Artemis Fowl 1.

Auteur: Eoin Colfer

Maison d’édition: Gallimard Jeunesse

Année de parution: 2001


Résumé: Artemis Fowl, deuxième du nom, est un jeune garçon de 12 ans à l’intelligence supérieure. Un véritable génie. Malheureusement, c’est un génie qui se dévoue au mal. Il vit seul avec sa mère qui a perdu la tête suite à la disparition de son père, Artemis Fowl, premier du nom. Cet incident ayant fait chuter la renommée de sa famille fortunée, Artemis va imaginer un plan très particulier: voler l’or des fées. Accompagné de son fidèle serviteur, Butler, il plongera dans le monde de la magie et marquera les esprits.

Critique: C’était la première fois que je lisais un anti-héros et j’ai adoré! C’est un style intéressant qui nous fait nous demander ce que nous aurions fait à la place du héros (ou plutôt à la place du vilain) et qui nous donne un point de vue différent de ce à quoi nous sommes habitués. Les personnages possèdent une personnalité bien travaillée qui nous surprend tout au long du livre. J’ai apprécié leur humour qui allège l’histoire et qui nous fait rire. Chaque fois
qu’Artemis imagine un plan avec son esprit tordu, nous ne connaissons les détails que lorsque toutes les pièces du puzzle s’assemblent, ce qui nous permet d’élaborer nombres de stratégies qui font durer l’intrigue jusqu’au bout. Tout est bien pensé et nous n’avons pas l’impression que le personnage principal est tout-puissant et parfait, comme dans d’autres livres. Je pense que ça rajoute du réalisme et nous permet de nous reconnaître dans certains des personnages. Je recommande ce livre pour toutes ces raisons, mais aussi parce que ce n’est pas une lecture trop difficile. C’est une lecture agréable pleine d’action et de rebondissements!

Rédigé par Chloé Leblond, 12 avril 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *