Auteur : Olivier Simard
Maison d’édition : La courte échelle
Année de parution : 2012
Résumé:
Kickflip est un roman réaliste mettant en scène la vie d’un adolescent de 15 ans, Albert, ayant une véritable passion pour le skateboard le tout accompagné de son meilleur ami d’enfance Sam. A l’école, Albert a un comportement et des notes qui laissent à désirer. Il sera donc transféré dans le groupe 09, avec d’autres jeunes de son genre, où il tentera pour la deuxième fois de passer son secondaire deux. Il y verra ses amis changer et il laissera tomber Sam pour rejoindre son nouveau groupe.
Critique :
Dans Kickflip, Olivier Simard fait passer Albert de l’enfance à l’adolescence en utilisant un vocabulaire propre aux jeunes. Son type d’écriture fait en sorte que les jeunes se reconnaissent dans certains des personnages ainsi que dans leurs émotions. L’écrivain ne fait pas que seulement raconter la vie d’un adolescent, il sait captiver les lecteurs avec des dialogues et des actions plus surprenantes les unes que les autres. Olivier Simard est enseignant dans une école pour jeune en difficulté et ça ce ressent dans le livre par le réalisme et par la crédibilité des personnages. Olivier Simard s’est inspiré de l’école où il travaille pour plusieurs scène du livre, notamment pour la « bataille de bouffe » où il s’est inspiré du menu de la cafétéria de son école.
Pour conclure, je recommande ce livre au jeune de 11 à 13 ans qui aiment la planche à roulettes et les aventures virevoltante.
Rédigé par Olivier Perreault