Archives de catégorie : Romans fantastique

Harry Potter à l’école des sorciers

Auteur: J.K Rowling

Maison d’édition: Bloombury

Anné de parution: 1997


Résumé :

Harry Potter se croyait comme un garçon comme tous les autres. Puis, une chouette lui apporta une lettre lui indiquant qu’il était accepté à Poudlard, une école de sorcelleries, suivie d’une vague de chouettes additionnelles apportant toutes la même lettre. Il fit alors la rencontre d’un demi géant barbu, qui lui expliqua qu’un tout nouveau monde incroyable l’attend. Apprendre à jeter des sorts, transfigurer des objets, concocter des potions et jouer le sport le plus populaire dans le monde des sorciers, le Quidditch, ainsi sera composée l’éducation d’Harry Potter, le célèbre apprenti sorcier!

Critique :

Juste en lisant le premier tome de cette série, nous nous sentons déjà bien investis dans le monde imaginé par J.K Rowling.

On découvre le personnage principal Harry Potter et le fabuleux monde qui l’attend. Le livre se passe dans les années 1990 en Angleterre. On y mélange la vie réelle, l’imaginaire et le fantastique, le tout pour un résultat merveilleux. Nous parvenons à nous attacher à certains personnages et à détester d’autres, allant des étudiants de cette fameuse école aux professeurs. La façon dont on détaille presque chaque caractéristique de l’histoire allant du château à ses portraits fantastiques, en passant par ses fantômes et le fameux Quidditch, nous oublions que le tout appartient à un conte irréel, permettant à notre imaginaire de se libérer. Dès la lecture du premier tome de cette série, nous comprenons pourquoi celle-ci fut adaptée en films, jeux-vidéos et autres produits dérivés tant son potentiel est impressionnant.

Rédigée par Guinaëlle Destiné, 31 Décembre 2019.

 

Amos Daragon. 1, Porteur de masques

Auteur : Bryan Perro

Maison d’édition : édition des intouchables

Année de parution : 2003


Résumé :

Amos Daragon est un jeune adolescent d’une famille pauvre. Il arrive toujours à faire sourire sa famille et les gens qui l’entourent grâce à son bon sens de l’humour. Il a la main sur le cœur, est toujours prêt à tout pour aider les autres et est pourvu d’une grande intelligence. Un jour, au bord de la plage, il rencontre une mystérieuse inconnue mi-humaine, mi-poisson. L’étrangère lui donne une Pierre en lui apprenant qu’il est maintenant un porteur de masque. Elle lui apprend aussi que, en tant que porteur du masque, son rôle sera très important, son périple sera long et malheureusement très difficile. Il devra également transmettre un message à sa sœur, mourante. De quoi cette jeune femme parlait-elle donc ? Il n’en a aucune idée, mais une chose est certaine, il doit retrouver cette sœur et lui remettre la Pierre tel que promis, en ne se doutant pas que sa vie allait dès lors prendre une toute autre tournure.

Critique :

Amos Daragon est une série de livre que je n’aurais voulu ne jamais finir tellement elle était bonne. Ce roman à la fois d’aventure, de fantaisie et d’humour m’a porté dans un tout autre univers où tout était possible. De tous les romans que j’ai lus, je pense que celui-ci est vraiment mon préféré. Il est très bien détaillé, ni trop ni trop peu. J’ai beaucoup apprécié ce livre, car je ne pouvais jamais m’attendre à ce qui allait arriver ou aux prochaines actions qu’allaient exécuter les personnages. Sincèrement, ce livre est aussi très humoristique! Comme la fois où Amos fait croire au roi qu’il a un bâton magique pouvant faire chauffer de la soupe, ou encore lorsqu’il remet un propriétaire d’auberge à sa place. Mais, bien entendu, je ne vous en dirai pas tout, sinon vous n’aurez plus envie de lire ce fabuleux roman. Je recommande donc cette histoire à toutes les personnes qui aiment l’humour et l’aventure, mais surtout aux personnes qui ont de la facilité à suivre le rythme, car oui, pour ce livre, vous allez en avoir de besoin !

Rédigé par Stayla Dora Roney,le 7 mai 2019

Le sortilège perdu

Auteur : Chris Colfer

Maison d’édition : Michel Lafon

Année de parution : 2013


Résumé :

Tout commence lorsque les jumeaux Alex et Conner reçoivent pour leur douzième anniversaire un livre intitulé Le pays des contes. Or, le vieux bouquin s’avère être un portail vers le pays des contes qu’Alex active par erreur. Son frère et elle doivent trouver un moyen de retourner dans leur monde. Rapidement, le duo découvre un moyen qui consiste à collecter des objets ayant appartenus à des personnages célèbres comme l’aiguille du rouet de la Belle aux bois dormant. Lors de leur quête, ils rencontreront les personnages des contes qu’ils ont idolâtrés durant leur enfance comme Cendrillon mais également leurs opposants comme le Grand Méchant Loup ou encore la Méchante Reine. D’ailleurs cette dernière désire acquérir les mêmes objets que convoitent les jumeaux…

Critique : 

Cette histoire enchanteresse m’a permis de replonger dans mon enfance. En effet, l’auteur parvient à rassembler tous les contes dans un même univers et même de les interrelier! Donc, l’action d’un personnage d’un conte explique un événement qui s’est produit dans un autre complètement différent. Aussi, ce roman se lit très bien car les dialogues sont écrits en langage courant et le reste ne contient pas trop de texte descriptif à n’en plus finir. Ensuite, les personnages sont très attachants et on peut facilement s’identifier à certains. Conner se révèle être un petit garçon très attachant qui n’est pas très bon à l’école mais qui possède un sens de l’humour à toute épreuve. L’histoire évolue quand même rapidement et les jumeaux se retrouvent dans certaines situations où je n’aimerais certainement pas à être à leur place! Ils affrontent le troll sous le pont ou encore la sorcière cannibale d’Hansel et Gretel. Bien que le thème principal se trouve à être les contes, on y trouve une part de réalisme car Alex et Conner proviennent de « notre monde ». Ce livre léger contient en plus quelques morales bien incorporés dans l’histoire sans que cette dernière devienne trop moralisatrice. Les révélations se retrouvent étonnamment surprenante et on en demande davantage! Ce premier roman de six tomes nous ensorcellent jusqu’à la fin. On voit les personnages principaux grandirent aux fil de leurs aventures et ils ne cessent de nous surprendre. Pour conclure, en 2017, l’auteur a annoncé que le premier roman de la série sera adapté au cinéma !

Rédigé par Shania-Li Thibeault, 28 avril 2019

 

 

 

La malédiction du tigre

Auteure : Coleen Houck

Maison d’édition : ADA

Année de parution : 2013


Résumé :

L’été routinier à enchaîner des boulots étudiants que pensait vivre Kelsey Hayes se transforme en une aventure rocambolesque le jour où elle rencontre au cirque un tigre blanc prénommé Ren. Ce n’est que le début d’une longue odyssée pour briser une malédiction de plus de trois siècles qui permettrait à des princes indiens d’enfin retrouver une vie normale. Elle ira jusqu’à séjourner dans la jungle et dans des univers fictifs en plus de côtoyer de la magie et combattre des créatures coriaces comme des spectres hallucinatoires ainsi que des kappas. Heureusement, elle pourra compter sur Ren, un serpent d’or du nom de Fanindra, une déesse indienne et plusieurs autres personnes. Kelsey développera une relation amoureuse tumultueuse, compliquée par la quête qu’elle doit accomplir.

Critique : 

Pour ma part, j’ai adoré ce roman! Effectivement, on découvre la culture indienne autour d’une histoire d’aventure et d’amour. J’ai énormément apprécié le voyage vers l’Inde et de découvrir leur tradition. Bien que l’histoire prenne un peu de temps à démarrer, cela nous permet de bien nous immerger dans le contexte et de comprendre certaines réactions des personnages. Par la suite, dès que l’aventure débute, les péripéties ainsi que les retournements de situation ne cessent aucunement de rythmer l’histoire. Également, on suit une histoire d’amour entre nos deux protagonistes, qui, contrairement à plusieurs autres romans, ne se situent pas au premier plan de ce livre de fiction, mais au second plan. J’ai particulièrement aimé le personnage principal, Kelsey, qui s’exprime avec sarcasme. Cela donne des joutes verbales qu’on écouterait pendant des heures. Par la suite, Kelsey est amatrice de poésie. L’auteur inclut donc quelques poèmes au travers de ce roman qui m’ont fait découvrir certaines perles et qui vont très bien avec le contexte. Aussi, je n’ai jamais autant ressenti les émotions des personnages tant ce livre est bien écrit! Je ressentais la peine, le désespoir, etc., une première pour moi lors d’une lecture de roman. Je recommande fortement le premier tome d’une série de quatre livres ainsi qu’un hors-série. L’histoire ne s’essoufflent pas du tout, même après quatre tomes, dont le dernier qui clôt parfaitement la série. Pour terminer, Paramount Pictures prévoit adapter ce fabuleux roman au grand écran !

