Morgane 1. La Fée urbaine

Auteur : Annie Lavigne

Maison d’édition : Les Éditions des Intouchables

Année de parution : 2010


Résumé :

L’histoire racontée est celle de Morgane, une jeune étudiante parisienne, passionnée par la vie et possédant une soif inextinguible pour l’aventure. C’est le début de l’automne, le temps de retourner à l’école. Pour elle, c’est la dernière année de lycée avant d’obtenir son baccalauréat en littérature; pour Julien, c’est le départ en Italie. Julien était son compagnon de vie, son ami, son confident, son amoureux. Après son départ, Morgane s’est retrouvée seule face à elle-même, avec un vide dans l’âme qui lui semblait impossible à combler. C’est alors qu’elle avait touché le fond qu’elle rencontra Alexandre, qui semblait beaucoup s’intéresser à elle. Qui choisir : Julien, le passionné, ou Alexandre, l’irrésistible?

Critique :

Selon moi, « Morgane : Fée urbaine » est le premier tome d’une trilogie qui se démarque, entre autres par le thème de l’amour, qui est dépeint par l’auteure avec un style qui fait mouche, et la passion, le goût pour l’aventure qu’il nous fait ressentir.

Tout d’abord, dans ce roman, le thème de l’amour nous est présenté d’une façon unique, car l’auteure nous montre les deux côtés de la médaille. En effet, Morgane est une jeune femme qui a vécu beaucoup de choses pour son âge, dont plusieurs relations amoureuses, qui ne se sont pas toujours bien terminées. On le comprend à travers les pages de son « carnet d’inspiration », dans lequel elle écrit de la poésie et parle de ses états d’âme. Par exemple, lorsqu’elle écrit « Allez! Tout le monde dehors! Arrêtez de chercher, ce n’est pas ici qu’il se cache! Vous ne trouverez rien d’autre que des maux de tête et des pleurs. Des rires qui sonnent faux et des cœurs vides de sentiments. Des baisers pleins d’arrière-pensées et des corps sans chaleur (…) ». Le cœur de Morgane est une montagne russe et c’est, entre autres, ce qui rend le roman si intéressant.

Ensuite, la passion pour la vie qui émane de cette jeune lycéenne est telle qu’elle nous donne, à notre tour, le goût de vivre, d’aimer, de voyager et de profiter de chaque petit instant, aussi anodins soient-ils. Effectivement, à la fin du roman, Morgane en a assez de sa vie à Paris. Elle décide donc de partir à l’aventure : « Je suis prête pour la grande aventure, pour le mystère, la découverte. Je suis prête à partir à la découverte de moi-même… » . Un autre extrait de son carnet, qui nous fait réfléchir au sens de notre vie. La réussite scolaire, le travail, le stress : cela en vaut-il vraiment la peine? Ne devrions-nous pas seulement nous laisser emporter, nous aussi, par les mystères de la vie?

Bref, je recommande assurément ce roman, car c’est une œuvre inspirante qui nous offre une nouvelle perspective sur le monde.

Rédigé par Elsa Clément, 25 février 2017.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *