Branché sur toi: un boys love

Auteur : Janney Deveault et Sophie Vaillancourt

Maison d’édition : LUZERNE ROUSSE

Année de parution : 2020

___________________________________________________________________________

Résumé :

Aidan vit une vie solitaire avec un écouteur toujours enfoncé dans l’oreille. Nathaniel, lui, étudie la musicothérapie et fait quelques concerts par ci par là. Aidan, un introverti troublé par son passé. Nathan, un jeune homme passionné rabaissé par son partenaire. C’est lorsque ce dernier comprendra les bases d’une relation saine qu’il explorera ses options, notamment Aidan. Et c’est lorsqu’Aidan avouera qu’il a bien besoin d’aide d’un professionnel qu’il s’ouvrira vers d’autres, notamment à Nathaniel. C’est lorsque ces hommes ouvriront leur âme à l’un l’autre qu’ils seront ensemble. C’est lorsqu’ils seront en amour qu’ils seront heureux.

Critique :

J’ai été captivée par cette histoire émouvante qui rappelle la réalité des traumas. Aidan a vécu tant de choses, mais en ressort perdu sauf quand il est avec Nath. J’aime la façon dont l’auteur représente la communauté LGBTQIP2AA en soulignant l’amour inconditionnel qu’on peut avoir pour notre prochain. Nathaniel, qui lui subit une relation toxique, prend refuge dans les bras de son nouvel ami, car même si son caractère n’est pas très défini dans le récit, on connaît ses intentions, et donc les choses qu’il n’accepte pas. Un livre qui pique le cœur et qui fait réfléchir.

Rédigée par Yasmine Ahmadi, 28 mai 2022.

Nos horizons infinis

Auteur : Tahereh Mafi

Maison d’édition : Michel Lafon

Année de parution : 2020

___________________________________________________________________________

Résumé :

C’est une année après les événements du 11 septembre, donc en 2002, que l’histoire de Shirin prend place. Elle est maltraitée par ses paires à de nombreuses occasions sans grand pouvoir pour se défendre. La jeune iranienne n’a plus que la musique et le breakdance comme échappatoire, jusqu’à ce qu’elle rencontre Océan, un jeune garçon à l’attirance intrigante qui trouble la coquille qu’elle s’était formée. Une aventure sur la diversité, pour les cœurs, l’âme et l’intellect.

Critique :

Shirin est une personne très brave, mais on apprendra dans le récit qu’elle a ses peurs comme n’importe qui. Ce roman a une grande signification pour chaque individu qui doute de l’importance de la diversité. En plus d’être une histoire d’amour qui penche vers l’impossible, c’est une preuve de la fragilité de l’humain. Shirin a beau avoir l’air froide et renfermée, un résultat de la discrimination qu’elle a vécue, elle est une personne qui peut facilement s’épanouir autour des gens de confiance. Un message bien interprété pourrait-il changer les pensées de certains? Accompagnée par son frère et ses amis, ses parents et Océan, Shirin combat les préjugés sur les musulmans en plus de faire son parcours sans jamais oublier qui elle est.

Rédigée par Yasmine Ahmadi, 28 mai 2022.

L’héritage du kami

Auteur : Valérie Harvey

Maison d’édition : Québec Amérique

Année de parution : 2020

___________________________________________________________________________

Résumé :

Les héritiers de la fameuse famille magique des Kagi, Tastumi et Mikio, grandissent en s’entraînant dès le très jeune âge. Vivant dans un territoire où leur famille a beaucoup d’influence, les jumeaux profitent des privilèges qu’ils ont sans savoir ce que le destin (ou les kamis) leur réserve. C’est un secret trop bien gardé qui définirait le futur de la nation et de Tatsumi. Des forces plus fortes que la nature, comme un dieu japonais et des pouvoirs magiques, dirigeront l’histoire du dernier livre de la trilogie.

Critique :

Après avoir lu Les fleurs du Nord et L’hombre du shinobi, deux livres exquis, L’héritage du kami a bien bouclé la triade de livres. Dans un monde loin d’être moderne, les personnages combattent les normes sociales avec le soutien de leur famille. Une jeune combattante déterminée dans une réalité difficile pour les femmes agit de façon non conventionnelle et arrive à écrire l’histoire de deux pays qu’elle réunit à elle seule. C’est cet aspect de rébellion qui m’a touché en tant que féministe. Tatsumi, devenu mon personnage favori, représente un caractère qui demande du changement et de mettre fin à la corruption. Mikio, lui, qui semble bien philosophique, a bien de la difficulté à tracer son chemin et ne le cache pas. Je m’y suis aussi attachée, car il démontre une réalité dont beaucoup de jeunes adultes et adolescents doivent surmonter. C’est un récit, bien qu’il soit surnaturel, attachant et plus profond que les simples mots de description.

Rédigée par Yasmine Ahmadi, 28 mai 2022.