Hygiène de l’Assassin

Auteur : Amélie Nothomb

Maison d’édition : Le Livre de Poche

Année de parution : 2004

___________________________________________________________________________

Résumé

Atteint d’un cancer des cartilages, appelé « Elzenveiverplatz », Prétextat Tach n’a que deux mois à vivre. Des journalistes du monde entier veulent avoir une entrevue avec ce célèbre romancier, reclus depuis des années. Seulement quatre parviendront à le rencontrer. Leurs échanges se caractériseront par des dialogues où mauvaise foi et logique s’articulent. Toutefois, un cinquième inconnu parviendra à rencontrer Prétextat.  Celui-ci lui tiendra tête et osera même faire face au jeu du célèbre romancier.

Critique

Le roman « Hygiène de l’Assassin » m’a malheureusement plutôt semblé long et ennuyeux. Le livre contient majoritairement du dialogue, sauf pour les quelques premières pages qui présentent et décrivent le personnage principal : Prétaxtat Tach

Dès le début du livre, nous avons un après l’autre les quatre premiers journalistes qui défilent en interagissant avec Tach. Chacun d’entre eux manque de caractère et de conviction, les rendant plutôt risibles. Mais, bien sûr, cela est pour rendre la cinquième journaliste, Nina, unique et plus intéressante. Par ricochet, c’est conséquemment à partir de ce passage que le roman est devenu intéressant pour moi!

Le livre contient en grande partie du dialogue et bien des descriptions, ce qui a contribué aux raisons qui m’ont fait moins apprécier le roman que je l’aurais voulu. Malgré tout, la fin du livre m’a marqué. Ce titre m’était, en somme, bien différent des autres livres standards que nous lisons habituellement. Dans cette optique, je le conseille néanmoins si vous désirez une lecture originale.

Rédigée par Guinaelle Destiné, 18 février 2022.

Hajime no Ippo

Auteur : George Morikawa

Maison édition : Weekly Shōnen Magazine (parution initiale)

Année de parution : 1989

_______________________________________________________________________

Hajime no Ippo, l’un des mangas sportifs les plus aimés de cette génération, raconte l’histoire de Ippo Makunouchi, un jeune lycéen de 17 ans et fils unique de la famille Makunouchi, une famille de pêcheurs dont le père est décédé. Ippo commence la boxe en rencontrant Mamoru Takamura, un boxeur professionnel qui l’aidera après avoir été victime d’harcèlement. À partir de là, Ippo commencera sa carrière de boxeur et connaîtra une ascension fulgurante dans le monde de la boxe.

Personnellement, je trouve que Hajime no Ippo est un chef-d’œuvre de la culture japonaise grâce à de nombreux points, dont les dessins et l’histoire. Premièrement, j’ai beaucoup apprécié les dessins de ce manga, car ceux-ci, en plus d’être extrêmement beaux et très détaillés, peuvent varier entre les combats et les moments de la vie de tous les jours. En effet, pendant les combats, les détails du visage, les contrastes et les émotions des combattants ressortent d’une manière assez conséquente. Nous nous permettons même de vivre le combat. Deuxièmement, ce qui m’a poussé à choisir ce manga est l’histoire, car Hajime no Ippo est un manga de type Shonen, c’est-à-dire une histoire où nous suivons les aventures d’un héros avec une quête principale (comme dans One Piece, Naruto ou Dragon Ball). Par contre, Hajime no Ippo est un Shonen un peu différent : le protagoniste n’a pas de don initialement. Contrairement, par exemple, aux héros des autres titres de la catégorie, Ippo est vraiment parti de rien pour réussir son rêve de devenir boxeur professionnel. Voici donc pourquoi j’ai adoré ce chef d’œuvre de la littérature japonaise

Rédigée par Kenzi Yahiaoui, le 6 février 2022.