Noughts & crosses

noughtscrossesentre chiens et loupsAuteur : Malorie Blackman

Maison d’édition : Corgi

Année de parution : 2006

Édition française : Entre chiens et loups, Milan, 2005


 

Résumé

Ce livre raconte l’histoire de deux adolescents qui tombent en amour. Il s’agit d’un garçon blanc et d’une fille noire. Durant toute l’histoire, ils essaieront de se voir, même s’ils sont réprimandés par leurs proches, puisqu’ils ne sont pas de la même classe sociale. Leur amour sera si fort qu’ils réussiront à se rencontrer et à passer beaucoup de temps ensemble. Par contre, ils paieront très cher le prix de leur amour…

Critiques

Ce livre s’adresse principalement aux adolescents, puisqu’il présente la vie de deux jeunes adultes qui doivent passer à travers les difficultés de l’adolescence et les préjugés de leurs proches, pour parvenir à s’aimer. Les thèmes principaux sont l’amour, l’écart entre les classes sociales et la famille. L’une des choses qui rend ce livre original est que l’auteure l’a écrit en fonction que les noirs soient dominants face aux blancs, contrairement à ce que nous avons l’habitude de voir, ce qui est déstabilisant. Cela nous met, en quelque sorte, à la place des personnes de couleur et nous incite à réfléchir aux malheurs que nous vivrions si nous étions eux, dans une telle société.

Rédigé par Louis-Philippe Bertrand, 18 février 2014

À peu près tout le monde connaît l’histoire des noirs, leur histoire triste et tragique, l’enfer qu’ils ont vécu, mais imaginez cette histoire inversée. Imaginez que les noirs sont au pouvoir et que les blancs sont les esclaves. Un peu dur à imaginer pas vrai? Mais quand on y réfléchit un peu, on se rend compte que ce n’est pas si compliqué que ça. Moi, c’est ce que j’ai réalisé en lisant ce livre. En plus j’ai appris un peu plus comment les noirs (qui sont les blancs dans le livre) ont été maltraités. Noughts and Crosses est un livre incroyable. Il est bien écrit et l’histoire est extraordinaire. Une des choses que j’aime beaucoup du livre est qu’à chaque chapitre, le point de vue change. Un chapitre on voit le point de vue de Sephy et l’autre celui de Callum. C’est très intéressant que l’auteure nous permettre de voir comment les deux personnages perçoivent la situation. Bref ce livre est un des meilleurs livres que j’ai lus!

Rédigé par Laurence Robert

Je trouve que ce livre est très original ! L’histoire est bien pensée et que le sujet est difficile à aborder

(le racisme), mais l’auteure a bien réussi. L’auteure n’emploie aucun mot pour adoucir le racisme. Il y a beaucoup de violence et certains actes font mal. J’ai bien aimé le transfert de point de vue (de Callum à Sephy). J’ai aussi aimé les personnages, car ils sont très attachants. Ils ont rendu ce roman poignant. Sephy est très naïve et Callum se laisse emporter parfois par sa colère. Selon moi, c’était un très bon livre. Par contre, en raison du sujet et des scènes parfois dures, je ne le recommanderais pas aux enfants. Mais je le recommande totalement aux adolescents. Finalement je donne une note de 8/10 à ce livre à cause du sujet original et de son histoire. Bonne lecture.

Rédigé par Simon Lamarche

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *