait eu. L’histoire raconte qu’un mystérieux personnage nommé Hyde reçoit un testament du Dr.Jekyll, un très proche ami de son notaire Utterson. M.Utterson étant très perspicace de cette nouvelle, il se demande pourquoi son ami donnerait tous ses biens à sa mort à une personne aussi méchante que Hyde. Il sera décrit comme très antipathique, affreux et sans cœur. M.Utterson et son ami Enfield décident alors de mener leur enquête afin de savoir pourquoi M.Hyde recevra-il le testament du Dr.Jekyll. Le notaire découvre au fil du roman la cruauté de Hyde. Ce personnage fourbe ne contrôlera pas sa rage et ira jusqu’à piétiner une pauvre petite fille… Le thème du roman est la double-personnalité.

Critique : 

J’ai beaucoup apprécié ce court roman. Il contient une très bonne intrigue qui dure la totalité du livre. Les personnages ont tous une place importante et leur présence dans de nombreux événements nous fait ressentir beaucoup d’émotions. Le récit est court compte tenu de sa centaine de pages, mais il est très intense. Il y a de multiples actions avec beaucoup de tensions. Le vocabulaire est très enrichi et parfois difficile à comprendre, car le roman est écrit avec un français légèrement vieux, mais cela permet d’inclure davantage de métaphores et de décrire les choses plus profondément. La chute du livre est excellente, elle est inattendue, très originale et bien expliquée. Selon moi, c’est la partie du livre qui donne le sens à tout l’histoire où l’on découvre les secrets du livre que l’on attendait tant. Le roman est très captivant, avec la richesse de son intrigue, les rebondissements saisissants et les changements de narrateur.

Rédigée par Massile Brahimi, 31 janvier 2023

Ils étaient dix

Auteur : Agatha Christie

Maison d’édition : Édition du Masque

Année de parution : 1940

___________________________________________________________________________

Résumé :

Dix personnes reçoivent une invitation pour passer leurs vacances sur l’île du soldat. Une île réputée pour y tenir des fêtes extravagantes. Récemment, l’île a été rachetée par un certain O’Nyme, chose qui ne manqua pas de faire courir des rumeurs. Certains pensaient que le propriétaire était une star hollywoodienne, d’autres pensaient qu’il s’agissait en réalité d’un individu tentant d’effectuer des tests ultra-secrets sur les dix personnes. À l’arrivée des invités , le propriétaire fut absent, et c’est alors que chacun d’entre eux mourront conformément au couplet d’une mystérieuse comptine.

Critique : 

De tous les livres policiers que j’ai lus, celui-ci était de loin le meilleur. Le livre, bien que très détaillé, est facile à lire et nous présente très bien les différents personnages. Durant toute la lecture, on nous plonge dans un sentiment d’angoisse et de peur tellement que la psychologie des personnages est bien décrite. Ce que j’ai aimé de ce livre est que l’auteur nous pousse de temps à autre à penser qu’un des personnages serait le coupable jusqu’à ce que nos accusations soient réduites à néant par un autre indice. Comme les autres personnages, je me suis senti embêté par le fait de ne pas trouver le coupable et j’ai même ressenti une certaine période d’angoisse. Par contre, un des défauts du livre est qu’il est difficile de se rappeler des caractéristiques de chacun des personnages et cela nous pousse à souvent retourner au début du livre pour se faire un meilleur portrait d’eux.

Rédigée par Redhouane Belaissaoui, le 18 mai 2022.

Odd et les géants de glace

Auteur : Neil Gaiman

Maison d’édition : Albin Michel

Année de parution : 2009

___________________________________________________________________________

Résumé :

Odd est un jeune garçon habitant un village nordique d’antan. Celui-ci, ravagé par la malchance, a perdu son père tandis que sa mère se retrouve dans un piètre état. Odd se retrouva aussi démuni de l’usage de sa jambe droite. Un beau jour, le jeune homme fait la connaissance d’animaux et ses rencontres le portent vers une aventure mirobolante et étourdissante. Un pays de glaces, des dieux tout puissants, des Géants de Glace… Odd ne se préparait aucunement à vivre une telle aventure, particulièrement lui, petit humain fragile.

Critique :

Le format enfantin et le faible volume de ce livre peuvent paraître douteux quant à son contenu, mais j’ai moi-même été surprise. La plaisanterie et l’air arrogant d’Odd m’ont suivi durant ma lecture et cela a ajouté du dynamisme. La friction entre les dieux transformés en animaux m’a aussi beaucoup plu. Je n’avais pas reconnu l’auteur, mais il avait écrit Coraline, un film qui m’a bien marqué et je dois dire honnêtement que, n’ayant jamais lu cet auteur, j’ai bien apprécié son style d’écriture. Comme je l’ai dit plus tôt, l’aspect enfantin de ce roman ne m’a pas convaincu, mais je me suis retrouvée à finir le livre en une journée tant l’auteur m’a absorbé dans l’histoire. En lisant la 4e de couverture, je m’attendais à une scène de combat, mais j’ai été stupéfaite de voir qu’Odd a triomphé du Géant de Glace par ruse et par magie. Étant donné que le roman n’est pas trop volumineux, l’histoire se tient bien et il n’y a pas beaucoup de personnages secondaires. Cela m’a encore une fois satisfaite et satisfera aussi les lecteurs aimant les romans brefs.

Rédigée par Loujaine Benkassa, 24 avril 2022

Le chant d’Achille

Auteure: Madeline Miller

Maison d’édition: HarperCollins Publishers  (version anglaise)

Année de parution: 2011

___________________________________________________________________________

Résumé:

Un jeune prince nommé Patrocle est exilé dans un autre royaume. Là-bas, il rencontre Achille, aussi surnommé Aristos Achaion, le meilleur des Grecs. Fils d’une déesse de la mer et d’un roi, son futur est déjà tout tracé pour lui par les Dieux et les prédictions des Parques. Quand Patrocle arrive, Achille le choisit comme compagnon et les deux princes deviennent inséparables. Au fil des années, ils grandissent ensemble, jusqu’à ce que la réputation d’Achille le suive d’un peu trop près. S’il veut être reconnu comme le héros et le guerrier formidable qu’il est, il se doit d’aller à la guerre de Troie. Toutefois, quand la guerre tourne au drame, les deux hommes doivent prendre des décisions déchirantes qui pourraient tout changer.

Critique:

Même pour ceux qui ne connaissent pas spécialement la mythologie grecque, le mythe du héros Achille en reste un assez connu. Beau, honorable, guerrier légendaire combattant pour les Grecs lors de la guerre de Troie, cet individu reste célèbre dans chaque histoire où il figure. Dans l’adaptation de Madeline Miller, il ne s’agit pas simplement d’un combattant. Il s’agit d’un jeune homme qui n’a pas eu son mot à dire sur son avenir, chose qui devrait lui appartenir. Même s’il souhaite passer le restant de sa vie avec Patrocle, son vœu ne peut pas être réalisé. C’est un garçon comme les autres, si on oublie le fait qu’il est à moitié Dieu, forcé de grandir beaucoup trop vite pour s’assurer que les gens se rappelleront de lui comme d’un héros. L’écriture magnifique de ce roman décrit la vie du pauvre Achille, changé par les horreurs de la guerre, qui au fur et à mesure se perd dans sa quête vers le succès et laisse de côté ses anciennes valeurs pour prioriser son honneur. Puis, un des meilleurs développements psychologiques revient au personnage de Patrocle. Passant d’un jeune homme frêle et maladroit à quelqu’un d’indispensable à la guerre qui sauve un nombre incalculable d’hommes, il se mérite le surnom « le plus aimé ». Ces deux personnages, aussi différents soient-ils, viennent former un duo tellement parfait que l’expression « les contraires s’attirent » prend tout son sens. Ces deux personnages principaux et leur relation font du roman une œuvre absolument incontournable.

Rédigée par Marianne Grondin, le 5 mars 2022

Hygiène de l’Assassin

Auteur : Amélie Nothomb

Maison d’édition : Le Livre de Poche

Année de parution : 2004

___________________________________________________________________________

Résumé

Atteint d’un cancer des cartilages, appelé « Elzenveiverplatz », Prétextat Tach n’a que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier veulent avoir une entrevue avec ce célèbre romancier, reclus depuis des années. Seulement quatre parviendront à le rencontrer. Leurs échanges se caractériseront par des dialogues où mauvaise foi et logique s’articulent. Toutefois, un cinquième inconnu parviendra à rencontrer Prétextat.  Celui-ci lui tiendra tête et osera même faire face au jeu du célèbre romancier.

Critique

Le roman « Hygiène de l’Assassin » m’a malheureusement plutôt semblé long et ennuyeux. Le livre contient majoritairement du dialogue, sauf pour les quelques premières pages qui présentent et décrivent le personnage principal : Prétaxtat Tach

Dès le début du livre, nous avons un après l’autre les quatre premiers journalistes qui défilent en interagissant avec Tach. Chacun d’entre eux manque de caractère et de conviction, les rendant plutôt risibles. Mais, bien sûr, cela est pour rendre la cinquième journaliste, Nina, unique et plus intéressante. Par ricochet, c’est conséquemment à partir de ce passage que le roman est devenu intéressant pour moi!

Le livre contient en grande partie du dialogue et bien des descriptions, ce qui a contribué aux raisons qui m’ont fait moins apprécier le roman que je l’aurais voulu. Malgré tout, la fin du livre m’a marqué. Ce titre m’était, en somme, bien différent des autres livres standards que nous lisons habituellement. Dans cette optique, je le conseille néanmoins si vous désirez une lecture originale.

