Les misérables

Auteur : Victor Hugo

Maison d’édition : Albert Lacroix et Cie

Année de parution : 1862 (parution de l’oeuvre originale)


Résumé :

Jean Valjean n’a seulement que 27 ans lorsqu’il est arrêté et condamné à 5 ans de prison pour le vol de pain qu’il avait l’intention de ramener à sa famille une soirée d’hiver. Sa peine fut prolongée de 19 ans à cause des nombreuses tentatives de fuites qu’il essaya de faire. À sa sortie de prison, il est ostracisé par la société tout entière pour être un ancien prisonnier et fini très bientôt à ressentir du mépris pour une société qu’il trouvait trop injuste. Il erra dans les rues jusqu’à ce qu’un évêque l’accueille une nuit dans sa maison. Touché par cette bonté non mérité, Jean Valjean va entreprendre un très long périple vers la repentance où il fera la connaissance d’autres misérables qui demandent de l’aide sans pousser de cris.

Critique :

Pour moi, il n’y a aucun doute : « Les misérables » est le plus grand chef d’œuvre de Victor Hugo et les nombreux films, séries et bandes dessinées ne pourront jamais remplacer les belles lettres que cet écrivain a mises sur papier. L’une des choses que j’ai le plus appréciée est le fait que l’histoire n’arrête jamais de se développer et d’évoluer sans que les revirements de situations paraissent redondants ou indiquent une paresse de l’auteur. Lorsque Jean Valjean, le héros de l’histoire, décide de prendre un nouveau chemin, il continue de le suivre jusqu’à la fin, mais l’auteur n’hésite pas à éprouver et faire chavirer la détermination du personnage principal, ce que j’ai aimé. Le livre nous immerge dans un contexte historique intéressant et réussit à décrire la vie en France au début du 19e siècle de façon brillante. Outre Jean Valjean, les autres personnages de l’histoire, Fantine et Marius, réussissent à diversifier l’intrigue et la rendre encore plus captivante. Les aventures qui y sont racontées sont intemporelles et gardent toujours une dose d’humanité et d’humilité. Le style d’écriture est loin de ce qu’on peut s’imaginer en tant que jeune. Il est simple et soutenu. Aucun mot n’est de trop et toutes les phrases se complètent. Victor Hugo a réussi à faire, dans cet ouvrage, ce que peu d’écrivains ont pu accomplir : écrire un livre immuable capable d’expliquer et démasquer la misère d’un peuple sans la rabaisser, le tout avec un vrai récit de qualité. Je recommande donc fortement ce livre à tous les passionnés de la lecture.

Rédigé par Divine Lutete-Khonde, le 14 avril 2019.

Le meilleur des mondes

Auteur : Aldous Huxley

Maison d’édition : Chatto & Windus

Année de parution : 1932


Résumé : 

Bernard Marx est un psychologue travaillant pour l’institut le plus prestigieux de Londres, le Centre d’incubation et de conditionnement de Londres-Central. Son titre et sa position sont réputés et admirés cependant, Bernard souffre d’un manque important, il n’est pas parfait et en tant que membre de la caste Alpha, ceci n’est pas acceptable. En effet, dans cette société où le concept de parents et de familles n’existe plus et où la population est fabriquée et modéliser aux désirs des plus hauts dirigeants, Bernard devient opprimé non seulement par ses collègues mais aussi par lui-même. Mais lorsque que la belle Lénina l’invite à un voyage dans une réserve, Bernard fait la rencontre de John, un sauvage en qui il retrouvera une chance de se venger de la société.

Critique : 

Le seul mot qui pourrait selon moi décrire le livre : poignant ! Le meilleur des mondes est, pour moi, l’archétype même de la dystopie en littérature. Pour ceux qui arrivent à compléter les deux premiers pénibles chapitres d’explication, ils sont récompensés avec une intrigue qui marque l’esprit et donne lieu à une vraie réflexion sur notre façon de penser et de vivre en société. Chaque personnage avait un rôle et des caractéristiques bien identifiables et facile à reconnaître même dans notre société d’aujourd’hui. Je pense là au désir de liberté de John contre le réalisme de Mustapha. Des dilemmes très important sont aussi apportés dans le roman, notamment celui de la liberté et la conscience individuelle contre la stabilité et l’unité de la vie en société. Bien que j’aie trouvé le livre un peu long à certains moments (je suis une lectrice très impatiente), il m’a semblé, vers la fin, qu’il était trop court. Le message était beaucoup plus important que je pensais qu’il allait être et il arrive à être délivré en tellement de formes différentes que c’en est choquant. C’est aussi l’un de ces livres qui engage à la discussion et aux débats, ce qui peut être un briseur de glace avec d’autres jeunes qui l’ont lu… ou peut-être pas ! Dans tous les cas, je recommande fortement ce livre aux jeunes de mon âge et j’espère vraiment qu’il deviendra l’un de vos coups de cœurs.

Rédigé par Divine Lutete-Khonde, le 1er avril 2019.

Le malade imaginaire

Auteur : Molière

Maison d’édition : Bordas

Année de parution : 1673 (parution de l’oeuvre originale)


Résumé : 

Argan, un vieil homme souffrant d’hypocondrie, la peur constante de tomber malade, est obsédé par les traitements et les remèdes. Il ne manque aucun de ses traitements et n’écoute plus les conseils de son médecin que ceux de sa fille, Angélique, qui recherche un moyen de marier son amant, Cléante. Avec l’aide de Toinette, la servante de la famille et Béralde, son oncle, Angélique essaie d’annuler son futur mariage avec Thomas Diafoirus, fils de médecin et gendre choisi personnellement pas Argan. Pendant ce temps, la seconde femme d’Argan cherche à s’emparer des possessions de son mari.

Critique : 

C’est dans cette situation aussi compliquée et bordélique qu’intrigante que va naître l’une des meilleures comédies de l’histoire de la littérature française. Bien que les pièces de théâtre et les ouvrages qu’on pourrait maintenant considérer comme anciens ne sont pas les plus attirants pour les jeunes, si nous prenons le temps de le lire, on comprend vite pourquoi il est aussi célèbre. Cette comédie est vraiment hilarante ! L’histoire en elle-même d’un hypocondriaque qui est obsédé par sa santé donne plusieurs occasions à des scènes absurdes. Comme la scène VI de l’acte I où un jeu du chat et de la souris se produit imprévisiblement. Le fait que ce soit une pièce de théâtre laisse aux lecteurs beaucoup de visualisations mentales de la pièce, ce qui représente pour moi un avantage. Le style d’écriture est beaucoup moins lourd qu’on pourrait l’anticiper a priori. Je recommande donc ce livre à tous ceux qui sont intéressés à avoir une belle introduction aux pièces comiques et aux drames d’antan.

Rédigé par Divine Lutete-Khonde, le 12 avril 2019

La Sélection

Auteur : Kiera Cass

Maison d’édition : HarperCollins

Année de parution : 2012


Résumé :

La Sélection. Le procédé par lequel le prince héritier du royaume d’Illéa, Maxon Schreave, choisit et épouse l’une des 35 jeunes filles pigées au hasard dans la population. Elle représente, pour la majorité de la gente féminine, la seule chance de s’élever au-dessus de la caste que cette monarchie leur a imposée dès leur naissance. Pour certaines, la chance de vivre dans le palais et devenir la reine est le seul désir de leur vie. Mais pour America Singer, venant d’une famille pauvre et brimée par les castes plus élevées, cette opportunité est de loin un de ses pires cauchemars. Non seulement la Sélection la projettera au-devant des projecteurs et du regard des aristocrates, mais aussi la séparera de sa famille et de son amour interdit, Aspen Leger. Mais, lors de sa rencontre avec le prince, sa perception de la couronne va très vite changer…

Critique:  

La Sélection est un roman alliant science-fiction et dystopie, considérant son contexte futuriste, son système de castes ainsi que la romance avec les différentes histoires d’amours des personnages principaux. Ce sont deux genres qui sont très différents et distants l’un de l’autre et pourtant, Kiera Cass a sublimement réussi à les agencer et à créer une fantaisie qui m’a enchanté dès les premiers chapitres ! Il est très facile pour chaque lecteur de tomber sous le charme d’America, la personnage principale. Malgré son courage et sa détermination vers son but, elle reste aussi vulnérable et sensiblement consciente tout au long de la lecture, même si son comportement peut se faire très cliché à certains moments. Je pense que La Sélection va faire naître en chaque lecteur un sentiment d’attachement aux personnages et à l’histoire, sentiment qui continuera de grandir avec les deux autres livres de la série. Je pense aussi que bien que nous voyions le système des castes à travers les sélectionnés, il aurait été intéressant de le voir à travers la population aussi. Mais ceci ne représente que de petits bémols comparés au reste de l’histoire. À chaque moment et à chaque revers, l’intrigue s’intensifie et crée un dénouement qui surprend. Donc, je peux affirmer que La Sélection de Kiera Cass est un livre que je recommande aux jeunes ados.

Rédigé par Divine Lutete-Khonde, le 10 avril 2019.

Auteur : Mary Higgins Clark

Maison d’édition : ALBIN MICHEL

Année de parution : 1992


Résumé :

C’est l’histoire d’une jeune adulte, Laurie Kenyon, qui se fait arrêter car on la soupçonne d’avoir tué son enseignant. Toutes les preuves trouvées sur la scène de crime affirment que c’est bel et bien elle alors qu’elle ne se souvient d’absolument rien. La sœur de la présumée coupable, Sarah, n’en croit pas un seul mot car pour elle c’est impossible que sa sœur ait pu faire un tel crime. Avec l’aide d’un psychiatre, elle fera revivre à sa sœur tous les souvenirs, autant les pires que les meilleurs, pour qu’éventuellement elle puisse affirmer ou non le crime dont on croit qu’elle est coupable.

Critique :

Voici un autre roman de Mary Higgins Clark que j’ai adoré. Ce livre est parfaitement bien écrit. L’intrigue est prenante, la lecture est toujours fluide, les personnages attachants, le style est court et concis, des petits paragraphes et des retours en arrière qui ne nous mélangent pas pendant la lecture. Les recherches faites par Mary Higgins Clark pour le côté psychologique sont approfondies et donnent le côté réel au livre. De plus, les chapitres courts nous entraînent dans la lecture, et on ne veut plus fermer ce livre tant le rythme est entraînant. Le mystère et le suspense sont présents tout au long du roman, un livre où les troubles psychologiques sont au cœur de l’action. Pour bien comprendre ce que certaines personnes avec un trouble mental peuvent vivre, cet ouvrage est conseillé. Les actes de kidnapping sont évidemment une chose horrible, insensés mais cela fait malheureusement de très bonnes histoires dont on raffole. Je le conseille vivement, il s’agit d’un de mes romans favoris.

Rédigé par Asma Hamadache, le 23 avril 2019.

 

Comme si c’était toi

Auteur : Mhairi McFarlane

Maison d’édition : MILADY

Année de parution : 2016


Résumé :

Lorsqu’elle était jeune, Anna se faisait beaucoup intimidée par un prénommé James. Alors qu’auparavant elle n’avait pas un physique à couper le souffle, à 30 ans elle est devenue une magnifique femme qui a tout pour plaire. Elle avait complètement oublié l’existence de son intimidateur jusqu’à ce qu’il réapparaisse dans sa vie. Celle-ci hésite à lui accorder une certaine confiance car elle n’a pas totalement oublié ce qu’il lui a fait subir durant son enfance. Son but : ne pas retomber en amour avec celui qui lui a brisé le cœur jadis.

Critique :

J’ai beaucoup aimé cette comédie romantique qui mêle agréablement une bonne dose d’humour et une pointe d’émotion. Anna et James, les deux personnages principaux, m’ont beaucoup plu avec leurs failles et leur sens de l’humour très affuté. J’ai aussi apprécié la manière dont leur relation évolue peu à peu malgré un passé difficile, qui pourrait même sembler insurmontable. Si le roman évoque des thèmes plus sombres, comme le harcèlement scolaire, le ton reste toujours léger. Malgré le fait que le début était long, le style de Mhairi McFarlane était tellement fluide et agréable que j’ai eu du mal à me séparer du roman lorsque j’ai fini de le lire. Ce livre représente la vie que certains jeunes peuvent vivre lors de leurs parcours et peut aller chercher de profonds sentiments et d’impression de déjà-vu pour les personnes qui, hélas, ont déjà subi de l’intimidation.

Rédigé par Asma Hamadache, le 18 avril 2019.

L’épreuve 1. Le labyrinthe

Auteur : James Dashner

Maison d’éditions : POCKET

Année de parution : 2018


Résumé: 

Le personnage principal, Thomas, se retrouve étrangement dans un labyrinthe avec une bande d’autres jeunes sans aucun souvenir de comment il est arrivé là. Il se rend vite compte qu’il devra faire preuve de coopération et de travail d’équipe avec sa bande afin de trouver un moyen de sortir de cet endroit. Plusieurs péripéties aussi difficiles et parsemés d’embûches plus complexes les unes que les autres devront être résolues par cette bande de jeunes. Lecture à vos risques et périls!

Critique :

Le labyrinthe était parfait de la première page à la dernière et pour plusieurs raisons. Une belle intrigue, du suspense, des personnages jeunes mais niais. On suit plusieurs personnages en même temps mais on les reconnaît tous très facilement contrairement à certains livres. Les chapitres commencent simplement, sans qu’il ne se passe grand-chose et ils finissent toujours par un événement d’inattendu ou intrigant qui nous oblige à tourner la page pour continuer l’histoire. Le suspense est entier et omniprésent, on a bien des petits indices de temps en temps, certains personnages comprennent des choses bien avant nous, mais rien n’est dévoilé trop tôt. Chaque détail est bien développé et exploité. Ainsi, chaque chose, chaque situation, chaque personne, chaque faits et gestes même, a son importance. Ce premier tome se déroule dans un lieu clos. Le labyrinthe, un environnement nouveau et mystérieux qu’on découvre en même temps que Thomas et Teresa. En bref, une histoire originale et captivante, une écriture dynamique et au final un livre qu’on ne peut plus lâcher avant de l’avoir fini. Il en faut plus des romans comme celui-ci, car c’est une pure réussite. De plus, la suite de la série est tout aussi captivante que le premier tome.

Rédigé par Asma Hamadache, le 18 avril 2019.

La fille de Brooklyn

Auteur : Guillaume Musso

Maison d’édition :  XO

Année de parution : 2016


Résumé :

Voici l’histoire d’un homme fiancé à une dame, Anna, qui lui pose une question simple mais tragique et qui aura éventuellement de sérieuses répercussions sur les événements qui suivront. La question qui tue : son fiancé l’aimera-t-il toujours autant même si elle avait commis le pire des gestes ? Comme tout bon mari, il répondit oui mais après avoir reçu une photo qui le traumatisa instantanément, il se désista et partit réfléchir quelques instants. À son retour, sa fiancée n’était plus là. Où était-elle ? À vous de le savoir en lisant le roman « La fille de Brooklyn » !

Critique: 

Ce roman de Guillaume Musso était le premier que j’ai lu de sa collection et certainement pas le dernier. Après avoir lu cette histoire de Musso, je suis tombé en amour avec ce livre et son écriture énigmatique. La fille de Brooklyn fait partie de ces livres qui continuent à vous surprendre jusqu’à la dernière page de l’histoire grâce à l’intrigue. Au moment où on pense avoir découvert un élément important ou vous pensez être arrivé à la fin de l’histoire, on s’aperçoit qu’il y a encore beaucoup de pages à lire. Dans ce roman, c’est un amoureux transi et son ami, un policier à la retraite, qui élucident ce mystère à la place du service de police, ce qui est assez original en-soi et qui changent de nos habitudes. Selon moi, La fille de Brooklyn est une vraie réussite.

Rédigé par Asma Hamadache, le 18 avril 2019.

RACONTE-MOI MAX PACIORETTY

Auteure : Jessica Lapinski

 

Maison d’édition : Petit homme

Année de parution : 2016


Résumé :

Déjà enfant, Max Pacioretty adorait le hockey. Comme il était toujours le plus petit joueur de son équipe, il devait redoubler d’efforts pour se démarquer sur la glace. Max ne le savait pas encore, à l’époque, mais ces efforts allaient un jour porter leurs fruits ! Bref, Max deviendra le premier choix du Canadien de Montréal lors du repêchage de 2007 et deviendra un des capitaines les plus importants du Canadien quelques saisons plus tard grâce à son leadership et son talent sur la glace.

Critique:

Pour commencer, j’ai beaucoup apprécié ce livre, car celui-ci reflète beaucoup la persévérance et le travail acharné pour réussir à accomplir ses rêves. Par exemple, Max était toujours le plus petit de son équipe et a su persévérer pour se rendre dans la grande ligue. Max a aussi connu d’importantes blessures, mais particulièrement celle contre Zdeno Chara le 8 mars 2011. Un coup illégal de la part de Chara qui fit à Pacioretty quelques graves fractures et une grosse commotion cérébrale. Bref, les multiples qualités de Max m’ont vraiment fait apprécier ce livre. De plus, ça fait deux fois que je lis ce même genre de livre, car le hockey est mon sport favori et j’aime bien en apprendre d’avantage sur certaines personnes dans le monde du hockey comme Carey Price et Max Pacioretty.

Rédigé par Alex Delisle, le 14 avril 2019.

HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU

Auteur : J.K. Rowling

Maison d’édition : Folio Junior

Année de parution : 2000


Résumé :

C’est désormais l’été et Harry Potter, le sorcier de 14 ans, s’apprête à entamer sa quatrième année à l’école de sorcellerie Poudlard. Lors de cette année bien spéciale, le château accueille le Tournoi des Trois Sorciers. Ce tournoi est exceptionnel, car il fait venir beaucoup de sorciers de deux autres écoles européennes de sorcelleries  : Beauxbâtons et Durmstrang. Seulement trois sorciers de ces trois écoles participeront afin de gagner la légendaire Coupe de feu. De plus, Harry Potter aura plusieurs défis à relever cette année. Il rencontrera notamment le professeur Alastor Maugrey, qui l’aidera à réussir ces épreuves plus aisément. Est-ce que Harry Potter sera sélectionné pour participer aux épreuves du Tournoi des Trois Sorciers? Bonne lecture!

Critique :

Ce livre est assez long, il compte en tout 764 pages. Pour moi, ce livre a été relativement facile à lire en raison que tous les éléments dans le texte sont attrayants, ce qui m’a permis de toujours avoir hâte aux prochains chapitres pour ainsi rendre ma lecture fluide. L’intrigue est très intéressante du début à la fin. Mon passage préféré dans ce livre est lors de la dernière épreuve du Tournoi en raison que l’atmosphère décrite par l’auteure est à la fois fantastique et réaliste. Il y a aussi beaucoup de personnages complexes et intéressants. Ce livre est le quatrième de l’heptalogie Harry Potter, donc il est conseillé de lire les trois romans avant celui-ci. Pour moi, ce fut mon tome préféré de la série. Les épreuves du Tournoi des trois sorciers donnent le ton à ce livre. Harry Potter y fait plusieurs découvertes : nouveaux amis, nouvelles créatures et nouveaux professeurs. Ce livre présente aussi plusieurs événements dramatiques qui vont changer la vie du sorcier, dont une terrifiante épreuve lors du dénouement de l’intrigue.

Rédigé par Charles-Antoine Léger, le 14 avril 2019.