Les Davenport


Auteur : Krystal Marquis                                                                                                 Maison d’édition : Hachette Romans
Date de parution : 7 mars 2023           

Résumé :

Ce livre parle principalement de quatre jeunes femmes noires. Il tourne autour de la famille Davenport. Tout en cherchant leurs propres identités et ce qu’ils aiment vraiment, les personnages de ce livre vont faire face à des secrets, des disputes et quelques critiques à cause de leurs couleurs de peau. Tout au long de ce livre, les quatre femmes du livre vont découvrir le sentiment de l’amour et elles vont également se découvrir elles-même.

Critique :  

Le livre « Les Davenport » est un livre passionnant avec une belle narration qui nous permet de bien nous imaginer dans la vie des personnages. Ce livre contient des sujets intéressants comme l’identité, les relations familiales et les pressions sociales. Les tensions entre les membres de la familles Davenport et les aventures amoureuses créent une atmosphère intrigante et attrayant. Davenport est un livre recommandé pour les lecteurs qui s’intéressent aux récits de familles complexes et aux dilemmes personnels.  

Rédigée par Else Mbila, le 11 mars 2025.

                                                    


L’employée du mois

Autrice : Sophie Rondeau

Maison d’édition : Hurtubise

Date de parution : 10 avril 2019

Résumé :

« L’employée du mois » écrit par Sophie rondeau met en contexte une fille nommé Frédérique qui est sauveteuse. Après sa première année de cégep, Frédérique Diaz est heureuse de voir arriver l’été. De plus, elle travaille à la même piscine extérieure que sa meilleure amie, Mégane. Entre la préparation du mariage de sa sœur, son déménagement à venir et les changements à la piscine, Frédérique tente de faire face à toute ces difficultés. Sans compter que son ex réapparaît dans sa vie alors qu’elle commence tout juste à se rapprocher d’un compagnon de travail intrigant.

Critique :

J’ai bien aimé lire ce livre car il est simple à lire et parle de la vraie vie des ados. Frédérique, le personnage principal, doit gérer plein de choses en même temps. Son job d’été, sa famille et ses amis. L’histoire est intéressante parce qu’elle montre bien les émotions et les problèmes qu’un ado peut avoir. L’écriture est fluide, donc ça se lit vite. Cependant, l’histoire est un peu prévisible, et certains personnages ne sont pas très détaillés. Mais c’est un livre sympa et léger, parfait pour se détendre.

Critique rédigée par Aya Hachemi , le 20 mars 2025

IL ÉTAIT UNE FANGIRL 1. cendrillon 2.0

Autrice: Ashley Poston

Maison d’édition: Lumen

Date de parution: 2021

Résumé : Le roman « Il était une fangirl » d’Ashley Poston est une moderne version de Cendrillon dans l’univers geek. Elle suit l’histoire d’Ellie Wittimer, une immense fan de la série Starfield. Orpheline et maltraitée par sa belle-mère et ses demi-sœurs, elle rêve de s’échapper de sa vie un ennuyante. Lorsque qu’elle apprend que Starfield sera adaptée au cinéma, elle est folle de joie… jusqu’au jour où elle apprend que Darien Freeman aura le premier rôle. De son côté, Darien, star montante d’Hollywood, se sent piégé par sa célébrité et incompris par les fans. Par hasard, il commence à échanger des SMS anonymes avec Ellie, sans savoir qu’elle est celle qui créa le blog qui le dénigre. Peu à peu, un lien fort se crée entre eux. Ce roman est une histoire douce et drôle sur l’amour, la passion geek et le fait de trouver sa place.

Critique : J’ai vraiment aimé le livre « Il était une fangirl! » C’est une version modernisée de Cendrillon que je trouve génial! Ce que j’ai vraiment aimé dans ce roman, c’est qu’on avait le point de vue d’Ellie et de Darien, ce qui nous permettait de mieux identifier ce que les deux personnages principaux ressentaient l’un envers l‘autre. De plus, j’ai trouvé que la façon dont il parlait des fandoms et du fait d’être un fan était vraiment bien. On comprenait vraiment bien ce que représentait Starfield pour Ellie, qui est très attachante et intéressante tout comme Darien, qui nous démontre que les stars de cinéma ne sont pas juste des stars, qu’ils sont humains et ont aussi leurs problèmes. Je trouve leurs début de la relation entre Darien et Ellie adorable et on voit bien qu’ils ressentent des sentiments forts entre eux avant même de se voir. Pour finir, je trouve qu’il y avait deux petits défauts dans cette histoire ; le premier est que je trouvais que lorsqu’ils s’écrivaient entre eux, cela était trop formel. Je ne sais pas pour vous, mais moi lorsque j’envoie des SMS à des proches, je ne fais pas vraiment attention à ma calligraphie et je ne mets jamais de points à la fin de mes phrases. Et le deuxième, est que l’histoire était assez prévisible car c’est une version de Cendrillon. Malgré ces petits défauts, le livre reste agréable à lire. Bref, si vous aimez les histoires d’amour, Cendrillon et/ou les cultures geek, ce livre est parfait pour toi.

Rédigée par Aela Ngaruyingabo, le 17 mars 2025

Le Livre De La Jungle

Auteur: Rudyard Kipling
Maison d’édition: Flammarion
Date de parution: 1er décembre 2015

Résumé:

Le livre de la jungle est un livre qui nous raconte sept histoires différentes. Les trois premières histoires nous racontent l’histoire de Mowgli, un garçon qui a été élevé par les loups. Au sein de ces histoires, Mowgli devra alterner entre le monde des animaux et celui des humains. La quatrième histoire s’intitule « Le phoque blanc » et nous parle de l’histoire de Kotick. La mission de Kotick est de trouver une terre ou la paix règne pour lui et les autres phoques. Le chapitre suivant raconte l’histoire de Rikki-Tikki-Tavi, une mangouste qui a été recueillie et qui par la suite a défendu son foyer contre deux cobras Nag et Nagina. La prochaine histoire nous parle de Toomai, un garçon qui accompagne des éléphants et qui découvre leur danse secrète, devenant parallèlement un héro. Enfin, la dernière histoire nous parle de Kama, un éléphant chargé de protéger la reine, qui fait preuve de courage malgré le danger.

Critique:

Le livre de la jungle est un chef d’œuvre littéraire qui nous plonge dans un univers passionnant à travers ses histoires et ses personnages. Dans chacune de ses histoires, Rudyard Kipling a su nous transmettre des valeurs importantes qui nous serviront dans la vie de tous les jours. Par exemple, les histoires de Mowgli nous transmettent le respect de la nature. Nous y remarquons, en effet, que la nature joue un rôle clé dans la vie de Mowgli. Cela nous montre l’équilibre fragile entre l’humain et la nature, nous poussant à la respecter. De plus l’écriture poétique de Rudyard Kipling nous pousse à interpréter chaque mot à notre façon. Ce qui fait que l’expérience vécue par la lecture de ce livre peut être différente en fonction de chaque lecteur. En résumé, le livre de la jungle est un classique qui mérite d’être lu grâce à la transmission de ses valeurs.

Rédigée par Madi Guezzaz le 10 mars 2025