LUCKY STAR
Résumé:
Lucky Star est un manga qui raconte la vie d’une jeune étudiante,Konata Izumi, qui a des résultats misérables à l’école. Elle ne passe pas de temps à étudier puisqu’elle aime beaucoup trop jouer à ses jeux vidéos en ligne. Elle est très athlétique et bonne en sport, pourtant elle
n’est dans aucune équipe de sport. Elle et ses amies vous feront vivre toutes sortes d’aventures qui feront tourner une situation banale à de la folie comme on l’aime! De plus, si vous aimez le Japon, ce manga est rempli de référence à la culture japonaise qui vous fera apprécier le manga.
Critique:
J’ai adoré ce manga en raison des personnages très attachants! Voici un manga typique du genre «tranche de vie». On entre bien dans la vie des personnages et on a l’impression d’être avec eux dans leurs aventures. Il n’y a pas de longueurs, une petite chose vient bouleverser chaque moment qui devient long. On s’attache facilement à Izumi et sa collection de cartes d’anime. Plusieurs adolescents pourront se reconnaître dans ce personnage qui est très paresseux à l’école, mais quand vient le temps de jouer à des jeux vidéos et de collectionner des cartes, une motivation soudaine l’envahit. Je trouve que c’est très intéressant de pouvoir se reconnaître dans le personnage principal ce que donne envie de poursuivre son histoire, donc le manga. Le manga est très simple et facile à comprendre. L’histoire du manga n’est pas redondante et est remplie d’actions. On peut être dans un simple bistro à boire un café et deux pages plus tard nous sommes rendus dans une convention de manga. Certains pourront trouver que c’est un point négatif, mais j’ai personnellement trouvé que cet aspect nous donnait le goût de continuer le manga puisqu’on ne peut pas se fatiguer.
EXCEL SAGA
Résumé:
L’hyperactive Excel fait tout pour essayer de plaire à son seigneur, Ilpalazzo, qui veut prendre le contrôle de la planète. Les mésaventures d’Excel et son partenaire, Hyatt, partout dans le monde. Celles-ci rencontrent plusieurs personnes étranges durant leurs voyages partout sur la Terre et tous les jours, Excel et sa partenaire vivent de nouvelles aventures folles qui les mèneront dans les recoins les plus sombres de notre planète. De plus, elle semble toujours vivre de nouvelles expériences dans leur quotidien. Bref, leur vie est tout sauf banale!
Critique:
Tout d’abord, l’art de ce manga est toujours bien fait. Les personnages sont bien dessinés. Dans certains chapitres, le manga décide de se moquer de certains manga classiques tels que Dragon Ball, donc ils vont adapter leurs styles d’art en fonction du manga qu’ils caricaturent. L’art est donc très réussi dans ce manga. Le concept général derrière la création de ce manga est très simple. En effet, le manga fait principalement des parodies, donc il n’y a rien de très complexe. Par contre,ce manga excelle dans les parodies qu’il fait. En conséquence, l’auteur est capable de produire un bon manga avec un concept initial très simple et modeste. Ce que j’aime moins de ce concept est que cela fait qu’il n’y a peu ou aucune continuité entre les chapitres. L’auteur écrit ce qu’il veut quand il le souhaite et il ne peut que faire cela, puisqu’il fait des parodies, donc il est très difficile de passer d’une parodie d’un manga à un autre. Ce manga est très léger et permet au lecteur de se détendre et de rire, car il ne faut pas beaucoup de concentration pour lire ce manga et les parodies sont cocasses, donc on rit facilement. En effet, puisque l’histoire ne se suit pas vraiment, le lecteur n’a pas à se rappeler les évènements du chapitre précédent.
D-FRAG
Résumé:
L’histoire se déroule sur plusieurs petits sketchs dans la vie scolaire de l’étudiant Kazama Kenji, un adolescent qui aime bien s’imaginer être délinquant. En fait, avec ses deux amis, il se croit délinquant, alors qu’il ne l’est pas vraiment. L’histoire commence lorsque Kazama Kenji et ses amis rencontrent un mystérieux groupe de 4 filles, Chitose, Sakura, Minami et Roka, qui font partie du club de création de jeux. L’histoire se corse lorsque les 4 filles forceront Kazama Kenji à se joindre à leur club contre son gré. Alors que le personnage principal essaiera désespérément de se distancer de ce club, il semble qu’il finit toujours par se retrouver nez-à- nez avec une des quatre adolescentes.
Critique:
D-Frag est un exemple parfait d’un manga qui n’a effectivement pas de sens du tout. Il tourne principalement (presque à chaque fois) autour de Kenji, le personnage principal, qui nous divertit en jetant des lignes de punchs drôles à tout le monde autour de lui jusqu’à ce que parfois il en manque de souffle! En bref, je pense que c’est tout ce que je peux dire à propos de l’histoire, rien de plus, car elle n’est nullement complexe, ayant été écrite pour faire rire et non réfléchir. Mais ce n’est pas le seul attribut de ce manga. Ce fait que ce manga est considéré comme très divertissant, c’est que les blagues et les situations drôles ne sont pas prévisibles du tout. Finalement, je recommanderais ce manga à quelqu’un cherchant une lecture légère et/ou drôle, puisque ce sont les deux éléments caractéristiques de ce manga.
MY NEIGHBOR SEKI
Résumé:
Le manga original tourne autour d’une jeune fille nommée Yokoi, qui est assise à côté d’un petit garçon appelé Seki-kun. Pendant les cours, Seki-kun ne prête aucune attention au cours et crée à la place de magnifiques petites distractions, tel qu’un terrain de golf détaillé avec le trou étant une brèche dans son bureau où il fait une guerre dramatique qui se joue par des morceaux de papier de shogi. Yokoi se retrouve souvent ,malgré elle, à s’intéresser à ses jeux, même s’ils semblent toujours finir par la mettre dans le pétrin avec l’enseignant!
Critique:
My neighbor seki est un manga qui est très original, plein de potentiel, mais qui, à mon avis, n’a pas exploité pleinement celui-ci. En effet, l’histoire est bonne, mais après un certain temps, cela devient répétitif. Tous les chapitres consistent au fait que Seki construit quelque chose d’extraordinaire, que Yokoi est captivé par cette chose et par la suite, Yokoi se fait réprimander par l’enseignant. Après quelques chapitres, le manga ne m’a plus interressé. L’auteur aurait dû approfondir l’histoire du manga, soit en changeant un peu le déroulement de l’histoire ou en ajoutant du nouveau contenu au manga. Je crois aussi que c’est la raison pour laquelle le manga est fini (l’auteur n’écrira aucun autre chapitre). Si l’auteur avait changé un peu son contenu, cette série aurait plus être plus longue et plus divertissante. L’art dans ce manga était satisfaisant, ce n’était pas les dessins de meilleure qualité, mais cela ne nuisait pas au manga. Les personnages étaient, pour la plupart, intéressants et divertissants, mais je n’appréciais pas le personnage qu’était Seki. Il était très important à l’histoire, mais il ne parlait pas! Bref, je n’ai pas vraiment apprécié ce manga à cause de l’histoire et des personnages.
Dans cette catégorie, vous pouvez aussi retrouver Onidere.