Auteur: J.K Rowling
Maison d’édition: Bloombury
Anné de parution: 1997
Résumé :
Harry Potter se croyait comme un garçon comme tous les autres. Puis, une chouette lui apporta une lettre lui indiquant qu’il était accepté à Poudlard, une école de sorcelleries, suivie d’une vague de chouettes additionnelles apportant toutes la même lettre. Il fit alors la rencontre d’un demi géant barbu, qui lui expliqua qu’un tout nouveau monde incroyable l’attend. Apprendre à jeter des sorts, transfigurer des objets, concocter des potions et jouer le sport le plus populaire dans le monde des sorciers, le Quidditch, ainsi sera composée l’éducation d’Harry Potter, le célèbre apprenti sorcier!
Critique :
Juste en lisant le premier tome de cette série, nous nous sentons déjà bien investis dans le monde imaginé par J.K Rowling.
On découvre le personnage principal Harry Potter et le fabuleux monde qui l’attend. Le livre se passe dans les années 1990 en Angleterre. On y mélange la vie réelle, l’imaginaire et le fantastique, le tout pour un résultat merveilleux. Nous parvenons à nous attacher à certains personnages et à détester d’autres, allant des étudiants de cette fameuse école aux professeurs. La façon dont on détaille presque chaque caractéristique de l’histoire allant du château à ses portraits fantastiques, en passant par ses fantômes et le fameux Quidditch, nous oublions que le tout appartient à un conte irréel, permettant à notre imaginaire de se libérer. Dès la lecture du premier tome de cette série, nous comprenons pourquoi celle-ci fut adaptée en films, jeux-vidéos et autres produits dérivés tant son potentiel est impressionnant.
Rédigée par Guinaëlle Destiné, 31 Décembre 2019.