Rédigée par Guinaelle Destiné, 18 février 2022.

Pays sans chapeau

Auteur : Dany Laferrière

Maison d’édition : Boréal

Année de parution : 1996

________________________________________________________________

Résumé :

Dany Laferrière, auteur du bien connu roman Pays Sans Chapeau, est le protagoniste principal de son histoire qui relie superstition d’Haïti et la vie de l’auteur à la fois intrigante et étrange par moment. Pays Sans Chapeau fait l’histoire du retour de l’auteur dans son pays natal qui est Haïti après vingt longues années passées à l’étranger, loin de sa famille et de ses amis. Il se rend compte assez rapidement que rien n’a vraiment changé dans son pays d’origine en apparence. La pauvreté règne à son arrivée comme elle régnait à son départ. Par contre, les proches de Dany Laferrière sont toujours restés les mêmes après vingt ans et attendaient son retour avec impatience.

Critique :

Dany Laferrière est un auteur que j’ai personnellement eu la chance de découvrir cette année dans le cadre d’un projet scolaire avec son œuvre qui se nomme Pays Sans Chapeau. Cette œuvre est fort probablement une de mes favorites que j’ai pu lire dans ma vie. J’ai adoré ce livre car l’histoire prend part à Haïti, qui est aussi mon pays natal, tout comme celui de l’auteur. C’est donc un pays que j’affectionne particulièrement. Sans parler de l’écriture utilisée par l’auteur dans ce roman qui est tout simplement magnifique, la plupart des thèmes abordés dans le livre décrivent parfaitement l’ambiance et les émotions que nous pouvons retrouver dans ce pays. L’auteur nous a fait part de ses retrouvailles avec son pays par certains événements qui lui sont arrivés durant sa jeunesse, mais également à son retour. Par exemple, l’odeur du café que sa grand-mère se servait chaque matin, le soleil frappant aussi fort sur les paysans depuis son jeune âge et les nombreuses superstitions que nous pouvions retrouver dans le pays. De plus, j’ai affectionné ce roman, entre autres, à cause du côté science-fiction qui entoure les superstitions dans ce pays, comme les morts-vivants, le vaudou et les fantômes… Dany Laferrière est confronté à plusieurs personnes dans le livre, mais sa mère le prévient de faire attention, car la plupart seraient en effet morts-vivants. En conclusion, Pays sans chapeau est une oeuvre que je recommande énormément entre autres à cause que c’est très bien écrit, mais, aussi, car les thèmes abordés reflètent parfaitement l’image du pays, ce qui apporte plein de connaissances sur la culture haïtienne pour un nouveau lecteur.

Rédigée par Emrick Jean-Paul, 24 Février 2021.

Jane Eyre

Auteur: Charlotte Brontë

Maison d’édition: Éditions Gallimard

Année de parution: 1847


Résumé:

Jane Eyre est une jeune orpheline recueillie, à contrecœur, par la femme de son oncle décédé. Cette dernière ainsi que ses enfants, les cousins de Jane, la traitent avec dégoût, injustice et mépris. Un jour, sa tante décide d’envoyer sa nièce dans un pensionnat où elle y séjourne jusqu’à ses dix-huit ans. Par la suite, Jane se fait engager par le noble Mr. Rochester afin de s’occuper de sa fille, Adèle. Malgré elle, Jane tombe rapidement amoureuse de son supérieur, mais Mr. Rochester cache un secret qui pourrait tout gâcher.

Critique:

Jane Eyre est un récit autobiographique rédigé par Charlotte Brontë sous le pseudonyme de Currer Bell. Jane Eyre était le genre de roman dont j’entendais parler, mais que je n’ai jamais pris le temps de lire pour maintes raisons, jusqu’à que je me décide à m’y mettre et je ne le regrette pas. Il peut d’abord sembler être l’un de ces romans romantiques prévisibles, mais il est bien plus que cela. Dès son plus jeune âge, la jeune Jane était perçue comme une enfant rebelle et indocile alors qu’en fait, celle-ci était déjà très cultivée et forte. Jane est brillante et sort de l’ordinaire. Elle est le type de personnage qui inspire les jeunes filles par son indépendance et non parce qu’elle refuse l’amour dans sa vie, mais parce qu’elle est toujours restée fidèle à ses valeurs et forte malgré les difficultés qu’elle a subies dans sa vie. Tous les personnages ont quelque chose de mystérieux et ont toute une histoire derrière eux, ce qui permet de garder un certain intérêt. Les intrigues prennent tranquillement leur place dans le récit avec beaucoup de fluidité et le mélange de la noirceur des mystères de chacun et de la douceur et de la beauté du décor parfaitement décrit par l’auteure est également très bien exécuté. Jane Eyre m’a fait réfléchir sur certaines choses et j’en ai beaucoup appris : je vous le conseille fortement!

Rédigée par Ashley Maureen Simo Metietze, le 21 mars 2021