Archives de catégorie : Romans en anglais

Unraveling Isobel

unraveling isobelAuteur : Eileen Cook

Maison d’édition : Simon Pulse

Année de parution : 2012


 

Résumé :

La vie d’Isobel est loin d’être enviable : elle n’a plus de contacts avec son père schizophrène depuis des années, sa mère se remarie avec un homme (Richard) qu’elle connaît à peine, elle doit déménager dans un manoir gothique sur une île perdue et son beau-frère (Nathaniel) est extrêmement séduisant et totalement hors d’atteinte. Alors quand des phénomènes étranges commencent à se produire, Isobel fait face à trois possibilités : soit elle est malade comme son père, soit son beau-père tente de la faire partir, car elle monopolise l’attention, soit le fantôme de la soeur de Nate, morte avec sa mère dans de mystérieuses conditions tente de lui passer un message…

Critique :

J’ai beaucoup aimé ce roman, comment il relie à la fois le surnaturel, l’enquête et les maladies mentales avec une touche de romance. Ce roman était juste assez sinistre avec une bonne dose d’humour, histoire de rétablir l’équilibre. Je me suis dépêché de le finir pour connaître le pourquoi et le comment de la fin et je n’ai pas été déçue! J’avais un peu vu venir une des surprises, mais en fait j’ai été contente de la voir dans ce roman, car ça ajoute un élément assez important dans l’intrigue. J’ai aussi aimé l’incertitude durant tout le roman, car comme Isobel je n’arrivais pas toujours à distinguer ce qui était fait par l’homme ou ce qui était fait par un élément surnaturel. J’ai aussi apprécié qu’il n’y ait pas trop de longueurs passées sur l’apitoiement de soi-même, ni pour Isobel, ni pour Nathaniel. Ce sont tout les deux des personnages qui tentent d’avancer plutôt que de se rouler en boule et de se morfondre. En somme, un bon roman bien divertissant!

Rédigé par Ruby Swan, le 7 août 2014.

The Tyrant’s daughter

tyrants daughterAuteur : J.C. Carleson

Maison d’édition : Knopf books for young readers

Année de parution : 2014


 

Résumé :

Le père de Laïla est tué dans un coup d’état, celle-ci et sa famille sont exilés aux États-Unis. Elle apprend alors que contrairement à ce qu’on lui a toujours raconté, son père n’était pas le roi, mais un dictateur et un tyran. Où Laïla est déterminée à reconstruire sa vie, sa mère ne rêve que du passé. Elle conspire avec un officier de la CIA ainsi que des rebelles opposés à la dictature maintenue par l’oncle de Laïla, l’homme ayant ordonné l’assassinat du père de celle-ci. Prise dans un filet aux mailles emmêlées, comment Laïla pourra-t-elle s’en sortir?

Critique :

Ce roman est terriblement touchant par son réalisme exceptionnel et le contexte de son histoire. Laïla attire la sympathie, tant par son désir de vivre que par son douloureux présent. L’intrigue est extrêmement bien menée, avec un déroulement imprédictible et fascinant. Pendant la lecture de ce roman, je me suis retrouvée au coeur d’un jeu de pouvoir déchirant et mortel à la place de Laïla qui découvre tout un nouveau monde auquel s’adapter. La fin m’a laissée sur ma faim. J’ai déposé le livre et je me suis dit que je devais en savoir plus. Je veux une suite, un dénouement, une explication… Je le suggère fortement, c’est un roman qui ouvre les yeux sur le monde et ses réalités dont on ne parle que très peu ou dont au contraire on parle trop.

Rédigé par Ruby Swan, le 4 août 2014.

Girl parts

girl_partsAuteur : John M. Cusick

Maison d’édition : Candlewick

Année de parution : 2010


 

Résumé :

David et Charlie sont totalement opposés, sauf sur un point : ils sont socialement déconnectés. David est riche, beau, populaire, frimeur… mais il n’est réellement proche de personne. Charlie est complètement seul, sans aucun contact social sauf avec son père. Tous deux se font proposer un programme pour régler ce problème : un « compagnon » féminin répondant à l’idéal de chaque acheteur. Sous la pression de ses parents, David accepte. Par contre ses compagnons viennent avec une horloge d’intimité très stricte : si David tente un contact trop tôt, le compagnon lui envoie une décharge électrique… Dans la suite des événements, Rose (le compagnon) se tourne vers Charlie. Rose développe une volonté par elle-même, ce qui provoque la foudre de ses créateurs.

Critique :

Ce roman m’avait intriguée, je m’attendais un peu à une dystopie dans laquelle on verrait les personnages reprendre contact avec la réalité, découvrir la puissance des relations réelles, évoluer ensemble, etc. À la place, j’ai eu droit à un roman plus que troublant et franchement décevant. L’histoire ne mène à rien, car au final, Charlie et David reviennent à leur état initial avec quasiment aucun changement dans leurs habitudes. En plus, l’objectification de la femme (Rose) est vraiment dérangeante. J’avais des attentes pour ce roman, certaines ont été atteintes, comme la critique de notre société se tournant vers le virtuel, mais la majorité ont été déçues. En plus, la fin est très ambiguë, ce qui m’a laissée sans avoir l’impression d’une réelle conclusion.

Rédigé par Ruby Swan, le 21 juillet 2014.

Marked

MarkedmarquéeAuteurs : P.C. Kast et Kristin Cast

Maison d’édition : St. Martin’s

Année de parution : 2007

Édition française : Marquée, éditions Pocket jeunesse, 2009


Résumé :

La maison de la nuit, un endroit effrayant habité par des vampires. Tout le monde en a peur, même Zoey Redbird, une adolescente de 16 ans vivant avec sa mère, sont affreux beau père, son demi-frère, acro aux jeux vidéo et sa sœur, une fille superficielle qui ne pense qu’à elle même. En plus des problèmes avec sa famille et avec son petit copain Heath, un traqueur vient lui rendre une petite visite à l’école et lui laisse comme cadeau une belle marque en plein milieu du front. Pour les vampires, ce cadeau est un don, mais pour les humains c’est un cauchemar!

Deux choix s’offrent à elle :

-abandonner ses amis et sa famille et se rendre à la maison de la nuit pour se préparer à devenir un vampire si elle survit à la transformation

-ou rester dans son lit et mourir petit à petit.

Il n’y a qu’un seul point positif à tout ça, elle n’aura pas à faire son test de géométrie.

Bien évidemment, pour Zoey, mourir n’est pas une option!

Suspense, surnaturel, amitié et amour sont au rendez-vous!

Critique :

J’ai adoré ce livre! L’auteur explique en détail les pensées de Zoey. Elle nous permet de nous mettre dans la peau des personnages et nous faire vivre l’histoire comme si l’on était dedans. Durant toute la lecture du roman, plusieurs intrigues apparaissent. Cela nous laisse donc un suspense jusqu’à la fin du livre qui fait en sorte qu’on ne peut plus s’arrêter de le lire! J’ai complètement dévoré le livre. En plus de toutes les intrigues du livre, un triangle amoureux se forme. Il met encore plus de vie et d’action dans l’histoire. Le fait que Zoey peut mourir d’un moment à l’autre dans l’histoire et une des raisons principales qui fait en sorte que je n’ai pas pu m’arrêter de lire le lire. Je voulais toujours savoir ce qu’il allait se passer et voir comment elle allait réagir à la transformation. Le livre est extrêmement bien écrit, les mots sont faciles à comprendre. Le livre peut paraître gros, mais une fois qu’on a commencé à le lire, on ne peut plus s’arrêter! C’est vraiment un roman qu’on doit lire. Lorsqu’on arrive à la fin, il nous donne envie de lire la suite immédiatement!

Par Laurence Robert

The Hunger Games

The hunger gamesHunger games

Auteur : Suzanne Collins

Maison d’édition : Scholastic

Année de parution : 2008

Édition française : Hunger Games, Pocket jeunesse, 2009


 

Résumé :

Hunger Games est un livre écrit par Suzanne Collins. Hunger Game est d’un genre littéraire nommé dystopie : qui veut dire un récit de fiction qui se passe dans le futur et qui y intègre une société imaginaire, la joie n’est pas permise. Katniss Everdeen ; héroïne de l’histoire. Katniss se fait aider tout au long de l’aventure. Mais ceux qui ont passé beaucoup plus de temps avec elle sont Peeta Mellark ; son acolyte dans les Hunger Games et Haymitch Abernathy; son entraineur. Dans le premier Hunger Games, lors des choix des participants au prochain jeu, Katniss se propose pour protéger sa petite sœur et Peeta Mellark est choisi aussi pour participer au jeu du côté des garçons. Les Hunger Games sont des jeux mortels ou se réunissent 2 participants de chaque district, au total, 24 participants.

Critiques :

Pour moi Hunger Games peut faire partir de ma liste des meilleures livres aisément, car Hunger Games contient tout ce dont j’aime. Il y a de l’action, du drame et de l’aventure. Hunger Games, de mon avis détient une histoire qui captive tout le monde et de n’importe quel âge. Cette trilogie qui se passe dans un monde futur différent du nôtre nous montre différents modes de vie dans lesquelles on n’est pas libre de nos propres actions. La morale que j’ai pu tirer de ce livre est de ne jamais abandonner même si les conditions y paraissent impossibles à y faire et de toujours y aller de l’avant et s’entraider. En bref, Hunger Games est un livre qui est absolument à lire, vous verrez les choses d’une tout autre manière. Sur ce, je vous souhaite une bonne lecture.

Rédigé par Fabrice Philippe, 22 janvier 2013

Pour moi, Hunger Games est un des livres dont j’ai eu du plaisir à lire récemment en grande partie à cause qu’il y avait tellement d’action que je ne pouvais pas arrêter de lire. De plus, l’histoire de ce livre est très originale, car ça nous transporte dans tout autre monde que celui dont nous connaissons alors qu’ils sont toujours en danger. Ensuite, le vocabulaire n’est pas d’un niveau très difficile ce qui nous permet de bien comprendre le livre. Le principal aspect du livre qui fait que je l’aime autant est qu’il n’y a pas de moments où ça devient désintéressant et où tu n’as plus envie de le lire ce qui nous encourage à le lire au complet au lieu d’arrêter en cours de route. Un autre aspect du livre qui le rend aussi bon est qu’il n’y a pas trop de description, mais juste assez pour te situer dans les lieux et de bien te mettre dans la peau du personnage.

Rédigé par Marcus Truong, le 16 Février 2014

The fault in our stars

fault in our starsetoiles contrairesAuteur : John Green

Maison d’édition : Dutton

Année de parution : 2012

Édition française : Nos étoiles contraires, Nathan, 2013


 

Résumé :

Hazel Grace est une adolescente de 17 ans atteinte du cancer. Sa mère croit qu’il est bon pour elle d’aller à un groupe d’entraide chaque semaine. Le groupe d’entraide, c’est plusieurs adolescents malades qui parlent de leurs expériences, de leurs difficultés, de leur vie. Un jour, en arrivant à l’église pour la séance, elle est loin de se douter qu’elle rencontrera l’amour de sa vie. Augustus et Hazel vont vivre toutes sortes d’expériences ensemble, et ils vont les vivre ensemble jusqu’à la fin. Pas toujours joyeux, mais toujours émouvant, ce livre vous décrira un couple fort, uni par leurs points en communs et leur amour éternel.

Critiques :

Ce roman de John Green est un de mes bouquins favoris. Bien sûr, parce que l’histoire d’amour des deux adolescents est très très romantique et très très hors de l’ordinaire. Mais surtout, car ce roman traite d’un sujet pas souvent abordé, le cancer chez les adolescents. Ce livre est un mélange d’amour, de maladie, d’entraide, de rêves, de joie et de littérature. On y apprend que vivre avec un cancer n’est pas toujours rose, mais pas toujours gris pour autant. J’adore ce livre, car j’aime le style d’écriture de John Green (entre autres raisons) et je le recommande à tous ceux qui aiment les histoires d’amour cute qui font verser quelques larmes.

Critique écrite par Béatrice Langevin le 12 janvier 2014

 

Ce roman est incroyable! Les personnages sont bien choisis et bien décrits. Personnellement, mon personnage préféré est Augustus. Il est romantique et utilise beaucoup de métaphores lorsqu’il parle. Il est l’homme dont toutes les filles rêvent! J’ai beaucoup aimé que les deux personnages principaux citent et parle du livre An Imperial Affliction. Ce livre à permis aux deux personnages de se rapprocher et de vivre une merveilleuse aventure. The Fault In Our Stars est le livre le mieux écrit que j’ai lu! Il est rempli de métaphores et de comparaisons et chacune d’elle est incroyable. J’ai tellement aimé les métaphores! À chaque fois que j’en voyais une que j’aimais, je la surlignais pour pouvoir m’en rappeler et la retrouver facilement. L’histoire d’amour de ce livre est sans mots! C’est l’histoire d’amour que tout le monde voudrait avoir! Ce livre nous permet de rêver tout en gardant les yeux ouverts! The Fault In Our Stars est définitivement mon livre préféré.

Rédigé par Laurence Robert

Divergent

 

divergentdivergenceAuteur : Veronica Roth

Maison d’édition : Katherine Tegen Books

Année de parution : 2011

Édition française : Divergence, AdA, 2011


 

Résumé:

Dans l’univers utopique de Veronica Roth, Beatrice Prior, comme tous les adolescents de 16 ans, doit passer un test d’aptitude pour découvrir dans laquelle des cinq factions elle devra passer le reste de sa vie. Avec les Altruistes, les Audacieux, les Érudits, les Sincères ou les Fraternels? Elle devra trancher à la Cérémonie du choix. Ils devront ensuite vivre selon les règles de leurs factions pour le reste de leur vie, ce qui permet de différencier les différents groupes. Mais, qu’arrive-t-il lorsque l’on a l’aptitude de plus d’une faction? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi la ville était-elle entourée d’une clôture? Qu’y a-t-il de l’autre côté?

Critiques :

Dès les premières pages, j’ai adoré cette histoire. J’ai lu la trilogie en un temps record, tant j’étais embarquée dans la vie de Beatrice Prior. J’adore les romans de dystopie, j’adore voir comment les autres perçoivent le monde dans le futur. Tout au long de ma lecture, je me suis demandée à quelle faction j’aurais appartenu. Suis-je audacieuse? Sincère? Je crois que la principale raison pour laquelle la guerre a éclaté, dans le roman, c’est parce qu’il y a un peu de tout ça dans chacun de nous. Nous ne sommes pas qu’une caractéristique unique. Nous avons de nombreuses qualités, chacune complétant notre personnalité, pour faire de nous qui nous sommes. Je conseille cette trilogie à tous ceux qui apprécient les univers futuristes, avec un brin de romance ici et là.

Rédigé par Béatrice Langevin le 4 mai 2014

Ce livre est génial autant pour les garçons que pour les filles! Il est rempli d’action et de suspense. Une des choses que j’ai beaucoup aimées dans le livre est qu’à travers les péripéties, l’auteure a intégré une histoire d’amour un peu secrète. L’auteure nous a permis de comprendre ce que les personnages ressentaient à chaque moment de l’histoire. Cela m’a permis d’embarquer à fond dans l’histoire et m’a donné l’impression de la vivre. Je recommande ce livre pour les ados et les adultes. Même s’il est gros, il se lit très facilement! Une fois que j’ai commencé à le lire, je ne pouvais plus m’arrêter! Je lisais chapitre après chapitre très rapidement. Une chose que j’ai également beaucoup aimée est que rien n’est long dans le livre. Je n’ai jamais eu l’impression qu’un moment était trop décrit ou qu’il était inutile. Tout se suit et rien n’est long à lire, on a toujours l’impression que l’histoire avance. Bref ce roman est époustouflant!

Rédigé par Laurence Robert

Every day

everydayAuteur : David Levithan

Maison d’édition : Ember

Année de parution : 2013


 

Résumé :

Un garçon. Il a sa propre personnalité. Ses propres pensées. Sa propre intelligence. Le seul problème? Il se réveille chaque matin dans un corps différent. Ça a toujours été ainsi. Après plusieurs tentatives, il comprend qu’il ne pouvait pas changer ce qu’il était, quoi qu’il soit. Il apprend à vivre avec le fait de n’avoir ni famille, ni amis, ni rien, mis à part lui-même. Il vivait chaque jour, en essayant de le vivre le plus comme le ferait la personne à qui appartient le corps qu’il habite pour 24 heures. Chose facilitant la tâche, il a accès aux souvenirs et aux pensées de cette personne, mais il doit faire attention à ce que personne ne soupçonne quelque chose d’étrange chez celle-ci. Il n’a aucun problème à vivre comme ça, il le fait depuis assez bien longtemps. Mais qu’arrive-t-il lorsqu’un matin, il se réveille dans le corps de Justin, le petit ami de Rhiannon? Qu’arrive-t-il lorsqu’elle lui donne envie de rester dans le même corps plus qu’une journée? Qu’arrive-t-il lorsque son quotidien est chamboulé par une fille qui ne sait même pas qu’il existe?

Critique :

« Every day », écrit par David Levithan, est un très bon roman! L’histoire si inhabituelle nous donne envie de dévorer les pages le plus vite possible! Le fait que le roman soit en anglais l’amène à un niveau immédiatement plus élevé, mais le langage est simple et courant, ce n’est pas d’un vocabulaire très complexe. Ce que j’aime de cette histoire, c’est que malgré son originalité, l’auteur réussi à nous faire croire à son histoire, à nous faire douter que peut-être une histoire comme celle-là pourrait se produire au moment même à notre insu. L’intrigue en elle-même peut paraître complexe à comprendre, mais la simplicité des péripéties, que David Levithan a écrit sous forme de journal (c’est le personnage principal qui raconte de son point de vue ce qui se passe) nous rend accros au bouquin. Pour tous ceux qui aiment les histoires un brin fantastiques!

Rédigé par Béatrice Langevin

The future of us

future of usProfilAuteurs : Jay Asher, Carolyn Mackler

Maison d’édition : Razorbill

Année de parution : 2011

Édition française : Profil, AdA, 2011


 

Résumé

Emma et Josh sont des adolescents de 15 ans. Ils vivent en 1985, dans le même quartier depuis qu’ils sont des enfants. L’histoire commence quand Emma reçoit un nouvel ordinateur, qu’elle programme avec Josh. En allant sur internet, ils découvrent un site qu’ils ne connaissaient pas, Facebook. Les deux amis n’ont aucune idée de ce que cela peut être, ce qui n’est pas surprenant puisque Facebook n’existait pas en 1985. À partir de ce moment, ils se rendirent compte qu’ils pouvaient suivre le cours de leur vie dans le futur en allant sur leur page. De plus, ils prirent conscience qu’en changeant leur présent, cela avait un grand impact sur leur futur. Ils pouvaient changer leur futur ainsi que celui des gens qui les entourent. Cela compliqua plusieurs relations et n’était pas sans danger…

Critique

J’ai bien aimé ce livre, car il montre la vie de deux adolescents typiques, dont la vie est bouleversée à cause des médias sociaux, ce qui est le cas pour plusieurs adolescents de nos jours. De plus, le fait que ce livre soit divisé en petits chapitres le rend plus facile à lire, même s’il est gros. En lisant ce livre, on peut en tirer plusieurs morales très intéressantes, comme celle que l’amitié n’est jamais indestructible. Enfin, le fait que ce livre soit en anglais le rend intéressant selon moi, puisqu’il est toujours bon de lire un livre en anglais de temps en temps, pour perfectionner notre compréhension de cette langue et ce livre est un choix parfait, car il est excellent et facile à lire.

Louis-Philippe Bertrand, 2 janvier 2014

Noughts & crosses

noughtscrossesentre chiens et loupsAuteur : Malorie Blackman

Maison d’édition : Corgi

Année de parution : 2006

Édition française : Entre chiens et loups, Milan, 2005


 

Résumé

Ce livre raconte l’histoire de deux adolescents qui tombent en amour. Il s’agit d’un garçon blanc et d’une fille noire. Durant toute l’histoire, ils essaieront de se voir, même s’ils sont réprimandés par leurs proches, puisqu’ils ne sont pas de la même classe sociale. Leur amour sera si fort qu’ils réussiront à se rencontrer et à passer beaucoup de temps ensemble. Par contre, ils paieront très cher le prix de leur amour…

Critiques

Ce livre s’adresse principalement aux adolescents, puisqu’il présente la vie de deux jeunes adultes qui doivent passer à travers les difficultés de l’adolescence et les préjugés de leurs proches, pour parvenir à s’aimer. Les thèmes principaux sont l’amour, l’écart entre les classes sociales et la famille. L’une des choses qui rend ce livre original est que l’auteure l’a écrit en fonction que les noirs soient dominants face aux blancs, contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir, ce qui est déstabilisant. Cela nous met, en quelque sorte, à la place des personnes de couleur et nous incite à réfléchir aux malheurs que nous vivrions si nous étions eux, dans une telle société.

Rédigé par Louis-Philippe Bertrand, 18 février 2014

À peu près tout le monde connaît l’histoire des noirs, leur histoire triste et tragique, l’enfer qu’ils ont vécu, mais imaginez cette histoire inversée. Imaginez que les noirs sont au pouvoir et que les blancs sont les esclaves. Un peu dur à imaginer pas vrai? Mais quand on y réfléchit un peu, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué que ça. Moi, c’est ce que j’ai réalisé en lisant ce livre. En plus j’ai appris un peu plus comment les noirs (qui sont les blancs dans le livre) ont été maltraités. Noughts and Crosses est un livre incroyable. Il est bien écrit et l’histoire est extraordinaire. Une des choses que j’aime beaucoup du livre est qu’à chaque chapitre, le point de vue change. Un chapitre on voit le point de vue de Sephy et l’autre celui de Callum. C’est très intéressant que l’auteure nous permettre de voir comment les deux personnages perçoivent la situation. Bref ce livre est un des meilleurs livres que j’ai lus!

Rédigé par Laurence Robert

Je trouve que ce livre est très original ! L’histoire est bien pensée et que le sujet est difficile à aborder

(le racisme), mais l’auteure a bien réussi. L’auteure n’emploie aucun mot pour adoucir le racisme. Il y a beaucoup de violence et certains actes font mal. J’ai bien aimé le transfert de point de vue (de Callum à Sephy). J’ai aussi aimé les personnages, car ils sont très attachants. Ils ont rendu ce roman poignant. Sephy est très naïve et Callum se laisse emporter parfois par sa colère. Selon moi, c’était un très bon livre. Par contre, en raison du sujet et des scènes parfois dures, je ne le recommanderais pas aux enfants. Mais je le recommande totalement aux adolescents. Finalement je donne une note de 8/10 à ce livre à cause du sujet original et de son histoire. Bonne lecture.

Rédigé par Simon Lamarche