MangAdos!

 

Manga: Le manga est une bande-dessinée japonaise se lisant de droite à gauche dans son sens d’origine. Un dessinateur de manga s’appelle un mangaka. Le manga se caractérise par son type d’illustration portant des exagérations d’expressions et des traits de dessins souvent très carrés ou très rond.


Les catégories:

Shonen

La catégorie de manga Shonen est utilisée pour désigner une série de mangas visant principalement un public cible masculin et adolescent (surtout entre 10 et 15 ans). Ce genre de manga est souvent utilisé pour véhiculer des valeurs telles que l’amitié, l’honnêteté et la volonté. La plupart des mangas Shonen sont écrits par des mangakas qui utilisent un certain canevas pour produire leurs œuvres : le nekketsu. En effet, la grande majorité des mangas appartenant à la catégorie Shonen comportent plusieurs des attributs suivant :

  • Le héros est un adolescent vivant sans ses parents
  • Le héros a un rêve qu’il tente d’accomplir tout au long de son aventure
  • Le héros est souvent très naïf dans la vie de tous les jours, mais sérieux lors des moments importants
  • Il possède des pouvoir magiques ou une force hors du commun
  • Il lutte contre le mal au côté des amis qu’il se fait tout au long de l’histoire
  • Souvent, des ennemis deviennent des alliés dans le futur
  • Lorsqu’il est sur le point de perdre un combat ou de mourir, le héros se relève toujours et finit par triompher grâce à sa gigantesque volonté

Shojo

Cette catégorie de manga s’adresse aux jeunes filles, plus particulièrement les écolières. Le Shojo touche plusieurs thèmes tels que la musique, le sport, l’école, la mode et généralement des histoires amoureuses en fond. Dans ces mangas, les personnages sont longilignes aux visages bien détaillés.

Kodomo

Les mangas se situant dans cette catégorie ciblent les enfants en bas âges, soit de 6 à 11 ans. Ils ont comme seul objectif de divertir les enfants. Ils sont fréquemment à caractère humoristique.

Seinen

La catégorie Seinen dans les mangas est généralement pour les 16 ans et plus ou 18 ans et plus. Seinen signifie jeune homme. Cette catégorie regroupe des mangas qui parlent de violence, de politique, de gang de rues… Il y a une grande liberté d’expression dans ces mangas. Ces mangas nous font susciter plus de réflexions contrairement aux mangas Shonen, pour jeunes adolescents. Alors que plusieurs autres mangas nous font rêver, ceux-ci nous ramènent à la réalité. Ce thème peut nous sembler noir mais, il y a beaucoup de cotés plus joyeux dans ces mangas

Young seinen

 Cette catégorie de manga se trouve exactement entre le Shonen et le Seinen. En effet, il s’adresse aux jeunes adultes, généralement des étudiants et il traite assez souvent de science-fiction, de sport ou de combat. Les dessins de cette catégorie sont plus réalistes que dans les autres. D’ailleurs, il est peu rare de voir de jeunes filles légèrement dénudées dans ces mangas.

Josei

 Synonyme de « ladies comics », cette catégorie peut être considérée comme l’équivalent relativement féminin du Seinen. En effet, les histoires se retrouvent plus complexes que dans le shojo, mais les intrigues sont généralement basées sur des thèmes sensiblement pareils, c’est-à-dire l’amour, la séduction, etc. Comme nouveauté, il y a les relations sexuelles qui ne sont pas présentes dans le Shojo, on peut également y apercevoir de nombreuses évolutions psychologiques des protagonistes, plus souvent qu’autrement, féminins.

Les styles:

Action

Le manga d’action, comme son nom l’indique, est rempli de bouleversements. Il vise un public général, un enfant, un adolescent ou même un adulte peut le lire. Attention à ne pas confondre avec le genre Shonen qui lui est destiné aux adolescents et qui peut souvent comprendre de l’action. Le manga d’action suscite l’attention du lecteur puisqu’il n’y a pas de longueur. Tout s’enchaîne très bien et le lecteur reste captivé par l’histoire.

Aventure

Le manga d’aventure est très similaire au manga d’action ou Shonen mais dans ce manga ci, nous retrouvons une quête. En effet, le héros du manga a, la plupart du temps, vécu quelque chose de majeur qui l’a poussé à accomplir cette quête. Les caractéristiques des nombreux personnages sont importantes pour comprendre pourquoi certains personnages agissent ainsi. Les mangarock d’aventure s’adresse à tout public. Il sont souvent très accrocheurs auprès des fans de manga.

Comédie

Le manga de type comédie est basé sur les blagues et a pour but de faire rire le lecteur. Il est souvent très accrocheur grâce à ses débuts réussis. On nous présente des gags innovants et la présentation successive de situations farfelues. Dans ce type de manga, on retrouve aussi beaucoup de personnages. Par contre, on peut se lasser d’une série puisque les blagues sont souvent répétées. Aussi, la personnalité des personnages joue un rôle important.

Ecchi

Le manga de type ecchi est un manga qui présente du contenu à connotation sexuelle. Ce genre de manga vise un public cible majoritairement masculin entre 13 et 16 ans. Pour qu’un manga soit considéré comme ecchi, il faut que dans plusieurs de ses livres on y retrouve une connotation sexuelle (une simple phrase à caractère sexuel n’est pas signification d’un ecchi). La sexualité y est généralement utilisée pour créer un effet comique. Les moyens employés pour créer cet effet sont:

  • Des références à caractère sexuel dans les dialogues (phrases à double sens, propos pris hors contexte) ;
  • La représentation visuelle de la sexualité (personnage dans une position évoquant une relation sexuelle) ;
  • Les vêtements (sous-vêtements, vêtements fétiches, etc.) ;
  • La nudité et la représentation de certains gestes (toucher ou regarder certaines parties du corps) ;
  • Différents personnages (héros obsédé sexuel ou pédophile).

Drame

À ne pas confondre avec tragédie. Les mangas de style drame sont généralement caractérisés par des situations ou histoires non-épiques prises dans un contexte des plus sérieux. En effet, ce type de manga n’a pas pour but de causer le rire, mais davantage des sentiments de tristesse, de stress, d’angoisse, voire même de révolte du lecteur en abordant des thèmes plus sombres tels que la mort, l’injustice, la misère, etc. De plus, les mangas portant ce style joignent généralement un autre style en parallèle pour alléger le tout.

Fantaisie

Ce style de manga est souvent considéré comme héroïque-fantaisie, car dans les mangas s’apparentant à ce style, on peut retrouver des quêtes ayant un amalgame d’éléments fantaisistes de toutes sortes, tels que des dragons, chevaliers, magicien, trolls, etc.

Historique

Comme son nom l’indique, le manga de genre historique est fait pour ceux qui aime l’histoire. En effet, ce type de manga raconte, la plus part du temps, des faits historiques réels (modifiés par l’auteur bien évidement). Ce genre de manga s’adresse aux passionnés d’histoire. Il peut aussi évoquer d’anciennes époques où les téléphones cellulaires n’existaient pas par exemple. Il fait parfois réfléchir sur notre vie moderne en la comparant avec celle du passé. En lisant ce type de manga nous pouvons très bien en apprendre davantage sur l’histoire de notre monde.

Arts martiaux

Comme le titre le dit si bien, ce style de manga se caractérise par la présence d’arts martiaux. On y retrouve des mangas de toutes sortes parallèlement, et les arts martiaux les plus souvent présentés sont le kung-fu et le karaté. Or, parfois, nous avons droit à des arts martiaux de toutes sortes. D’ailleurs, dans ces mangas, ce ne sont pas toujours des arts martiaux conventionnels, il est possible que ce style se jumelle au fantastique et/ou au surnaturel, entre autre, ainsi les arts martiaux seront de paires avec des pouvoirs ou des créatures étranges.

Mecha

Le nom de ce type de manga nous fait facilement deviner son sujet : les robots. En effet, dans ce genre de mangas, on retrouve une multitude de robots en forme de personnes géantes possédant de grandes aptitudes de combats. Cela fait en sorte que les mangas mecha sont souvent jumelés au type action, car beaucoup de combats y sont présents. Bien que la majorité des mangas mecha possèdent beaucoup d’action, certains peuvent être comiques ou même tragiques!

Musical

Comme le titre le suggère, ce type de manga fait référence à toutes les œuvres touchant à la musique. Dans ce genre, on suit souvent la vie d’un musicien ou d’un groupe de musique au complet. On peut y retrouver une grande variété de musique : de la musique douce et classique jusqu’au heavy metal le plus énergique. Encore une fois, le genre de manga musical peut être accompagné de plusieurs autres types de manga, comme le comique ou le drame.

Mystère

Un penchant pour le mystérieux ? Vous aimez résoudre des énigmes… Cette catégorie est faite pour vous. En effet, les mangas mystérieux sont ceux qui contiennent des crimes inexpliqués qui feront travailler vos méninges. Ce type de mangas peut très bien se comparer aux polars, car on retrouve souvent un détective comme personnage principal, qui réussit à résoudre un crime énigmatique à l’aide de plusieurs petits indices subtils laissés tout au long de l’histoire.

Psychologique

Dans les mangas de type psychologique, c’est simple. Le personnage principal vivra une évolution psychologique tout au long du manga. Souvent, les personnages principaux seront monsieur et madame tout le monde, des gens normaux qui à cause d’un événement seront bouleversés psychologiquement. Souvent ce type de manga est jumelé au genre horreur puisque les gens sont facilement effrayés lorsqu’une personne comme eux subit une transformation psychologique soudaine et tourne mal. La possibilité que cela puisse se produire avec eux les angoisse.

Sports

Les mangas de sport ont comme sujet principal le sport, bien évidemment! Chaque manga de sport choisit un sport et axe l’histoire sur le sport choisi. Ce type de manga met en scène un personnage principal qui, au début du manga, est novice dans le sport qu’il pratique. Par la suite, le personnage évolue et s’améliore grâce à de longues heures de travail ainsi que beaucoup persévérance. Voilà tout ce que vous devez savoir à propos des mangas de sport.

