La Nuit du Viking

Auteur : Anne Bernard Lenoir

Maison d’édition : Atout

Année de parution : 2006

___________________________________________________________________________

Résumé : 

Laura, une jeune étudiante de 20 ans, accompagne son père et plusieurs de ses collègues à la recherche d’artefacts volés datant de la période des Vikings. Ce long voyage les mènera à Terre-neuve, lieu où les objets ont disparu du musée. Durant l’aventure, Laura se fait voler un mystérieux magazine traitant de fossiles, tel qu’avisé par son père. Pire encore, à l’arrivée des détectives, une paléontologue affirme s’être fait saboter son site de fouille et s’être faite voler un fossile rare. C’est alors qu’ils découvriront qu’un réseau de malfaiteurs était à leur trousse pour les empêcher d’avancer dans leur enquête.

Critique : 

Étant une personne qui ne s’y connaît pas très bien dans le monde des Vikings, je trouve que l’auteur nous a assez bien fait intégrer le sujet en expliquant chacun des termes qui peuvent nous paraître nouveaux. Le vocabulaire est assez dépouillé, ce qui, dans mon cas, ajoute du réalisme à l’ouvrage car il est plus rare de nos jours de s’exprimer avec des mots plus complexes. Par contre, l’auteur a tendance à faire de longues descriptions, ce qui m’a déplu car en lisant ce livre, je m’attendais à beaucoup plus d’action sachant que cet ouvrage est considéré comme un roman d’aventure. Aussi, pour certaines personnes habituées au roman de détective, ce livre pourrait paraître un peu facile à résoudre car il n’y a pas vraiment de fausse pistes, ce qui fait qu’on peut facilement avoir une idée du coupable sans être rendu à la fin. La seule raison qui m’a poussé à finir le livre était de découvrir la réaction des personnages lors de la révélation du coupable.

Rédigée par Redhouane Belaissaoui, le 18 mai 2022.

 

Ils étaient dix

Auteur : Agatha Christie

Maison d’édition : Édition du Masque

Année de parution : 1940

___________________________________________________________________________

Résumé :

Dix personnes reçoivent une invitation pour passer leurs vacances sur l’île du soldat. Une île réputée pour y tenir des fêtes extravagantes. Récemment, l’île a été rachetée par un certain O’Nyme, chose qui ne manqua pas de faire courir des rumeurs. Certains pensaient que le propriétaire était une star hollywoodienne, d’autres pensaient qu’il s’agissait en réalité d’un individu tentant d’effectuer des tests ultra-secrets sur les dix personnes. À l’arrivée des invités , le propriétaire fut absent, et c’est alors que chacun d’entre eux mourront conformément au couplet d’une mystérieuse comptine.

Critique : 

De tous les livres policiers que j’ai lus, celui-ci était de loin le meilleur. Le livre, bien que très détaillé, est facile à lire et nous présente très bien les différents personnages. Durant toute la lecture, on nous plonge dans un sentiment d’angoisse et de peur tellement que la psychologie des personnages est bien décrite. Ce que j’ai aimé de ce livre est que l’auteur nous pousse de temps à autre à penser qu’un des personnages serait le coupable jusqu’à ce que nos accusations soient réduites à néant par un autre indice. Comme les autres personnages, je me suis senti embêté par le fait de ne pas trouver le coupable et j’ai même ressenti une certaine période d’angoisse. Par contre, un des défauts du livre est qu’il est difficile de se rappeler des caractéristiques de chacun des personnages et cela nous pousse à souvent retourner au début du livre pour se faire un meilleur portrait d’eux.

Rédigée par Redhouane Belaissaoui, le 18 mai 2022.

Les aventures de Radisson

Auteur : Martin Fournier

Maison d’édition : Septentrion

Année de parution : 2011

___________________________________________________________________________

Résumé : C’était en 1651. Pierre-Esprit Radisson, un jeune de 15 ans originaire de Paris, décide de s’installer en compagnie de sa sœur à Trois-Rivières. À cette époque, la guerre entre les français et iroquois était à son comble, et c’était à cette même période que Radisson fut capturer. Après avoir subi les tortures que les iroquois lui avaient infligées, il se fait finalement adopter grâce à sa bravoure et à son courage. C’est ainsi qu’une nouvelle vie commença pour lui, qui apprendra alors la langue iroquoise, leur culture et se battra même à leurs côtés…

