Archives de catégorie : Documentaires

Entre chiens et loups

Auteur : Malorie Blackman

Maison d’édition : MILAN

Année de parution : 2012


Résumé :

Voici l’histoire de deux jeunes, Callum et Sephy. Dans ce monde, tous ceux qui sont Noirs sont riches et puissants tandis que tous les Blancs sont pauvres et n’ont pas beaucoup de droits. Ces deux adolescents tombent en amour l’un avec l’autre mais Callum est Blanc et Sephy est Noire. En plus de cela, Sephy est la fille du ministre et Callum est un rebelle. Leur relation ne serait donc pas acceptée par la population. Cette histoire nous permet donc d’explorer le racisme et la différence.

Critique :

« Entre chiens et loups » est un roman bouleversant qui laisse place aux émotions écrit par Malorie Blackman dont le public cible est composé d’adolescents (12 ans et plus). La lecture de ce roman m’a marqué. Premièrement, nous sommes tellement habitués d’entendre des histoires dans lesquelles les Blancs sont supérieurs aux gens à la peau noire que la situation inverse présente dans le livre est très originale. L’auteure nous plonge dans un univers où plein de sujets difficiles font surface mais elle en parle d’une manière à nous couper le souffle et nous fait réaliser à quel point ces sujets sont importants. La fin est la raison pourquoi j’adore autant ce livre. Elle est tellement inattendue qu’elle en devient bouleversante. L’auteure a écrit l’histoire d’une manière à attacher les lecteurs aux personnages. C’est donc pour cette raison que la fin m’a autant marquée. Naturellement, je ne vous la révèle pas. À vous de la découvrir!

Rédigé par Marie Hunter, 12 mai 2019.

 

Ce qu’on ne vous dit pas sur le changement climatique

Auteur : Gilles Brien

Maison d’édition : Les éditions de l’Homme

Année de parution : 2017


Résumé :

Le changement climatique est une grande menace qui concerne tous les habitants de la Terre. C’est une bonne raison pour en savoir davantage. Dans ce documentaire fiable et vrai, récemment écrit par un météorologue québécois, on y apprend tout ce que nous devrions savoir sur le réchauffement planétaire. Ses causes, ses conséquences et surtout ses solutions y sont abordées. Que ce soit à propos des gaz à effets de serre, de la montée du niveau des océans ou bien de la disparition de la biodiversité, vous y lirez des statistiques impressionnantes qui vous prouveront qu’il faut agir, et vite!

Critique :

J’ai trouvé ce documentaire remarquable! En effet, Ce qu’on ne vous dit pas sur le changement climatique est un livre auquel on peut se fier. La lecture de celui-ci se fait aisément puisque les différents sujets sont bien vulgarisés. Les sables bitumineux et les gaz à effets de serre n’ont plus de secrets pour moi! C’est un des rares livres portant sur la protection de l’environnement qui ne concerne pas seulement les écolos, il concerne tous les québécois. J’ai aussi apprécié la franchise et l’honnêteté de l’auteur. Gilles Brien est neutre dans ses propos, ce qui veut dire qu’il ne change pas les statistiques en faveur des militants climatiques ni des climato-sceptiques : il dit les vraies choses. J’admets que la dure vérité sur le changement climatique m’a parfois choqué ou m’a fait peur. Cependant, l’auteur faufile de l’espoir parmi les mauvaises nouvelles. Je peux maintenant faire part de mes opinions sur les énergies fossiles, la pollution de l’air et les voitures électriques! Je pense que c’est important que nous, les jeunes, comprenions bien l’enjeu auquel notre futur est confronté.

Rédigée par Danika Belzile, 7 mai 2019

 

RACONTE-MOI MAX PACIORETTY

Auteure : Jessica Lapinski

 

Maison d’édition : Petit homme

Année de parution : 2016


Résumé :

Déjà enfant, Max Pacioretty adorait le hockey. Comme il était toujours le plus petit joueur de son équipe, il devait redoubler d’efforts pour se démarquer sur la glace. Max ne le savait pas encore, à l’époque, mais ces efforts allaient un jour porter leurs fruits ! Bref, Max deviendra le premier choix du Canadien de Montréal lors du repêchage de 2007 et deviendra un des capitaines les plus importants du Canadien quelques saisons plus tard grâce à son leadership et son talent sur la glace.

