PAvel


Auteur : Matthieu Simard

Maison d’édition : La courte échelle

Année de parution : 2008

Résumé : C’est l’histoire d’un garçon nommé Martin, qui est âgé de 16 ans et qui va au collège St-Juste à Montréal. Dans le premier tome, notre personnage principal fait une rencontre assez spéciale, en plus d’apercevoir la fille de ses rêves. Dans le deuxième tome, Martin se rapproche de Pavel, l’élève mystérieux, le défendant même face à la gang de Paiement. Ce tome se conclut aussi sur une nouveauté dans sa relation avec Anouk, pour laquelle il a le béguin. Finalement, dans le troisième tome, un événement bien inattendu survient…

Critique : Voici ma critique des trois premiers tomes de la série Pavel. Premièrement, dans les trois livres, j’ai trouvé que les personnages sont très bien décrits, ce qui fait en sorte que tout au long de la lecture, j’ai bien réussi à m’imaginer les personnages. Donc, considérant cela, j’ai aussi bien aimé l´histoire et j’ai eu plus de facilité à la suivre. Cela m’a aussi permis de mieux m’attacher aux personnages. De plus, j’ai trouvé que l’histoire est bien écrite et détaillée. Par exemple, dans le troisième tome, tout au long du roman, l´auteur nous fait miroiter quant aux sentiments d’un personnage. À la fin du tome, nous découvrons la vérité, que nous comprenons facilement grâce aux descriptions. En conclusion, j´ai bien aimé ces histoires parce qu’elles comportent des thèmes qui intéressent les adolescents comme l’amitié et les premiers amours. J’ai aussi apprécié le brin de mystère intégré à l’histoire quant à la relation entre Martin et Pavel. Si je devais donner une note aux trois premiers tomes de la série Pavel, il s’agirait d’un 8 sur 10.

Rédigée par Olivier Lyman

Planète 2. la vengeance



Auteur : François Bérubé

Maison d’édition : Hurtubise

Année de parution : 2017

Résumé :  Au début du livre, on apprend que Raphael Rousseau, suite à sa victoire au match de sport de l’école Du Bic, a reçu un coup bas de la part de son futur ennemi juré, Jean-Seb. Puis, les deux ennemis étant talentueux, ils doivent jouer dans la même équipe de soccer. Avec la bonne attitude de Raf, la relation entre les deux s´est améliorée petit à petit. Ils parviennent à porter les cyclones du Bic au provincial. Mais quelles seront leur performance au plus haut niveau?

Critique : Voici ma critique pour le deuxième tome de Planète soccer. J’ai trouvé que c’était un bon livre mais je trouve qu’il a quelques points faibles. Premièrement, j’ai trouvé que la chute du livre n’était pas la meilleure. En effet, je pense que l’auteur aurait pu écrire une fin plus excitante. Par exemple, l’auteur aurait pu mettre plus de suspense pour que la chute soit meilleure. Deuxièmement, j´ai trouvé l’histoire du livre vraiment intéressante, surtout pour les adolescents qui aiment le sport et plus particulièrement le soccer. En effet, l´histoire est centrée sur le soccer intérieur, l’amour et l’attachement à la famille. Les deux derniers sont des sujets qui intéressent la plupart des adolescents de nos jours. En conclusion, Planète Soccer 2. est un bon livre qui a des points forts comme son histoire. Mais, qui a aussi quelques points faibles comme la chute du livre. Je donnerais la note de 9 sur 10 au livre.

Rédigée par Olivier Lyman

La théorie ratée de l’évolution 5. Sciences naturelles

Autrice: Carine Paquin

Maison d’édition: Les éditions les Malins

Date de parution: 28/08/2024

Résumé :

C’est le début de la troisième secondaire pour Coralie et Carma, colocataires au CCD depuis trois ans maintenant. Toujours sous le choc de la courte disparition de Gabi : l’évènement qui a marqué la fin de l’année précédente de manière beaucoup moins festive que d’habitude. Les filles feront face à une année haute en couleur et devront s’adapter aux changements positifs tout comme négatifs. Est-ce le sentiment de culpabilité, l’arrivée d’un nouvel élève ou bien l’impression que leurs cadettes de deuxième secondaire vivent la même chose qu’elles ont vécu auparavant qui placera une petite tension en elles?

Critique :

Le cinquième tome du livre « La théorie ratée de l’évolution » est un livre que j’ai beaucoup apprécié. La réflexion réaliste de la vie des deux adolescentes permet de se sentir compris et donne l’impression de lire son propre journal intime. De plus, les émotions réelles des personnages principaux enlèvent cette image exagérée des jeunes souvent représentée dans les livres. L’évolution de Coralie et la meilleure estime de soi de Carma ont été selon moi les moments les plus marquants de ce tome. Coralie de nature colérique, a réussi à se recentrer sur elle-même et à mieux gérer ses émotions en prenant avantages des mésaventures qui lui arrivent. Carma quant à elle, a réussi à vaincre sa timidité et à mieux s’exprimer auprès de ses proches. Toutes ces belles évolutions procurent un aspect encore plus réel au livre. En conclusion, le cinquième tome du livre « La théorie ratée de l’évolution » est un livre à lire pour comprendre les personnes qui nous entourent mais aussi pour mieux se comprendre soi-même.

Rédigée par Joyce Pone le 8 avril 2025