Douze ans, sept mois et onze jours

Auteur : Lorris Murail

Maison d’édition : Pocket Jeunesse

Année de parution : Janvier 2015


Résumé :

Douze ans, sept mois et onze jours suit l’histoire de Walden un petit garçon abandonné par son père dans une cabane à l’intérieur d’une forêt en plein Maine. Dans le but de faire un homme de son fils, le père de Walden l’abandonne ainsi avec une carabine, un livre qu’il affectionne particulièrement et quelques boîtes de conserve. Chaque jour Walden écrira son âge très précisément sur une écorce de rondin comme son père le lui a appris avant de disparaître.

Critique :

Douze ans, sept mois et onze jours nous emmènent en plein cœur des forêts sauvages du Maine avec beaucoup d’émotion et de solitude tandis que Walden essaie de survivre avec ce qu’il peut. Ce livre palpitant autant qu’épeurant vous laissera sans mots à chaque fin de chapitre et vous voudrez en lire plus, les sensations que l’auteur nous procure à travers l’aventure de Walden sont indescriptibles. Avec beaucoup d’imagination, ce bouquin nous fait vivre une aventure et c’est ce que l’on recherche absolument de ce type de livre. Le récit a été très travaillé par l’auteur autant dans les personnages que dans l’histoire et les détails qu’il nous procure. Chaque phrase ou paragraphe ne sera pas écrit pour rien, l’auteur voudra que vous alliez plus loin dans chacun des chapitres. Douze ans, sept mois et onze jours est un récit fantastique et je vous conseille fortement de le lire.

Rédigé par William Laroche, 8 mars 2017

L’affaire Van Battle

Auteur : René Cochaux

Maison d’édition : Éditions du Phœnix

Année de parution : 2016


Résumé :

Anne et ses parents partent pour la ville de Braine-l’Alleud, située à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles en Belgique en raison du décès de sa tante. Cette jeune adolescente vivra une étrange aventure accompagnée de plusieurs personnes rencontrées là-bas. Sait-elle qu’elle est suivie ? Est-elle en danger ? Malheureusement elle a été enlevée et est maintenant prisonnière dans un vieux château médiéval. Ses ravisseurs lui promettent de la laisser partir si elle leur donne le plus gros butin de sa tante : des diamants. Anne, qui n’a aucune idée de ce qu’ils parlent va essayer de s’échapper et d’en apprendre un peu plus sur sa tante décédée qui semblait lui cacher beaucoup de choses importantes. Ses parents inquiets pour leur fille, réussiront-ils à trouver ce mystérieux trésor pour sauver Anne ? Les rançonneurs sont très sérieux et s’ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent ils mettront leurs menaces à exécution…

Critique :

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il était intéressant, il y avait du suspense et de l’action à profusion. Les personnages sont attachants et ont tous une personnalité bien à eux. L’histoire est captivante et vous tient en haleine jusqu’au bout. Le nombre de pages tourne autour de 160 et les chapitres sont très courts pour la plupart. Le vocabulaire est facile à comprendre et les descriptions sont détaillées. Pour ceux qui aiment les livres d’enquête, ce roman est pour vous, mais il vise plus les lecteurs de 12 ans et plus. J’aurais aimé en savoir plus sur la tante d’Anne qui est décédée, car l’histoire est très centrée sur Anne et sa famille… Bref j’ai trouvé ce livre très intéressant et je le conseille pleinement, si j’avais à donner une note sur dix, celle-ci serait de huit.

Rédigé par Mathilde Archambault, 12 mars 2017.

La prophétie des runes. 2. L’énigme sarmate

Auteure : Catherine Cuenca

Maison d’édition : Gulf stream éditeur

Année de parution : 2016


Résumé :

Mogiane, épouse de Friedhelm, voit sa vie prendre un tout autre sens lorsque le roi de Tornacum, Childéric  est enlevé par des Sarmates… Celle-ci est alors emportée dans une aventure rocambolesque avec ses amis Godwin, Landeric et d’autres. Alors que Mogiane est choisie par le peuple pour aller, seule, trouver une manière de sauver le jeune roi, trois Sarmates viennent la chercher et ils partent pour une longue aventure. Elle rencontra Amagê, une jeune Sarmate d’une vingtaine d’années et qui commandait la troupe. Mogiane se fit prendre en otage. Ils se rendirent au village où le chef Attila veut la prendre pour épouse… Elle chercha sans arrêt un moyen de s’enfuir. Va-t-elle réussir à s’échapper et retrouver le roi ?

Critique :

L’histoire est vraiment intéressante, mais il y a beaucoup de mots compliqués nécessitant à coup sûr un dictionnaire ou un très bon vocabulaire. J’ai trouvé que la lecture était un peu lourde et qu’il se passait beaucoup de choses à la fois. Les chapitres sont longs et comme l’histoire se passe il y a très longtemps, elle nous permet d’en apprendre un peu plus sur la vie dans ces temps-là. Par contre l’histoire est un petit peu prévisible. Les personnages ont tous un petit côté unique et c’est de cette façon qu’il était assez facile de les distinguer entre eux.Je conseille ce roman à ceux qui veulent en apprendre un peu plus sur l’époque des Huns ou des guerriers…ceux qui aiment l’action et l’aventure aussi. Pour ma part, j’ai aimé le roman, mais avec certaines restrictions.

Rédigé par Mathilde Archambault, 13 décembre 2016.

La maison du silence

Auteur : Laurent Chabin

Maison d’édition : Hurtubise

Année de parution : 2016


Résumé :

Patricia, Thomas et Julien sont trois jeunes, qui ensemble vont traverser une drôle d’aventure. Un matin, les trois amis sont au parc et ils s’amusent bien jusqu’à ce que Diego arrive avec ses deux sœurs plus jeunes Louise et Charlotte. Cette famille est assez étrange , car depuis que leur mère est partie, il se passe des choses très bizarres chez eux. Patricia, Thomas et Julien veulent comprendre pourquoi ces enfants ont l’air si triste et pourquoi se cachent-ils, pourquoi ils ne parlent à personne de ce qu’il se passe. Les trois détectives veulent en avoir le coeur net et mettre fin à l’histoire étrange de la maison de la rue reculée…

Critique :

J’ai beaucoup aimé ce livre. Il y avait beaucoup de suspense et lorsque je terminais un chapitre je voulais immédiatement en lire un autre. L’histoire est captivante et vous tient en haleine jusqu’à la fin. Les personnages sont attachants et amusants. Par contre, j’aurais aimé entendre plus parler de Julien et Thomas, car l’histoire était beaucoup plus centrée sur Patricia et Diego. L’auteur n’utilise pas un vocabulaire trop complexe alors c’est un roman d’environ 130 pages avec une belle grosseur de caractère donc assez facile à lire. Je conseille pleinement ce livre à ceux qui aiment l’aventure et le suspense, mais il vise plus un groupe d’âge entre 12 et 14 ans.  Si je devais donner une note sur dix à ce livre, celle-ci serait de neuf.

Rédigé par Mathilde Archambault, 23 janvier 2017