Critique:

Pour commencer, j’ai beaucoup apprécié ce livre, car celui-ci reflète beaucoup la persévérance et le travail acharné pour réussir à accomplir ses rêves. Par exemple, Max était toujours le plus petit de son équipe et a su persévérer pour se rendre dans la grande ligue. Max a aussi connu d’importantes blessures, mais particulièrement celle contre Zdeno Chara le 8 mars 2011. Un coup illégal de la part de Chara qui fit à Pacioretty quelques graves fractures et une grosse commotion cérébrale. Bref, les multiples qualités de Max m’ont vraiment fait apprécier ce livre. De plus, ça fait deux fois que je lis ce même genre de livre, car le hockey est mon sport favori et j’aime bien en apprendre d’avantage sur certaines personnes dans le monde du hockey comme Carey Price et Max Pacioretty.

Rédigé par Alex Delisle, le 14 avril 2019.

Journal d’une survivante

Auteur : Eva Schloss

Maison d’édition : Terra Nova

Année de parution : 2014


Résumé :

Eva était une jeune fille courageuse, elle habitait Vienne avec ses parents et son grand frère Heinz. Elle adorait la musique et les activités extérieures. Par contre, une seule chose la distinguait des autres: elle était juive. À cette époque, la guerre menaçait d’éclater et Eva et sa famille allaient donc devenir les cibles des soldats allemands. Eva Schloss, maintenant âgée de 89 ans, raconte l’émouvante histoire de son enfance. En passant par la fuite vers Amsterdam, les horreurs du camp de concentration d’Auschwitz, et en passant par la rencontre de sa future demi-sœur, Anne Frank. Après la guerre, son existence fut changée à jamais.

Critique :

Je souhaite à tout le monde d’avoir la chance de lire un jour ce roman. Il m’a profondément touché et m’a fait voir le monde d’une autre façon. Malgré l’histoire atroce qu’Eva nous raconte, j’ai tout de même trouvé ça intéressant. Cette autobiographie m’a apprise plus de choses sur la Deuxième Guerre mondiale qu’un cahier d’histoire n’a à m’apprendre. De plus, au travers de son histoire, Eva m’a beaucoup surprise. Elle est courageuse, intelligente, créative, forte et d’après moi, toutes ces qualités l’ont aidé à survivre. Sur les 50 enfants qui étaient présents à Auswitch, elle fait partie des 7 survivants. Je recommande ce livre, car je crois que son histoire doit être connue et qu’il est plus réel et détaillé que les autres romans parlant de l’holocauste. Bien que ce soit un moment sombre de l’histoire, ce roman parle de l’entraide que s’apportaient les gens entre eux. En effet, à Amsterdam plusieurs personnes ont tenté d’aider Eva et sa famille. En commençant par les nombreuses familles qui l’abritèrent elle et sa mère, sans oublier ce médecin juif, qui leur construisit une cachette dissimulée dans un mur de leur grenier. Bref, malgré les atrocités de la guerre, Eva a su garder espoir, et c’est ça le plus important.

Rédigée par Annabelle Chayer, 7 février 2019

Le journal d’Anne Frank

Auteur : Anne Frank

Maison d’édition : Le livre de poche

Année de parution : 2001


Résumé :

Le 12 juin 1942, Anne Frank reçoit un journal pour ses 13 ans. Elle vit quelque tempe dans sa maison avec sa famille malgré la guerre. En juillet 1942, ils se sont installés dans l’annexe avec 4 autres juifs clandestins. Du 6 juillet 1942 au 4 août 1944, les 8 clandestins sont restés dans l’annexe jusqu’à ce qu’ils soient déportés dans un camp de concentration. La famille Frank est resté quelque tant en Allemagne, par la suite c’était trop dur d’y vivre à cause de la guerre, ils ont donc déménagé aux Pays-Bas. Dans l’annexe, la vie n’était pas toujours joyeuse ni facile puisqu’il y avait souvent des disputes et ils ne mangeaient pas toujours à leur faim. Anne se confie à son journal parce qu’elle se sent seule et pas comprise par les autres.

Critique :

Ce livre est intéressant puisqu’on apprend plus sur la 2e Guerre mondiale et sur les juifs qui vivent en Allemagne et les pays qui ont été envahis. On en apprend plus sur comment les juifs sont capable de vivre et les atrocités qu’ils ont eu à subir lors de la 2e Guerre mondiale. Hitler voulait avoir la race parfaite, qui est la race aryenne, c’est alors qu’il s’est mis à déporter des millions de juifs dans des camps de concentration. Ce qui est malheureux là dedans, c’est à ce moment que la 2e Guerre mondiale a commencé. Ce qui est merveilleux dans ce livre c’est qu’on apprend comment les juifs perçoivent la guerre avec les lettres qu’Anne a écrites lorsqu’elle était dans l’annexe avec les 8 autres clandestins.

Rédigé par Laurie Bastien, le 14 avril 2017