Rédigé par Shania-Li Thibeault, 28 avril 2019

 

 

 

HARRY POTTER ET LA COUPE DE FEU

Auteur : J.K. Rowling

Maison d’édition : Folio Junior

Année de parution : 2000


Résumé :

C’est désormais l’été et Harry Potter, le sorcier de 14 ans, s’apprête à entamer sa quatrième année à l’école de sorcellerie Poudlard. Lors de cette année bien spéciale, le château accueille le Tournoi des Trois Sorciers. Ce tournoi est exceptionnel, car il fait venir beaucoup de sorciers de deux autres écoles européennes de sorcelleries  : Beauxbâtons et Durmstrang. Seulement trois sorciers de ces trois écoles participeront afin de gagner la légendaire Coupe de feu. De plus, Harry Potter aura plusieurs défis à relever cette année. Il rencontrera notamment le professeur Alastor Maugrey, qui l’aidera à réussir ces épreuves plus aisément. Est-ce que Harry Potter sera sélectionné pour participer aux épreuves du Tournoi des Trois Sorciers? Bonne lecture!

Critique :

Ce livre est assez long, il compte en tout 764 pages. Pour moi, ce livre a été relativement facile à lire en raison que tous les éléments dans le texte sont attrayants, ce qui m’a permis de toujours avoir hâte aux prochains chapitres pour ainsi rendre ma lecture fluide. L’intrigue est très intéressante du début à la fin. Mon passage préféré dans ce livre est lors de la dernière épreuve du Tournoi en raison que l’atmosphère décrite par l’auteure est à la fois fantastique et réaliste. Il y a aussi beaucoup de personnages complexes et intéressants. Ce livre est le quatrième de l’heptalogie Harry Potter, donc il est conseillé de lire les trois romans avant celui-ci. Pour moi, ce fut mon tome préféré de la série. Les épreuves du Tournoi des trois sorciers donnent le ton à ce livre. Harry Potter y fait plusieurs découvertes : nouveaux amis, nouvelles créatures et nouveaux professeurs. Ce livre présente aussi plusieurs événements dramatiques qui vont changer la vie du sorcier, dont une terrifiante épreuve lors du dénouement de l’intrigue.

Rédigé par Charles-Antoine Léger, le 14 avril 2019.

Fablehaven 1. Le sanctuaire secret


Auteur : Brandon Mull

Maison d’édition: ADA

Année de parution: 2009


Résumé :

Kendra et Seth pensaient que le monde n’avait rien de spécial, rien de magique et que tout était normal. Après leur année scolaire, ils allaient chez leur grand-père et ils y trouvèrent une réserve secrète magique. Leur grand-père, Stan Sorenson, en était le gardien. Dans cet endroit, des créatures de légendes y vivaient : Saytres, feés, centaures, et bien d’autres. Les adolescents y rencontrèrent un chasseur de fées et une sorcière emprisonnée. Pensant que la magie n’existait pas, Seth et Kendra découvriront non seulement des choses magnifiques, mais également maléfiques. C’est une panoplie de secret qu’ils doivent se préparer à découvrir !

Critique littéraire :

Ce livre que Brandon Mull a écrit est un best-seller. Il contient beaucoup de suspense, de fantaisie et l’histoire déborde d’événements inattendus. Même Christopher Paolini, l’auteur d’Éragon, a adoré ce livre. Lorsqu’on commence ce livre, on ne peut s’arrêter de le lire. Brandon Mull, Kendra et Seth sauront vous accrocher dès les premières pages. Le roman est fortement conseillé pour les lecteurs de livres de fantaisie. En effet, si vous êtes fan de livres de fantaisie, votre imaginaire sera servi. La difficulté de lecture de Fablehaven peut varier selon le lecteur mais si vous êtes habituellement un grand lecteur, ce sera facile de le lire. Il y a deux personnages principaux et il n’y a pas d’inégalité entre les deux. Chacun a ses qualités et ses défauts et l’auteur les représentent bien dans l’histoire. Bref, mon conseil : lisez ce livre et/ou la série complète, satisfaction garantie !

Rédigé par Aymane Laghrieb, le 8 avril 2019

Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban

Auteur : J.K. Rowling

Maison d’édition : Folio Junior

Année de parution : 1999


Résumé :

Après un été plutôt normale comme d’habitude, Harry Potter est prêt à entamer sa troisième année à Poudlard. Mais, un présumé dangereux criminel nommé Sirius Black s’est échappé de la prison d’Azkaban. Il recherche assidûment l’apprenti sorcier de 13 ans pour une raison qu’Harry Potter ignore. Cela pourrait-il peut-être mettre en péril sa troisième année à Poudlard? Harry Potter vivra, lors de cette année étrange, de moments inoubliables en compagnie de ses amis Ron et Hermione. Il découvrira aussi de nouveaux sorts et défenses tout en côtoyant un professeur mystérieux, le professeur Lupin. Tout est à venir lors de votre lecture.

Critique :

J’ai bien apprécié ce roman. Dès que nous sommes plongés dans le texte, nous ne pouvons plus nous arrêter. L’univers est tellement grand et imaginaire, ce fut un temps passé, très plaisant pour moi, à bâtir un monde à la Harry Potter. Les personnages et les lieux sont très bien décrits, ce qui permet au lecteur une lecture fluide. En arrière du livre, il est bien écrit que ce titre est jugé époustouflant, cela est vraiment le cas. En revanche, ce titre ne peut pas plaire à tous en raison qu’il renferme du fantastique et ce n’est pas tout le monde qui aime ce genre. L’auteure a néanmoins bien réussi à le dissimuler, faisant en sorte qu’en lisant, nous croyons que les sorciers cohabitent avec nous, les lecteurs non-magiques. Pour l’histoire, elle est très bonne, les personnages sont forts intéressants, étonnants et mystérieux. Je ne m’attendais pas tout le temps à leurs actions finales. Les lieux sont assez bien décrits, malgré qu’ils soient très peu vraisemblables. Comme tous les Harry Potter, les débuts ne sont pas tous faciles à comprendre en raison d’une description assez complexe des lieux, des temps et des nouveaux personnages. À partir du deuxième chapitre, la lecture se fait toute seule. En bref, plus la lecture avance, plus nous sommes plongés dans ce livre en raison d’éléments variés. Selon moi, nous n’attendons pas la fin de cette histoire, nous voulons qu’elle continue tant elle est intéressante.

Rédigée par Charles-Antoine Léger, le 16 décembre 2018

Héros de l’Olympe 3. La Marque d’Athéna

Auteur : Rick Riordan

Maison d’édition : Albin Michel (version française)

Année de parution : 2013 (version française)


Résumé :

Annabeth Chase, demi-déesse grecque, accompagnée de ses nouveaux comparses, part pour le Camp Jupiter, une colonie de demi-dieux romains, pour retrouver son petit-ami, Percy Jackson. Toutefois, leur première rencontre avec les nouveaux demi-dieux de cette colonie plutôt méconnue ne se passe pas comme prévu et finit en altercation. Suite à la déclaration de guerre du camp romain, Annabeth se voit confier la tâche de retrouver la Marque d’Athéna à Rome par sa mère divine. De plus, faisant partie des sept demi-dieux concernés par la Grande Prophétie, elle doit s’embarquer pour la Grèce afin de refermer les Portes de la Mort d’où s’échappent plusieurs défunts prêts à contrer l’équilibre des dieux de l’Olympe.

Critique :

D’un avis général, je dirais que ce livre m’a plu malgré certains accrocs. Premièrement, il permet de développer la culture générale du lecteur sur plusieurs sujets de tous genres. Bien entendu, on y retrouve beaucoup de références à la mythologie et à l’histoire des peuples de l’Antiquité, mais j’ai apprécié le fait que l’auteur exploite ses larges connaissances sur d’autres thématiques. De plus, j’ai appris à m’attacher aux différents protagonistes qu’on voit évoluer et mûrir au fil des aventures. Selon moi, la grande majorité des personnages sont dotés de faiblesses, tant au niveau psychologique que dans leurs pouvoirs, ce qui les rend davantage réalistes. En outre, les personnages partagent plusieurs origines, ce qui ajoute un côté plutôt diversifié et ouvert d’esprit à l’histoire. Toutefois, ce livre possède un léger humour enfantin qui, parfois, m’agaçait un peu par son côté puéril. De plus, la traduction française est loin d’être à la hauteur des œuvres originales, ce qui peut aussi se montrer décevant. Enfin, étant la suite d’une série, la lecture peut être difficile à suivre pour certaines personnes qui n’auraient pas lu Percy Jackson et les Olympiens et les deux premiers tomes de Héros de lOlympe.

Rédigé par Marilie Chalifoux, 15 septembre 2018

Harry Potter 5. L’Ordre du Pénix

Auteur : Johanne Rowling (J.K. Rowling)

Maison d’édition : Gallimard Jeunesse (version française)

Année de parution : 2003 (versions anglaise et française)


Résumé :

Après la fin d’un été plutôt mouvementé, Harry Potter entre à Poudlard pour sa cinquième année avec ses inséparables amis, Ron Weasley et Hermione Granger. Ils s’aperçoivent rapidement que le ministère de la Magie souhaite exercer un contrôle plus ferme sur l’école de sorciers lorsque Dolores Ombrage, envoyée par ce dernier en tant que nouvelle professeure pour le cours de défense contre les forces du Mal, instaure un système de règles tyranniques sur Poudlard en rendant la vie dure aux élèves. En outre, le ministère nie le retour de Voldemort, le Seigneur des Ténèbres et fait tout pour que la communauté des sorciers n’y croit pas, elle non plus. Pendant ce temps, l’Ordre du Phœnix, société secrète fondée par le directeur Abus Dumbledore redevient active dans le but de contrer Voldemort, le Seigneur des Ténèbres, et ses partisans, les Mangemorts.

Critique :

J’ai particulièrement apprécié ce livre et, de toute la collection Harry Potter, celui-ci est mon préféré. Ainsi, j’ai trouvé intéressant de voir les trois principaux protagonistes évoluer sous le joug de Dolores Ombrage qui était présentée comme une femme tyrannique qui proposait donc un autre portrait de la vie à Poudlard. De plus, j’ai aimé certains aspects du livre qu’on peut facilement comparer à notre société comme le ministère de la Magie ou même la présence des examens de fin d’année, les BUSE qui ajoutent, selon moi, un certain réalisme à l’histoire. En outre, j’ai trouvé plutôt original le fait que les protagonistes principaux n’aient pas uniquement Voldemort pour obstacle, mais aussi le ministère qui, pourtant, a de bonnes intentions. J’ai, aussi, bien aimé le fait que ce récit plutôt long permette au lecteur de connaître certains personnages qui se montraient très peu développés, comme le parrain de Harry. Enfin, le livre contient beaucoup plus de détails que le film, ce qui se montre généralement comme un avantage. Par contre, je pense que quelques passages peuvent alourdir l’histoire, aux yeux de certains lecteurs. Enfin, ce livre plutôt épais pourrait possiblement décourager certaines personnes, mais cela a aussi permis à l’auteure de développer ses personnages et la diversité de son univers magique.

Rédigé par Marilie Chalifoux,15 septembre 2018

Mercy Thompson 1: L’Appel de la Lune

Auteur: Patricia Briggs

Maison d’édition: Milady

Année de parution: 2006 en anglais et 2008 en français


Résumé:

Mercedes Thompson, ou plutôt Mercy Thompson, est une mécanicienne spécialisée en Volkswagen. À première vue, elle semble tout à fait normale. Elle conduit une vieille Golf, a un diplôme en histoire, habite dans un vieux mobil-home avec sa chatte et travaille dur pour gagner sa vie. Son voisin est un homme colérique maniaque de contrôle qu’elle adore faire sortir de ses gonds. Rien de plus normal, n’est-ce pas? Et bien non. Cette femme a la capacité
de se changer en coyote, elle s’est fait élevée dans une meute de loups-garous, son ancien patron est un fae, un de ses amis est un vampire et, en plus, son cher voisin colérique est lui-même un loup-garou. Un Alpha, pour être plus précise. Comment la vie pourrait-elle être plus « normale » que cela?

Critique: Tout d’abord, j’adore le style d’écriture de l’auteure. Puisque c’est à travers les yeux de Mercy, le personnage principal, que nous suivons les intrigues, nous avons l’impression de les vivre personnellement. Dotée d’un humour parfois ironique et d’une force de caractère certaine, on s’attache facilement à elle. Les côtés psychologiques et émotionnels sont des aspects assez importants dans le livre qui nous permettent de mieux comprendre notre héroïne et les autres personnages secondaires. Aussi, nous n’avons pas l’impression, même si Mercy met parfois l’accent dessus, que certains personnages sont invincibles, ce qui ajoute du réalisme au côté surnaturel et une sensation de danger. Il arrive que des événements de la vie quotidienne (notamment travailler pour gagner de l’argent) soient mis en valeur pour nous rappeler que malgré tout ce qui se passe, la vie continue, un autre moyen d’inclure du réalisme. Le suspense est bien présenté, assez pour nous mettre dans l’ambiance. Tout est bien détaillé, ce qui nous donne une image claire d’une scène et de l’aspect général de différents éléments. C’est une lecture que je recommande fortement.

Rédigé par Chloé Leblond, 30 avril 2018.