Maison d’édition : Albin Michel
Année de parution : 2012
Résumé :
La vie des Kane n’est pas de tout repos. Après avoir sauvé le monde de la menace de Seth en négociant avec lui, Carter et Sadie se rendent comptent que la confrontation avec le Dieu du mal était une partie de plaisir comparé au vrai danger qui les attend. Le réveil d’Apophis, le serpent du Chaos qui menace d’engloutir le Soleil, provocant ainsi la fin du monde, se rapproche. La seule façon de l’en empêcher est de réveiller Rê, le roi des dieux. Pour cela, Carter et Sadie doivent trouver le livre de Rê, manuscrit qui comporte trois papyrus. Évidemment, la tâche n’est pas aussi simple, surtout lorsqu’on est poursuivis par des magiciens de la Maison de Vie et qu’on est considérés comme des criminels. De plus, les trois parties de l’ouvrage sont éparpillées un peu partout dans le monde. Et qui sait si, lors de son réveil, le roi des dieux acceptera de les aider? Les Kane doivent faire vite : ils ont jusqu’à l’équinoxe du printemps, soit cinq jours, sans compter le parcours rempli d’imprévus…
Critique :
Après avoir lu le premier tome de la série Kane Chronicles, il est évident que j’ai aimé le deuxième. Le style d’écriture est toujours le même : simple, compréhensible, moderne et, surtout, hilarant. Même si elle n’écoute jamais qui que ce soit, encore moins son grand frère, Sadie sait se montrer raisonnable et faire preuve d’intelligence et de débrouillardise. Comme dans le premier livre, le narrateur change à environ tous les deux chapitres et cela permet aux lecteurs d’avoir différents points de vue et de façon de s’exprimer. Si les gens ont apprécié Percy Jackson, alors ils vont aussi aimer Kane Chronicles. En effet, on pourrait comparer le caractère désobéissant et têtu de Sadie à celui de Percy et le tempérament réfléchi, calme et studieux de Carter à celui d’Annabeth Chase.
Rédigé par Mylène Nguyen, 25 décembre 2015
Selon moi, l’auteur a su décrire la mythologie égyptienne de façon simple à comprendre. Il y avait aussi de l’humour entre la relation de Carter et Sadie et j’ai bien apprécié le côté farfelu de plusieurs êtres divins, ce qui rendait l’histoire et ses personnages particuliers. De plus, j’aime bien l’impact des événements historiques (comme la conquête de l’Égypte par les Romains) sur le monde de Carter et Sadie. Personnellement, je me suis beaucoup trop attachée aux séries de Percy Jackson pour préférer les aventures des Kane mais cela ne m’a pas empêcher d’être captivée par la lecture de cette autre série de Rick Riordan. *-*