Zaq et moi 1. Mauvais duo

Auteur: Marie-Josée Soucy

Maison d’édition: Recto Verso

Année de parution: 2014


Résumé:

Pires ennemis depuis la 6e année, Zacharie-Alexandre Quintal (surnommé ZAQ) et Vanille Pinchaud ont le malheur de se retrouver dans la même école secondaire. Déjà après quelques jours ils ne se supportent plus. Un peu plus tard, alors que ces deux ados se retrouvent dans le bureau de la directrice, la mère de Vanille rencontre le père de Zaq et tombe amoureuse de cet homme célibataire (tout comme elle). Le cauchemar de Vanille vient à peine de commencer, car elle doit endurer Zaq en dehors des cours! Suite à cela, Zaq et Vanille devront se serrer les coudes pour répondre aux nombreuses questions qui les hantent. Qu’est-il arrivé à la mère de Zaq? Est-elle vraiment morte dans un accident de voiture comme le prétend son père? Toutes ces questions sans réponse devront être élucidées par ces deux personnages à la complicité inattendue.

Critique:

Mystères, enquêtes et amitié sont les raisons pour lesquelles j’adore ce roman. Ce livre est rempli de rebondissements inattendus et il démontre de belles valeurs. Tout d’abord, Zaq et Vanille, qui ne s’aiment pas beaucoup, réussissent à s’entendre afin d’élucider un grand mystère. Le suspense est tenu par l’auteur durant tout le roman et les personnages devront user d’intelligence et de persévérance pour trouver toutes les réponses à leurs questions.

Même s’il y a plusieurs obstacles en travers de leur route, ils réussissent à les surmonter quand ils travaillent en équipe. Ce roman nous permet de suivre les personnages tout au long de leur aventure sans dévoiler le dénouement aux lecteurs. Selon moi, il s’agit d’un roman très bien adapté pour les jeunes qui explique un peu les problèmes et les peurs qu’ils peuvent rencontrer lors de leur entrée au secondaire et tout ce fait à travers une énigme époustouflante. Bref, ce livre est simple à lire et démontre de très belles valeurs.

Rédigé par Ariane Bastien, 14 novembre 2016

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *