Les Chevaliers d’Antarès 4. Chimères

Auteur: Anne Robillard

Maison d’édition: Wellan Inc.

Année de parution: 2016


Résumé :

L’histoire de Wellan et de Nemeroff continue, mais aussi celle de Zakhar, alors que celle de Sage et Azcatchi commence réellement. Cependant, les histoires diffèrent. En effet, Wellan, suivant encore Sierra, découvre enfin la division des Chimères. Leur commandant est Ilo, l’époux de Sierra, qui n’aime cependant pas le voir en présence de celle-ci. Pour ce qui est de Zakhar, il découvre que les autres Aculéos n’ont pas tous suivis son ordre. Sage et Azcatchi commencent alors leur vraie aventure en étant littéralement largué en plein territoire Aculéos.

Critique :

Encore une fois, l’excellente auteure qu’est Anne Robillard réussit à nous émerveiller. Dans ce quatrième tome de la série « Les Chevaliers d’Antarès », on peut y retrouver un mélange parfaitement bien équilibré entre l’humour, la magie, et quelques petites histoires d’amour et de jalousie. Tout au long du roman, Anne Robillard nous donne envie de continuer de lire. Le seul problème, c’est que si on ne s’arrête pas de le lire, on le finit bien trop tôt. Ce qui le rend d’autant plus intéressant, est le fait qu’il se passe dans un univers étrange. En effet, cet univers est possiblement au même niveau technologique que le monde réel, mais les humains combattent encore avec les armes et les techniques appartenant au Moyen Âge. De plus, les humains de ce compense le fait qu’ils ne possèdent pas de magie grâce à cette même technologie. Car effectivement, les Chevaliers d’Antarès n’ont pratiquement aucune magie contrairement aux chevaliers du Monde de Wellan. Il est aussi important de remarquer que les paysages décrits sont riches en détails.

Rédigé par Marc-Antoine Baillargé, le 15 mai 2017.

 

Magisterium 1. L’épreuve de fer

Auteurs : Holly Black et Cassandra Clare

Maison d’édition : Scholastic

Année de parution : 2014


Résumé :

Depuis sa plus jeune enfance, un jeune garçon de douze ans, Callum Hunt, se fait dire que les magiciens sont cruels et sans pitié, que la magie est une malédiction de la vie. Mais le voilà maintenant au Magisterium. Là où il apprendra tout de la magie. Mais son père lui répète sans cesse que ce lieu n’est qu’une illusion, que tout ce qui y est appris est faut. Mais dans cet endroit, Callum s’y fait aussi des amis, pour la première fois de sa vie. Il découvrira aussi des choses merveilleuses, mais une histoire terrible y surgit. À vous de découvrir ce qu’elle est.

Critique :

Ce livre en est un parfait pour tous les amateurs de magie et de fantastique. Il contient à la fois quelques principes magie, et une grande amitié. Ce livre est une excellente histoire pour tous et toutes. Il possède à la fois l’humour, quelques suspenses, et quelques principes élémentaires de magie qui peuvent facilement nous faire réfléchir. En lisant cette histoire, il est facile de se penser à la place de Callum ou un des autres personnages. L’histoire étant addictives, une fois que ce livre sera commencé, il vous sera impossible de vous arrêter tant que vous ne l’aurez pas fini. De plus, ce n’est pas un livre contenant une simple histoire. Il est possible de voir que derrière l’histoire, se cache une histoire encore plus grande. Cette histoire pourrait bien être la raison qui fait en sorte que vous voulez continuez cette série. Car dans ce premier tome, Callum et ses amis ne font qu’effleurer quelques indices par rapport à cette grande histoire mystérieuse. Cependant, à la fin, Callum découvrira un grand indice qui prendra probablement une importance capitale dans les prochains tomes. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour vous convaincre de lire ce livre. C’est donc maintenant à vous que revient le devoir de le lire et de découvrir le mystère de la vie de Callum.

Rédigé par Marc-Antoine Baillargé, le 9 mai 2017.

 

Bobby Pendragon 1. Le marchand de peur

Auteur : D.J. Machale

Maison d’édition : Les éditions du Rocher

Année de parution : 2003


Résumé :

La vie d’un jeune adolescent de 14 ans se nommant Bobby Pendragon, se trouve changée à tout jamais. Tout a commencé lors d’une journée comme les autres. Il se préparait à sortir de chez lui afin d’aller à son match de basket, et il était déjà en retard. Lorsqu’il ouvrit la porte, il se trouva nez à nez avec la fabuleuse Courtney Chetwinde, la fille la plus ravissante de toute l’école. S’ensuivit une discussion gênée. Elle décida alors de l’embrasser, et c’est pendant ce moment fabuleux que l’oncle de Bobby, Press, décida de se montrer. C’est à ce moment, que tout a réellement commencé : Press renvoya Courtney et demanda à Bobby de l’accompagner. Ils se rendirent ensemble dans une station de métro lugubre et insalubre, et pour cause, car celle-ci était abandonnée. Bobby, exigea donc de l’oncle Press, qu’il lui explique ce qui se passait. Cependant, il n’eut pas beaucoup de temps pour lui expliquer, car seulement quelques instants plus tard, il fut interrompu par l’arrivée de quelqu’un de particulier qui ne leur voulait aucun bien. Qui est cette personne? À vous de lire ce livre pour le savoir!

Critique :

Bobby Pendragon est un livre hors du commun, rassemblant autant l’univers fantastique que mystique en ajoutant surtout un trait très important: l’humour. Ce ne sera nécessairement l’humour des personnages qui donne ce trait à ce livre, mais plutôt les nombreuses situations cocasses s’y déroulant. De plus, puisque le livre est divisé parfois en journal, et parfois en « histoire vécue au présent », cela le rend intéressant. Mais ce qu’il y’a d’encore mieux, c’est que ce que vivent les Milagos pourrait bien arriver dans notre vie réelle. Dans premier tome, l’auteur réussit très bien à nous intriguer par tous les moyens. Autant par des tunnels d’espace-temps, qu’avec des personnages machiavéliques ou bienveillants qui luttent pour le bien d’une population, mais surtout pour un autre monde qui possède son propre espace-temps et sa propre réalité. Je me dois de le répéter encore : vous devez lire ce livre. En le lisant, vous trouverez un autre univers fabuleux dans lequel plonger avec impatience à chaque lecture. Vous ne voudrez même plus vous arrêter! Ça ne coûte rien d’essayer, au mieux vous serez ébloui, et au pire vous ne continuerez pas la série, et vous saurez que ça ne vous plait pas. C’est du « gagnant-gagnant »!

Rédigé par Marc-Antoine Baillargé, le 5 avril 2017.

 

Seul sur Mars

Auteur: Andy Weir

Maison d’édition: Milady

Année de parution: 2015


Résumé:

Tous ce passait bien pour Marc Watney, un biologiste, un des premiers hommes à marcher sur le sol de Mars. Enfin, jusqu’au sol 6. Ce qui devait être les deux mois les plus heureux de sa vie devinrent un cauchemar. Une tempête de sable mortelle avait fait apparition sur Mars près du lieu de lancement d’Arès 3. Cette tempête a forcé les membres de la mission Arès 3 à évacuer la planète. Cependant, en pleine évacuation, Mark fut happé par une antenne qui causa de sérieux dommages à sa combinaison, mais aussi à son corps. Il fut laissé pour mort par ses coéquipiers qui durent continuer l’évacuation. Watney, se réveilla donc une fois la tempête passée, et dû se créer un plan formidable grâce à sa fabuleuse ingéniosité et son habileté. Pour ne pas faciliter les choses, il n’avait aucun moyen de communication avec la Terre. Il a donc dû trouver un moyen de survivre seul sur une planète entièrement désertique, afin de ne pas devenir le premier homme à mourir sur Mars.

Critique :

Il n’y a pas de mots assez forts pour décrire ce livre merveilleux. Il s’agit d’un thriller décapant, ingénieux, et hautement addictif. On y retrouve suspense et appréhension, mais aussi un habile mélange d’ingéniosité, d’entêtement, mais surtout d’instinct de survie. L’auteur a créé ce livre d’une manière parfaitement équilibrée entre l’histoire très intrigante qu’est l’insurmontable défi de Mark Watney, un biologiste envoyé sur Mars dans l’équipe de la mission d’Arès 3, ainsi qu’avec les nombreux termes et méthodes scientifiques qu’a utilisés ce biologiste surprenant afin de survivre. Andy Weir a parfaitement su comment nous attirer à ce livre merveilleux, grâce à une « chimie » des plus époustouflantes. Si vous voulez lire un livre dont vous ne serez plus capable d’arrêter la lecture, alors il s’agit de celui-ci. Il vous entraînera dans l’histoire d’une manière si naturelle, qu’il vous sera difficile de croire que vous ne faites pas partie intégrante de l’histoire. Ce livre est tellement excellent qu’il est déjà un succès mondial.

Rédigé par Marc-Antoine Baillargé, le 13 janvier 2017.

 

La règle de trois 1. La lutte pour le pouvoir

Auteur: Eric Walters

Maison d’édition: RectoVerso

Année de parution: 2015


Résumé :

La vie d’un jeune adolescent de 16 ans, se nommant Adam Daley, se trouve bouleversée suite à une attaque virale faisant en sorte que tous les ordinateurs du monde se sont éteints en même temps. Au début, Adam pense qu’il ne s’agit que d’une panne d’électricité alors qu’il est toujours dans son école. Le monde dans lequel il vit se retrouve changé au grand complet quand après plusieurs jours la panne n’est toujours pas réglée, alors que le chaos et que la personnalité la plus noire des gens surgit. Adam doit donc survivre dans ce monde chaotique avec sa famille, l’aide de son voisin, agent-secret à la retraite, ainsi que tous les résidents de son quartier.

Critique :

La règle de trois vous entraînera dans une histoire palpitante et intrigante, alors que vous savez que cette histoire n’est peut-être pas si loin de la réalité. Eric Walters, auteur très populaire au Canada, trouve le moyen de vous plonger entièrement dans le monde chaotique où vit Adam. Une des choses les plus intéressantes sur ce livre, est le fait que cette histoire est très réaliste et pourrait arriver à tout moment dans le monde où nous vivons. De plus, les méthodes de survie des gens de cette histoire sont tout à fait réalistes. Ce livre est donc un des meilleurs que j’ai lu de ma vie, étant donné son mélange de réalisme, de chaos, et de véracité. Pour en dire davantage, il s’agit d’un livre vous plongeant entièrement dans son histoire grâce à un mélange étrange mais surprenant de moments, ainsi que de faits réalistes, mais aussi grâce à l’étrange sentiment que ce récit pourrait survenir à tout moment dans le monde réel et qu’il vous faudrait sauver votre famille et vos amis comme le fait Adam.

Rédigé par Marc-Antoine Baillargé, le 13 décembre 2016.

 

Rose bonbon, noir goudron

Auteur : Frank Andriat

Maison d’édition : Mijade

Année de parution : 2009


Résumé :

Mélanie, 15 ans est une jeune fille solitaire qui ses construit une carapace pour se protéger de son père violent et d’une mère silencieuse. Un jour, une conférence a été donnée dans son lycée par un psychologue et il avait bouleversé Mélanie puisqu’il avait commencé en disant «bonjour, bonjour» ce que ses parents ne lui disaient pas. Ensuite, elle rencontre un garçon dans le bus nommé Xavier. Finalement, un grand secret est dévoilé à Mélanie…

Critique :

Ce livre est très facile à lire et contient un bon vocabulaire. Les sentiments que les personnages évoquent sont très détaillés, donc on n’a pas de difficulté à les ressentir. Il contient quelques scènes romantique et quelques passages philosophiques. Ce livre nous fait comprendre qu’il ne faut jamais voir la vie négativement, mais plutôt positivement. Finalement, je l’ai adoré, donc je vous le conseille.

Rédigé par Alexia Bélisle

 

Kickflip

Auteur : Olivier Simard

Maison d’édition : La courte échelle

Année de parution : 2012


Résumé:

Kickflip est un roman réaliste mettant en scène la vie d’un adolescent de 15 ans, Albert, ayant une véritable passion pour le skateboard le tout accompagné de son meilleur ami d’enfance Sam. A l’école, Albert a un comportement et des notes qui laissent à désirer. Il sera donc transféré dans le groupe 09, avec d’autres jeunes de son genre, où il tentera pour la deuxième fois de passer son secondaire deux. Il y verra ses amis changer et il laissera tomber Sam pour rejoindre son nouveau groupe.

Critique :

Dans Kickflip, Olivier Simard fait passer Albert de l’enfance à l’adolescence en utilisant un vocabulaire propre aux jeunes. Son type d’écriture fait en sorte que les jeunes se reconnaissent dans certains des personnages ainsi que dans leurs émotions. L’écrivain ne fait pas que seulement raconter la vie d’un adolescent, il sait captiver les lecteurs avec des dialogues et des actions plus surprenantes les unes que les autres. Olivier Simard est enseignant dans une école pour jeune en difficulté et ça ce ressent dans le livre par le réalisme et par la crédibilité des personnages. Olivier Simard s’est inspiré de l’école où il travaille pour plusieurs scène du livre, notamment pour la « bataille de bouffe » où il s’est inspiré du menu de la cafétéria de son école.

Pour conclure, je recommande ce livre au jeune de 11 à 13 ans qui aiment la planche à roulettes et les aventures virevoltante.

Rédigé par Olivier Perreault

 

La sélection 5. La couronne

Auteur : Kiera Cass

Maison d’édition : Éditons Robert Laffont

Année de parution : 2016


Résumé :

L’histoire de la princesse Eadlyn Schreave se poursuit dans ce dernier tome de la série. Celle-ci devra faire face à plusieurs embûches, car effectivement la vie d’une héritière d’un royaume tout entier est loin d’être tout repos. La vie de sa mère ne tenant qu’à un fil, le départ de son frère adoré, être détestée d’une grande partie de la population, devoir se marier et devenir reine, voilà les préocupations qui tourmentent l’esprit de la jeune femme. Eadlyn se devra d’accélerer sa sélection et de faire les choix les plus judicieux pour sa famille, son royaume et elle-même. Pour résoudre ses problèmes, il ne tiendra qu’à elle de choisir d’écouter son esprit ou bien de simplement écouter son cœur.

Critique :

Ce roman, selon moi, conclu parfaitement la série best-seller de la sélection. Kiera Cass nous introduit dans se roman plusieurs personnages tous assez interéssant pour que l’on ait envie d’en apprendre plus sur eux. J’ai trouvé que Eadlyn était très attachante tout au long de l’histoire et même parfois plutôt relatable. La série de livre de la sélection est sûrement l’une de mes préférées. Quand on commence l’un de ces romans, il est très difficile de ne pas se sentir … enveloppé par l’histoire! On se sent pris par les évênements si bien qu’on s’y sent presque intègré. J’ai beaucoup appréciée ma lecture de ce livre, j’ai d’ailleurs été plutôt étonnée par certains évênements de l’histoire. Sachant que les romans de genre dystopiques ont un succès monstre en ce moment, je recommande cette série de livre à tous. Bien qu’elle risque de plus intéresser les filles, il n’est pas non plus interdit aux garçons de lire celle-ci. Je souhaite une bonne lecture à ceux et celles qui ont l’intention de lire ce roman, vous ne serez pas déçus!

 Rédigé par Thaïna Louis-Jeune, 9 mai 2017

Oscar et la dame rose

Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt

Maison d’édition : Albin-Michel

Année de parution : 2002


Résumé :

Oscar est un jeune enfant de seulement 10 ans qui vit à l’hôpital, car il est atteint de leucémie. Un jour, il rencontra la dame rose, qui, elle est une bénévole du lieu. Elle se présente au jeune malade sous le rôle d’une ex-catcheuse professionnelle et lui raconte ses supposés combats, ce qui redonne de la joie au jeune garçon. Cette même madame, lui propose décrire des lettres a Dieu chaque jour et de faire comme si 24 heures représentaient 10 ans de sa vie. Oscar aura donc eu l’impression d’avoir vécu toute sa vie comme toute personne en santé. Devenant donc adulte très vite, Oscar tombe amoureux d’une autre enfant malade qui se nomme Peggy Blue et ils se marient ensemble. Bien évidemment, la maladie est plus forte que le jeune garçon et il est retrouvé mort dans sa chambre d’hôpital avec un mot mystérieux à ses côtés.

Critique :

Oscar et la dame rose est un très petit roman d’une centaine de pages, il se lit donc assez vite. Dans ce livre, une histoire triste, touchante, mais à la fois humoristique grâce à la dame rose est présente, ce qui rend le livre très agréable à lire. Bien sûr, plusieurs personnes vont pleurer lorsqu’ils vont apprendre que le jeune garçon plein de bonheur que l’on avait tant appris à aimer lors de la lecture meurt d’une façon si mystérieuse. Malgré la longueur du livre, je pense qu’il peut s’adresser à tout le monde, car il nous fait réfléchir et nous apprend une leçon sur la vie. Il est très facile de s’imaginer les lieux et les personnages du livre à cause des détails présents, mais aussi grâce au film sorti en 2009. L’histoire émouvante m’a donné très envie de découvrir les autres œuvres écrites par Eric-Emmanuel Schmitt. Je vous suggère amplement de lire ce roman dans vos temps libres et de vous le procurer le plus vite possible !

Rédigé par Marc-Antoine Nadeau

La coupe Stanley

Auteur : Marc Couture

Maison d’édition : Éditions du Phœnix

Année de parution : 2009


Résumé :

Julien est un jeune garçon qui adore le hockey. Son plus grand rêve est d’aller au Temple de la renommée à Toronto pour voir de ses propres yeux la coupe Stanley. Son père lui propose d’y aller seulement s’il fait 10 buts dans la saison. Évidemment, Julien réussit cet objectif assez facilement. Le jour venu, ils partent en direction de Toronto. Une fois arrivés au temple, Julien et sa famille observent la coupe. Le jeune garçon ayant un œil très attentif remarque que les noms des joueurs du Canadien de Montréal ont disparu. Attristé par cette découverte, il en parle au directeur du musée. Selon vous, quelle est la cause de cette disparition ?

Critique :

Très court livre de 78 pages, il se lit rapidement, ce qui est une bonne chose. Marc Couture, l’auteur de ce livre a su expliquer d’une manière farfelue la raison pour laquelle la coupe est en constant déplacement. Pour les personnes qui ont beaucoup aimé le livre, il a trois autres petits romans du même auteur qui racontent d’autres aventures du fabuleux trophée. Tout comme le livre « Bienvenue à Rocketville », il plaira selon moi plus aux jeunes garçons à cause de son thème masculin, et aussi à cause du fait que le personnage principal soit un garçon. Je pense que grâce à ce livre de nombreux jeunes rêveront à leur tour de voir et de tenir dans leur propre main cet immense trophée argenté. Bref, j’ai apprécié ma lecture de ce petit roman et, à ce prix, il mérite amplement d’être acheté.

Rédigé par Marc-Antoine Nadeau