Critique : Passionné d’histoire et amateur de sensations fortes, c’est un livre que j’ai particulièrement aimé grâce aux nombreux dénouements inimaginables des aventures de Radisson. Avant de commencer la lecture, je m’attendais à un livre plutôt monotone qui pencherait plutôt sur l’aspect descriptif de la Nouvelle-France. Mais au fil des pages, j’ai vite été emporté par la plume de Martin Fournier qui réussit à combiner fait historique et aventure dans le même
livre. Plusieurs fois au cours de l’histoire, j’ai cru que Radisson allait périr à cause des nombreux risques qu’il prend, mais à mon grand étonnement, celui-ci réussit toujours à échapper à la mort d’une manière inimaginable . En plus, ce livre est rempli de suspens quant au destin de Radisson. Acceptera t-il de se battre contre des colons français au risque de se faire tuer par des iroquois? Réussira t-il à retourner chez lui ? Des questions intrigantes qui nous poussent à lire le livre jusqu’au bout.

Rédigée par Redhouane Belaissaoui, le 18 mai 2022.

Le roi maléfique

Auteur : Holly Black

Maison d’édition : Rageot

Année de parution : 2019

________________________________________________________________________

Résumé :   

À 17 ans, Jude Duarte devient la nouvelle sénéchale du Grand Roi de Terrafæ, mais leur relation conserve un plus grand secret. Lorsque les Fonds marins refont surface après des années de paix, un conflit politique éclate et Jude s’y retrouve au plein milieu. La jeune mortelle doit faire face à plusieurs pièges, mais sa plus grande adversité restera l’irrésistible Cardan. Est-ce Jude qui le contrôle ou n’est-ce pas plutôt lui qui la contrôle ? Réussira-t-elle à sortir de ce conflit ancestral ?

Critique :

Je dois avouer qu’à première vue, le livre fait assez peur. Nous ne sommes pas complètement certains si le livre possède un précédant ou une suite. Je vous affirme que vous devriez lire « Le Prince cruel » en premier, mais le deuxième tome n’est pas très difficile à comprendre pour les gens qui, comme moi, n’ont pas lu la trilogie en ordre. Honnêtement, au tout début, j’ai été mélangée par les liens entre les personnages considérant leurs prénoms assez inhabituels et compliqués. Sinon, par la suite, l’histoire se suit bien et ne contient pas trop de clichés. Étant donné le volume du livre, il est normal de se perdre, mais ça en vaut le coup. La fin m’a laissé ébahie, je n’en trouve même pas les mots : je n’aurais jamais cru que la relation entre Cardan et Jude se finissent ainsi. J’espère pouvoir lire la suite bientôt afin de comprendre ce que Madoc, le général du Grand Roi et père de Jude, avait derrière la tête en s’emparant de l’armée. Roman plein de rebondissements que je conseille fortement!

Rédigée par Loujaine Benkassa, 6 mai 2022

Odd et les géants de glace

Auteur : Neil Gaiman

Maison d’édition : Albin Michel

Année de parution : 2009

___________________________________________________________________________

Résumé :

Odd est un jeune garçon habitant un village nordique d’antan. Celui-ci, ravagé par la malchance, a perdu son père tandis que sa mère se retrouve dans un piètre état. Odd se retrouva aussi démuni de l’usage de sa jambe droite. Un beau jour, le jeune homme fait la connaissance d’animaux et ses rencontres le portent vers une aventure mirobolante et étourdissante. Un pays de glaces, des dieux tout puissants, des Géants de Glace… Odd ne se préparait aucunement à vivre une telle aventure, particulièrement lui, petit humain fragile.

Critique :

Le format enfantin et le faible volume de ce livre peuvent paraître douteux quant à son contenu, mais j’ai moi-même été surprise. La plaisanterie et l’air arrogant d’Odd m’ont suivi durant ma lecture et cela a ajouté du dynamisme. La friction entre les dieux transformés en animaux m’a aussi beaucoup plu. Je n’avais pas reconnu l’auteur, mais il avait écrit Coraline, un film qui m’a bien marqué et je dois dire honnêtement que, n’ayant jamais lu cet auteur, j’ai bien apprécié son style d’écriture. Comme je l’ai dit plus tôt, l’aspect enfantin de ce roman ne m’a pas convaincu, mais je me suis retrouvée à finir le livre en une journée tant l’auteur m’a absorbé dans l’histoire. En lisant la 4e de couverture, je m’attendais à une scène de combat, mais j’ai été stupéfaite de voir qu’Odd a triomphé du Géant de Glace par ruse et par magie. Étant donné que le roman n’est pas trop volumineux, l’histoire se tient bien et il n’y a pas beaucoup de personnages secondaires. Cela m’a encore une fois satisfaite et satisfera aussi les lecteurs aimant les romans brefs.

Rédigée par Loujaine Benkassa, 24 avril 2022