Auteur : Agatha Christie
Maison d’édition : Le Livre de poche
Année de parution : 1971
Résumé :
Roger Ackroyd est un personnage très respecté de la petite ville de King’s Abbot. Un jour, il confie à son ami, le Dr. Shepard, que sa petite amie, Mrs Ferrars, s’est suicidée à cause d’un chantage. Juste avant sa mort, Mrs Ferrars a écrit une lettre à Ackroyd dénonçant celui qui l’a poussée au suicide. Malheureusement, le soir où Roger Ackroyd reçoit cette lettre, il se fait poignarder et la lettre disparaît. Hercule Poirot, un détective renommé, est alors sollicité pour démêler ce mystère. Il enquête sur plusieurs suspects, y compris les membres de la famille d’Ackroyd, ses amis, et même le Dr. Shepard.
Critique :
« Le meurtre de Roger Ackroyd » est un roman que j’ai beaucoup apprécié. De l’intensité des actions à la difficulté de trouver le coupable, ce livre a tout d’un excellent roman policier. Une des choses que j’ai particulièrement aimée est le fait que chaque personnage est un suspect potentiel. En effet, chacun des individus dans le livre possède des preuves valables les unes contre les autres, ce qui pourrait expliquer la mort de Roger Ackroyd. Grâce à cela, le suspense reste jusqu’à la fin et nous tient en haleine.
J’ai également trouvé très intéressant qu’Agatha Christie présente l’histoire du point de vue du Dr. Sheppard. Cette perspective narrative est originale, car c’est la première fois que je lisais un livre où un des suspects est le narrateur. Cela m’a permis de connaître la perception de ce personnage sur les autres suspects et ses pensées durant l’enquête. Le seul point négatif de ce livre est le vocabulaire utilisé. Écrit dans un vieux français, cela m’a parfois dérangé, surtout lors des dialogues entre personnages, car cela enlevait un peu de réalisme au récit. Malgré cela, je recommande vivement ce livre.
Rédigé par Redhouane Belaissaoui, 12 mai 2024.