Vie scolaire

Les mangas sur la vie scolaire mettent en scène des élèves ou des enseignants. La plupart des mangas de ce type sont des mangas où la réalité est un peu modifiée pour adapter l’histoire et la rendre plus excitante. Beaucoup des mangas sur la vie scolaire sont destinés à des étudiants.

Science-fiction (sci-fi)

Les mangas de fiction sont ceux où des choses invraisemblables peuvent se produire. Les humains ou les autres espèces qui sont mis en scène dans ces mangas ont souvent des pouvoirs surnaturels. Par exemple, certains peuvent être capable de se téléporter et certains personnages peuvent avoir des attributs spéciaux comme une queue de singe qui leur permettrait de se transformer en singe géant dans certaines circonstances. Bref, dans ce type de manga, tout est possible.

Surnaturel

Le thème surnaturel dans les mangas est assez vague. Une grande partie des mangas existant sont surnaturels. Cette catégorie regroupe tous les mangas où il y a des pouvoirs spéciaux etc. Donc, grosso modo, la majorité des mangas s’imprègnent de ce style.

Horreur

Le nom de la catégorie est assez clair. Ce sont des mangas d’horreur. Attention, même si ce sont des mangas, certains peuvent être très violents et conseillés aux 16 ans et plus. Plusieurs mangas d’horreurs sont excellents et ont même été adaptés en animation.

Romance

Les mangas de romance sont bien évidemment axés sur l’amour. On peut avoir un préjugé qu’ils sont uniquement destinés aux jeunes filles. Mais c’est faux. Ils sont aussi destinés aux garçons. Les histoires de ces mangas sont relativement semblables. Souvent, il s’agit de la relation de deux étudiants durant leur secondaire. Plus souvent qu’autrement, ces mangas font partie de la catégorie Shojo en raison de leur côté sentimental, or, comme énoncé plus tôt, ils peuvent aussi être plus masculins.

Tragédie

Les mangas de tragédie mettent souvent en scène la mort d’un personnage ou même un événement qui vient chambouler le monde dont raconte le manga. La tragédie est l’inverse du comique : elle ne montre point un univers comique ou presque, et où l’allégresse n’y règne point. Les mangas de tragédie contiennent souvent des facettes cachées de l’univers présenté. Le thème de la tragédie peut être abordé sur plusieurs aspects comme la souffrance, scènes d’au revoir, la solitude, etc.

Tranche de vie

Comme le dit cette catégorie, les mangas de tranche de vie montrent un univers où le protagoniste vit une partie de sa vie, comme par exemple son enfance. Cette catégorie montre aux lecteurs l’histoire d’un personnage à travers plusieurs épreuves importantes de sa vie et les moyens qu’il utilise pour les surmonter. Les tranches de vie sont souvent des expériences que l’on a vécues durant notre vie, elles nous portent aussi à réfléchir sur la façon d’y surmonter dans cette situation.

Webtoon

Un webtoon est un manhwa (manga coréen) publié en chapitres, et est principalement fait pour les appareils électroniques. Ce terme vient de la Corée du Sud qui décrivait les « Internet comics » dans le passé. Depuis 2014, certains webtoons obtiennent des traductions anglophones. Durant toute la période de cette catégorie, elle a connue quatre grandes générations d’évolution, partant de la génération zéro jusqu’à la troisième. L’un des premiers sites à laisser les gens lire des « webtoon » en ligne fut la compagnie coréenne Daum.

« One shot »

Le « one shot » est un type de manga en un seul chapitre, comportant l’information minimum aux lecteurs, et les poussant à finir l’histoire par eux même. Cette catégorie n’est pas le favori de plusieurs, car les lecteurs aiment être bordés par l’histoire que nous offrent les mangakas, mais ceux-ci demandent de faire fonctionner notre imagination et beaucoup ne trouvent pas assez d’un seul chapitre pour raconter leur univers présenté.

Yaoi

Ce type de manga se caractérise par une intrigue basée sur une relation homosexuelle entre personnages masculins et comportant pour la majeure partie du temps des scènes à caractère érotique. De plus, il est fréquent d’apercevoir une relation très idéalisée, voire même stéréotypée dans cette catégorie de manga.

Yuri

Ce type de manga est fort semblable au Yaoi, cependant, la grosse différence est que les protagonistes sont de sexe féminin et non des hommes. Or, derechef, l’intrigue se porte sur une relation homosexuelle souvent stéréotypée et idéalisée et il est normal de voir des scènes à caractère sexuel.

 

Page rédigée par :

Olivier Manno

Anthony Ducharme

Simon Lamarche

Antoine Dupuis

Victor Emond

Fabrice Philippe

 

Sources recommandées :

http://www.denshift.com/japon/differentes-categorie-mangas

http://www.partagelecture.com/t3000-manga-2-les-differentes-categories

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Manga

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *